Déménagement

Vos primes ne déménagent pas automatiquement avec vous

Comme les chats, mais surtout contrairement à de nombreux individus, les primes d’assurance maladie sont liées à un lieu bien précis. Autrement dit, le prix d’une assurance maladie n’est pas identique pour toutes les régions. Pour trouver les formules qui vous protègeront, financièrement parlant, des mauvaises surprises, il est recommandé de comparer les assureurs maladie avant de déménager.

 

Sanitas primes et déménagement

 

Un exemple: Elvira K.*, 32 ans, a déménagé avec son mari et ses deux enfants de Zurich à Kreuzlingen, en Thurgovie. Or, dans ce canton, la prime moyenne mensuelle de cette famille est inférieure de 100 francs par rapport à celle de Zurich. Et les économies peuvent être encore plus importantes en fonction de l’assureur choisi. Marco S., 20 ans, a également décidé de déménager de Baden à Zoug. Il économisera ainsi quelque 40 francs par mois sur sa prime.

Il existe toutefois des contre-exemples: Patricia F., 40 ans, habitait en Argovie et a déménagé dans le canton de Zurich où elle a trouvé un appartement dont le loyer est très raisonnable. Mais les économies s’arrêtent là: son assurance lui facture une prime pratiquement deux fois plus élevée à son nouveau domicile.

 

Qu’est-ce qui explique les différences au niveau des primes?

Les assureurs ne sont pas en cause. Les écarts de primes sont non seulement liés aux coûts de la santé, mais aussi à l’offre en matière de médecins, d’hôpitaux et d’EMS des régions. C’est sur ces facteurs que l’Office fédéral de la santé publique se base pour déterminer le montant des primes de chaque région.

Au sein d’une région de primes, les assurés d’une caisse ayant le même âge paient un montant identique pour l’assurance de base (s’ils habitent dans les communes bernoises de Spiez et Langenthal, par exemple). Mais si un assuré change de région, les différences peuvent être notables. Imaginons qu’il déménage à Ostermundigen (une commune bernoise également): dans ce cas, il passe dans une région de primes plus chère que Spiez et Langenthal. À assurance de base équivalente et en fonction de l’assureur maladie choisi, les habitants d’Ostermundigen doivent débourser de 600 à 1200 francs de plus par an pour leurs primes.

 

Les primes les plus élevées et les plus basses de Suisse

La Suisse est découpée en 42 régions de primes, chaque canton pouvant comporter une à trois régions de primes. La Thurgovie, par exemple, englobe une région de primes unique tandis que le canton de Zurich en compte trois. Il convient également de mentionner certains cas, rares certes, mais très particuliers, où une personne qui déménage de l’autre côté d’une rue peut voir sa prime augmenter ou baisser.

La Suisse romande et Bâle-Ville comptent parmi les régions les plus chères. Les montants des primes du modèle standard y varient, en moyenne, entre 495 et 567 francs. Les assurés domiciliés en Suisse centrale, dans les Grisons et en Valais bénéficient de primes moins élevées: ils paient en moyenne entre 347 et 394 francs. Le Conseil fédéral prévoit de réduire le nombre de régions de primes au 1er janvier 2018. Les conséquences d’une nouvelle répartition ne sont pas encore connues au niveau des assurés.

Il n’en reste pas moins que certains assureurs maladie sont nettement moins chers que d’autres en fonction des régions. Il est donc recommandé de comparer les assurances maladie avant de déménager afin d’éviter une hausse désagréable des primes.

 

Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises au niveau des primes à la suite d’un déménagement:

  • Consultez le site Priminfo pour découvrir les assureurs maladie les moins chers à votre nouveau domicile.
  • À la suite de cette comparaison, le cas échéant: résiliez votre assurance par courrier recommandé au plus tard le 30 novembre de l’année en cours. Attention: si vous devez des arriérés à votre assurance maladie actuelle à la fin de l’année, vous ne pouvez pas changer.
  • Annoncez-vous auprès de la nouvelle assurance maladie. Tous les assureurs sont tenus de vous accepter dans l’assurance de base, indépendamment de votre âge et de votre état de santé.
  • Vous trouverez ici des lettres types (en allemand uniquement) à adresser aux assurances maladie: gesundheitstipp.ch (onglet «Service»).

(Source: K-Tipp)

 

MOVU offre spéciale

Economisez jusqu’à CHF 600 par personne sur votre déménagement chez MOVU lors d’une souscription d’une nouvelle assurance maladie chez Sanitas. Ici vous trouverez plus d’information.

* Noms modifiés par la rédaction

 

Sanitas Logo