Conseils pour une recherche d’appartement facile à Lausanne

Vous êtes à la recherche d’un appartement à Lausanne ? Alors cet article est pour vous. Pour vous donner un aperçu complet du marché du logement à Lausanne, nous avons rassemblé des conseils importants lors de la recherche de votre nouveau chez-vous. Vous découvrirez également les portails et fournisseurs les plus rapides pour trouver un logement.

Le marché du logement à Lausanne

La ville de Lausanne est un lieu très convoité où l’on se bat pour trouver un logement. En 2017, le taux de logements vides était d’environ 0,4%. Ce chiffre a été calculé en faisant le rapport entre le nombre de logements vides et le nombre total de logements. Ainsi, le manque de logement vacants rend la recherche d’un nouvel appartement plutôt difficile.

Si vous souhaitez déménager à Lausanne, lles prix des logements de cette ville constituent un problème supplémentaire. En 2016, selon un article de la NZZ, Lausanne était la troisième ville la plus chère de Suisse pour les appartements de 3 à 3,5 pièces. Il est donc encore plus difficile de trouver un logement abordable dans ces conditions.

Rassurez-vous cependant, en 2017 l’entreprise Wüest Partner jugeait qu’il y aurait une offre croissante de logements locatifs à l’avenir. Ceci pourrait avoir un effet positif sur Lausanne et offrir aux locataires plus large choix d’habitations. La raison de cette supposition est qu’un grand nombre de logements étaient en construction à l’époque, ou étaient déjà en projet.

1. Définir soi-même les critères de recherche : qu’est-ce que je veux ?

La manière dont vous procédez pour trouver un logement doit être bien pensée et structurée. La première chose à faire est d’avoir une idée claire du type d’appartement que vous recherchez. Il s’agit notamment de savoir où doit se trouver l’appartement à Lausanne et quels critères il doit remplir. Une vision réfléchie de l’appartement souhaité simplifie considérablement la recherche.

2. Les grandes plateformes immobilières

Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile d’obtenir des informations. Grâce à internet, vous avez de nombreux moyens de recherche pour trouver un logement. Mais l’abondance peut également être un problème, car vous devez d’abord trouver les sites existants. Pour une variante moins gourmande en temps, nous avons rassemblé pour vous les plateformes les plus connues et les plus importantes dans la liste suivante :

En visitant ces plateformes immobilières, vous vous apercevrez rapidement que vous retrouvez les mêmes appartements mis en annonce à Lausanne. Sur la plupart des plateformes, vous pouvez créer gratuitement une alerte correspondant à une recherche spécifique. Cela vous permettra de découvrir les appartements qui répondent à vos critères de recherche et de les recevoir par e-mail. Cette méthode permet de gagner du temps.

3. Les réseaux sociaux pour la recherche de logement

Les médias sociaux et les réseaux sont également un bon moyen de trouver un logement à Lausanne. Par exemple, vous pouvez rechercher des groupes Facebook dans lesquels des particuliers postent une annonce lorsqu’ils quittent leur logement. Pour ce faire, vous devez normalement devenir membre de ces groupes en adressant une demande à l’administrateur.

4. Obsolète mais recommandable : le tableau des petites annonces

Vous connaissez certainement la rengaine populaire : « C’était mieux avant.». Si l’on s’en tient à cette sagesse, cela vaudrait la peine de regarder le tableau des petites annonces. Vous les trouverez par exemple dans les supermarchés ou dans d’autres lieux de rassemblements. Des annonces pour des appartements y figurent souvent et vous trouverez peut-être votre bonheur.

5. La vitamine C facilite la recherche d’un logement à Lausanne

Votre cercle d’amis ou de connaissances sont également de bons moyens de trouver un appartement à Lausanne. Bien que beaucoup de possibilités existent sur internet pour la recherche d’un logement, n’oubliez pas non plus le monde hors-ligne. Vos amis peuvent être en contact avec d’autres personnes qui souhaitent déménagement ou louer leur appartement. Il vaut donc la peine d’informer le plus d’amis possible que vous êtes à la recherche d’un logement. Vous aurez ainsi peut-être l’opportunité d’être la première personne à obtenir des informations sur un logement qui sera bientôt vacant.

6. Le réseau de votre propre régie immobilière

Si vous déménagez à Lausanne, votre propre régie est un bon contact pour vous renseigner sur les logements vacants. Dans la plupart des cas, les régies sont bien connectées au monde de l’immobilier et gèrent plusieurs propriétés en ville. Si un locataire souhaite déménager d’un logement à Lausanne, il est logique que la régie de l’immeuble soit la première informée.

7. Lire les annonces des journaux locaux à Lausanne

Les annonces d’appartements dans les journaux locaux sont relativement rares, mais cela vaut la peine de les consulter. En effet, dans certains journaux locaux ce sont des particuliers qui mettent en annonce leurs biens directement.

8. Rédiger une annonce pour qu’on vous trouve

Rencontrer de nouveau locataires potentiels, afin de trouver un locataire définitif peut demander énormément de temps et décourager plus d’un propriétaire. C’est pour cette raison que nombre d’entre eux décident de rechercher des locataires par leurs propres moyens et c’est comme ça qu’ils vous trouveront ! Il est donc conseillé de publier une annonce de recherche de logement par différents moyens. Veillez à placer vos coordonnées de manière bien visible, afin de pouvoir être contactés plus facilement et rapidement.

9. Notre dernier conseil pour rechercher un logement à Lausanne

Aujourd’hui, cette plateforme n’est probablement plus un secret pour personne, mais une visite sur Ron Orp Lausanne peut valoir la peine. Vous pourrez trouver des logements adaptés grâce à un filtre.

L’association des locataires de Lausanne : le premier point de contact pour les différents juridiques

Si vous avez trouvé une nouvelle habitation, il n’est pas exclu que vous ayez des problèmes de voisinage ou de gestion de logement. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à l’association des locataires de Lausanne, qui est experte dans les questions juridiques relatives aux loyers et au droit locatif. Les locataires peuvent ainsi demander de l’aide et des conseils à l’association des locataires. Une seule chose à savoir : l’adhésion ou les consultations ne sont pas gratuites. A titre d’exemple, une adhésion pour un an coûte 60 CHF et une consultation individuelle pour les non-membres coûte 100 CHF.