Vous êtes à la recherche d’un appartement dans le canton ou la ville de Zurich, mais vous ne savez pas par où commencer dans votre recherche d’appartement ? Nous avons l’article qu’il vous faut. Nous allons vous donner des conseils et une liste des plateformes de recherche d’appartements les plus utilisées à Zurich.

Le marché immobilier de Zurich

Il n’est pas facile de trouver un appartement à Zurich et dans ses environs. Le taux de logements vacants – rapport entre les logements disponibles et le nombre de logements total – dans le canton de Zurich était de 0,99% au 1er juin 2018. Ce chiffre a augmenté par rapport à l’année précédente, puisqu’il atteignait 0,90%. Vous pouvez trouver toutes les informations ici.

Si vous cherchez à déménager sur Zurich même, le nombre de logements disponibles est resté à un niveau relativement bas ces dernières années.

Néanmoins, ne perdez pas espoir car, avec nos conseils, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un appartement à Zurich. 

Déterminez vos critères de recherche dès le début

Tout d’abord, vous devez bien réfléchir aux critères que doit remplir l’appartement de vos rêves à Zurich. Après tout, si vos envies à propos d’un nouvel appartement à Zurich sont clairement définis à l’avance, la recherche d’un appartement sera beaucoup plus facile.

Par exemple, déterminez à l’avance la taille de l’appartement, la zone de recherche, la possibilité d’une place de parking ou le loyer maximum.

Trouver votre logement à Zurich sur internet

Internet est une mine d’or pour trouver un appartement sur Zurich. Il existe de nombreuses plateformes immobilières, et parfois le même logement se trouve sur différents sites. 

Voici une liste des plateformes les plus utilisées dans la recherche d’appartement :

La plupart de ces plateformes immobilières offrent la possibilité de créer un profil. Vous pouvez configurer votre profil en fonction de vos critères de recherche afin d’être immédiatement averti par e-mail lorsqu’une annonce pour un appartement qui remplit vos critères est publiée. 

Recherche d’appartements sur les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux sont un incontournable. Il n’est donc pas surprenant que vous puissiez également trouver l’appartement de vos rêves sur Facebook. Vous pouvez trouver des groupes où des annonces pour des appartements sont publiées directement par les particuliers.

Il peut s’avérer que ces groupes requièrent une demande préalable au propriétaire du groupe pour en devenir membre. 

Tableau d’affichage – un peu oldschool mais à ne pas négliger

Le tableau d’affichage n’est pas la procédure la plus courante pour trouver un appartement de nos jours, mais il peut s’avérer utile. Les panneaux d’affichage se trouvent le plus souvent dans des endroits très fréquentés, comme les centres commerciaux ou les universités. Sur ces panneaux, vous trouverez peut-être une petite annonce pour un appartement dans le canton ou la ville de Zurich.

Obtenir un logement avec votre propre régie

Si vous habitez déjà à Zurich et que vous déménagez sur Zurich ou dans le canton de Zurich, contactez votre régie. Elle gère très probablement un grand nombre de logements aux alentours et auront des contacts à vous donner. 

Si une personne déménage d’un appartement géré par une régie, la régie en sera la première informée, avant même qu’une annonce soit publiée. Vous avez donc tout intérêt à contacter une gérance pour vous informer si un logement va se libérer prochainement. 

De l’huile de coude pour trouver un appartement à Zurich

Grâce à votre cercle d’amis, vous augmentez vos chances de trouver un nouveau logement. Dites à tous vos collègues et amis que vous cherchez un appartement à Zurich. Dans le meilleur des cas, ils en parleront ensuite à leurs amis et connaissances.

Vous avez ainsi plus de chances d’être parmi les premiers à être informés lorsqu’un appartement se libère. De plus, si votre proche connait la personne qui libère son logement, vous pouvez lui demander de vous recommandez. 

Les journaux locaux de Zurich et leurs annonces pour des logements.

Les journaux peuvent contenir une annonce pour une pépite. Prenez le temps dans le tramway le matin de le feuilleter.

Publiez une annonce 

Étant donné que les appartements sont rares dans la plupart des régions du canton de Zurich et qu’il existe en même temps une forte demande, trouver un appartement devient une tâche difficile. C’est pourquoi, il n’est pas rare lors des visites d’appartement de se retrouver le énième dossier de la pile, ce qui peut être assez décourageant pour vous et éprouvant pour les propriétaires d’appartements.

Pour éviter d’être submergés par les visites, les propriétaires ne publient pas la liste des appartements. Ils préfèrent chercher eux-mêmes un locataire approprié.

C’est pourquoi il peut être intéressant pour vous de publier une annonce dans laquelle vous vous vendez. Dites qui vous êtes, quels sont vos critères d’appartement. 

Important : veillez à ce que vos coordonnées soient bien visibles.

En cas de problèmes : faites appel à l’association des locataires de Zurich

Vous avez trouvé l’appartement de vos rêves à Zurich et le déménagement a été mené à bien. Malheureusement, il peut toujours y avoir des problèmes ou des désaccords avec les voisins ou avec la gérance. Dans ce cas, vous devez contacter l’association des locataires de Zurich.

Cette association possède l’expérience et les connaissances nécessaires pour répondre aux questions relatives au droit du locataire. L’association de locataires vous propose une assistance d’experts dans différents domaines, qu’il s’agisse de droit du bail, des conseils juridiques ou des conseils sur les dommages.