Une recherche d’appartement à Genève en cours ? 9 astuces pour trouver un nouvel appartement

Si vous cherchez un appartement à Genève, vous vous demandez certainement par où commencer. Afin que vous puissiez vous faire rapidement une idée, nous avons rassemblé pour vous les conseils les plus importants pour la recherche d’appartement à Genève, que vous trouverez dans l’article ci-dessous. En outre, nous vous présentons les sites internet de recherche et les fournisseurs les plus connus de Suisse proposant des offres de logement.

Genève avec lac Léman, appartements et bateaux amarrés. Swan nage sur le lac.

Le marché de l’immobilier à Genève

Le marché de l’immobilier à Genève est relativement compétitif. Toutefois, entre 2010 et 2017, le taux de logements vides a régulièrement augmenté, passant de 0,26% à 0,6%. Ces chiffres ont été calculés en divisant le nombre de logements vides par le nombre total de logements.

Ainsi, le nombre de logements vides a augmenté d’année en année, ce qui est positif pour les personnes à la recherche d’un logement. Mais cette évolution pourrait également être liée aux prix des logements à Genève.

En 2016, selon Wüest et Partner, les prix de location d’appartements de 3 à 3,5 pièces à Genève étaient les plus élevés de Suisse ; et selon Comparis, les deuxièmes plus élevés de Suisse. Mais peu importe le rang de 1er ou 2ème, vous l’aurez compris, Genève reste une région onéreuse.

Ne vous laissez pas décourager par ces chiffres. Il est également possible de trouver un logement abordable à Genève, car les loyers varient en fonction de la localisation.

1. Vos critères de recherche : à quoi faut-il faire attention ?

Dans un premier temps, vous devriez réfléchir à vos propres critères de recherche de logement afin de progresser plus rapidement dans la recherche d’un bien adapté.

Vous pouvez aussi chercher des logements de toute sorte, mais cette approche non spécifique prend beaucoup de temps et risque de vous faire perdre le fil. Il est donc conseillé de réfléchir à l’avance aux conditions que doit remplir votre nouveau logement.

2. Plateformes connues et importantes pour la recherche d’un logement

Internet est l’une des sources les plus importantes si vous cherchez un appartement à Genève. Vous y trouverez de nombreuses plateformes immobilières proposant des logements. Nous avons ainsi rassemblé pour vous les principales pages :

En cherchant un appartement à Genève sur ces plateformes, vous vous apercevrez vite que la plupart des appartements proposés sont les mêmes. Par conséquent, il est préférable de s’inscrire gratuitement à des alertes sur la plupart des plateformes.

Vous pourrez ainsi définir vos propres critères pour l’alerte. Un filtre de recherche sélectionnera ensuite les logements adaptés à vos besoins à Genève et vous recevrez le résultat de la recherche par e-mail. Cette méthode sera beaucoup plus facile pour vous que de faire défiler toutes les offres.

3. Les réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver un logement à Genève

Le monde d’aujourd’hui devient de plus en plus numérique et social. C’est pourquoi vous devriez aussi chercher un appartement à Genève sur les réseaux sociaux. Un exemple est Un bon exemple est Facebook, où des particuliers postent fréquemment des annonces pour des logement libres dans différents groupes.

La plupart du temps, vous devez d’abord devenir membre de ces groupes pour pouvoir consulter les annonces y figurant. Si vous devenez membre de l’un de ces groupes, cela vaut la peine de consulter leur page de façon régulière.

4. L’indémodable tableau des petites annonces

Ça a l’air vieux jeu et nostalgique, mais dans certaines régions, les petites annonces d’appartements épinglées sur un tableau sont toujours en service. Vous les trouverez dans les lieux publics comme dans les supermarchés.

Vérifiez régulièrement si un appartement fait l’objet d’une annonce à Genève. Cela ne peut jamais faire de mal de vérifier ce genre de tableaux et, qui sait, vous pourriez même trouver un appartement idéal à Genève.

5. Avec de la vitamine C, c’est mieux et plus facile

Votre cercle d’amis et de connaissances peut vous aider à trouver un logement. Bien qu’il existe beaucoup de ressources en ligne, votre cercle de connaissances est très important.

Demandez à des amis de Genève ou de la région s’ils peuvent vous aider à trouver un logement. La plupart du temps, quelqu’un connait quelqu’un qui veut déménager ou louer un appartement.

Vous augmentez ainsi vos chances d’être la première personne à être informée d’un appartement qui se libère si vous mentionnez régulièrement que vous cherchez un appartement chez vos amis ou amies.

6. Le réseau de votre propre régie immobilière

Vous habitez Genève et souhaitez quitter cette ville ? Dans l’affirmative, vous pouvez demander à votre régie s’ils ont connaissance d’un appartement disponible ou bientôt libéré. Les régies immobilières sont en général très bien connectées entre elles, et elles peuvent, dans la plupart des cas, vous aider dans votre recherche de logement.

7. Annonces dans les journaux locaux de Genève

Le journal a beau ne plus être aussi utilisé qu’avant, il est toujours consulté par les anciennes générations en particulier pour les annonces immobilières. Il est également conseillé de consulter les journaux locaux, car ceux-ci font paraître de petites annonces de logement à Genève.

8. Publier vous-mêmes une annonce

Certains propriétaires ne veulent pas passer de longs entretiens pour trouver un locataire convenable et cherchent par eux-mêmes. Il faut donc qu’ils puissent vous trouver.

Pour ce faire, vous devriez vous faire connaître et publier une annonce en indiquant vos besoins en matière d’habitat. Il est également important d’écrire quelque chose sur vous et d’indiquer vos coordonnées de manière visible.

9. Un conseil d’initié : Ron Orp

Depuis le temps qu’il existe, le site de Ron Orp Genève n’est plus inconnu. Il vaut la peine d’y rechercher des appartement à Genève, car ce site n’est pas visité aussi fréquemment que les plateformes les plus connues. Vous y trouverez peut-être même l’appartement de vos rêves.

L’association des locataires de Genève : le premier point de contact en cas de problème

Si vous avez trouvé l’appartement de vos rêves à Genève, nous espérons que vous avez organisé votre déménagement avec une entreprise professionnelle de Genève et que votre nouveau logement vous plait.

Si ce n’est pas le cas et que vous avez régulièrement des différends avec le propriétaire ou le gérant, l’association des locataires de Genève, ASLOCA, est un bon point de contact.

Cette association peut vous aider en cas de doute ou de problèmes concernant les loyers et le droit locatif. Vous trouverez sur son site internet (en français) quelques informations sur les questions juridiques les plus courantes.