Habiter

Premier appartement : à quoi dois-je faire attention ?

Le moment est venu : vous souhaitez enfin déménager de chez vos parents et emménager dans votre propre logement. Il y a toutefois quelques éléments à prendre en compte lors de votre recherche et pour votre emménagement. Les cinq points les plus importants seront brièvement résumés dans cet article.

Même si l’hôtel chez papa maman est très bien, il arrive un moment où vous avez envie de déménager, que ce soit à cause des études, d’un nouvel emploi ou parce que vous avez envie d’un logement qui vous appartient. Le projet « premier logement » doit toutefois être bien planifié. C’est pourquoi nous avons dressé une check-list des points les plus importants à prendre en considération.

Qu’est ce qui est vraiment important pour vous ?

Un logement le plus spacieux possible, avec balcon, lave-vaisselle, à proximité de la ville, pas trop cher, etc. Vous avez déjà très certainement une image en tête en ce qui concernant votre nouveau domicile. Malheureusement, dans la réalité, il arrive souvent que cette image n’existe pas ou que le loyer du logement en questions dépasse votre budget. Alors soyez honnête, qu’est-ce qui vous importe le plus pour votre premier appartement ?

Prenez une feuille de papier et notez toutes les caractéristiques du logement de vos rêves. Ensuite, examinez cette liste et classez chaque élément dans les cases suivantes : « Obligatoire », « Serait un plus », « Sans importance ». Soyez rigoureux : de quoi avez-vous absolument besoin et de quoi pouvez-vous vous passer ? En effet, moins vous avez de critères contraignants, plus vous trouverez facilement l’appartement qui vous convient.

Premier appartement avec terasse

Une grande terrasse est confortable, mais en avez-vous vraiment besoin ?

Combien coûte le premier appartement ?

Pour répondre cette question, vous devez d’abord clarifier la chose suivante : quel montant pourrai-je consacrer à mon loyer tous les mois ? Prenez votre salaire net (celui qui vous est versé après toutes les déductions professionnelles). Le loyer et les frais accessoires ne devraient pas représenter plus d’un tiers du salaire net, et un quart au maximum serait préférable.

En plus de ces dépenses importantes, il vous faut compter la caution, l’assurance maladie, les impôts, les assurances, la nourriture et les autres dépenses quotidiennes. Établissez une liste de toutes les dépenses mensuelles et annuelles. Pour ce faire, orientez-vous sur les dépenses passées et déduisez-les de votre salaire mensuel. Ce qu’il reste pourra être consacré à votre loyer.

💡 Conseil : Comptez également un budget supplémentaire consacré aux dépenses spéciales. Vous vous mettrez ainsi à l’abri des mauvaises surprises et de tous problèmes financiers.

Premier appartement Budget de calcul

En établissant un budget, vous savez exactement combien vous pouvez dépenser.

À quoi devez-vous faire attention en lisant les annonces de location d’appartement ?

En tant que locataire potentiel, les annonces de logements doivent vous convaincre, voire vous enthousiasmer. Pour ce faire, on utilise souvent des termes qui ne sont pas clairs au premier abord ; en voici quelques exemples :

  •  « Coup de coeur » / « bien conservé » : peut-être une bonne affaire, mais souvent un appartement à rénover et nécessitant des travaux importants.
  • « Situation centrale » / « Bonne accessibilité » : souvent près du centre-ville. Mais il peut aussi se trouver sur une route principale très fréquentée, ce qui peut signifier du bruit lié à la circulation.
  • « Un quartier résidentiel tranquille » : cela signifie souvent qu’il n’y a pas de magasins à proximité.
  • « Localité demandée » / « Quartier en pleine expansion » : généralement une tentative pour transformer un lieu impopulaire en un endroit branché. Mais cela ne renseigne pas sur l’état de l’appartement.
  • « Lumineux » : peut être utilisé dès qu’une pièce n’est pas sombre. En règle générale, on y trouve de grandes fenêtres qui réchauffent souvent la pièce en été.
  • « Grand appartement » / « bien agencé » : s’applique également aux pièces d’une taille de 20 mètres carrés.
  • « Appartement sous les combles » / « Appartement mansardé » : en raison des poutres apparentes et de l’inclinaison du toit dans les pièces, les meubles hauts ne peuvent pas rentrer. Par ailleurs, ces appartements ont souvent une température plus élevée que ceux situés aux étages inférieurs.

💡 Conseil : Lisez attentivement les annonces de logement afin de pouvoir détecter les contradictions. Par exemple, “situé au centre” et “calme” sont généralement contradictoires. Faites des recherches sur les alentours sur internet, jetez un coup d’œil aux photos et vérifiez l’accessibilité aux transports en commun, ou s’il y a des places de stationnement autours de l’habitation. Ainsi, vous pourrez dès le départ exclure les logements inadaptés et vous épargner une visite inutile.

Photo d'une fenêtre peu attrayante - Lisez attentivement l'annonce de l'appartement

Lisez attentivement les annonces de location de logement pour éviter les mauvaises surprises.

Comment pouvez-vous impressionner par votre candidature ?

Vous avez enfin trouvé l’appartement parfait, mais vous devez maintenant vous démarquer par rapport aux autres personnes intéressées. En principe, le bailleur se pose deux questions :

Pourquoi voulez-vous cet appartement ?

Dans la lettre d’accompagnement, écrivez pourquoi vous déménagez et ce qui vous plaît dans cet appartement et sa localité. Qu’il s’agisse d’une forêt proche, du balcon avec une vue imprenable ou de la proximité de votre lieu de travail, le lecteur doit sentir votre enthousiasme par rapport à l’appartement. Ne vous égarez pas trop. Votre lettre d’accompagnement ne doit pas être plus longue qu’une page A4 et faites plusieurs sections courtes et bien lisibles.

Pour quelles raisons doit-on vous choisir ?

Personnalisez votre candidature pour que celle-ci suscite l’intérêt de celui qui la lit. Cela ne veut pas dire que vous devez choisir un papier coloré ou couverts de motifs. Mais avec quelques photos, vous ne serez déjà plus un candidat inconnu. Assurez-vous qu’aucun document ne manque et que tout soit correctement rempli. Il est également important que l’on sache que vous pouvez réellement payer le loyer. Si vous percevez un salaire plutôt bas, indiquez vos économies et les évolutions potentielles de carrière.

💡 Conseil : Tenez à disposition tous les documents nécessaires avant la première visite, tels que le relevé bancaire. Vous n’aurez alors qu’à remplir le formulaire, adapter la lettre d’accompagnement et votre candidature sera prête. Plus vite votre dossier parviendra au propriétaire, plus vous aurez de chances d’être retenu.

Premier appartement candidature

Veillez à ce que votre candidature ne soit pas mise de côté dès le début.

Comment allez-vous aménager votre nouvel appartement ?

Vous avez été sélectionné, vous allez vous installer et vous voulez aménager tout l’appartement à partir d’un thème ? Vous préférez un style épuré ou souhaitez agrémenter la décoration de nombreux accessoires ? Même si vous appréciez plusieurs styles d’ameublement, les mélanger n’est souvent pas une bonne idée. Notre conseil en point 1. est également applicable pour cette question : de quoi ai-je besoin ? Un four à micro-ondes ou un téléviseur, par exemple, sont-ils vraiment nécessaires ?

Quelle que soit votre décision, gardez un œil sur votre budget. En particulier, les dépenses pour les petites choses peuvent rapidement s’additionner et constituer des montants plus importants. Ne contractez sous aucun prétexte un emprunt pour votre nouveau logement, que ce soit pour le loyer ou l’ameublement. Vous trouverez ici des conseils supplémentaires et des idées sur le thème de l’aménagement.

💡 Conseil : Si vous n’avez pas besoin d’un téléviseur, vous pouvez vous passer d’une connexion. Comme ce montant est déjà inclus dans le loyer ou les frais accessoires, vous économisez ainsi chaque mois jusqu’à 37 CHF (variable selon le contrat de location). Aussi, n’achetez pas tout l’équipement en même temps. Souvent, ce n’est qu’après s’être installé dans le nouvel appartement que l’on réalise ce qui est vraiment nécessaire.

Creer premier appartement

Soyez prudent lorsque vous mélangez des styles d’intérieur différents pour que ça ne soit pas rapidement surchargé.

Avec tous ces conseils, vous êtes prêt pour votre premier appartement. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos amis ou de vos proches. Vous pourrez ainsi profiter de leur expérience et plus rien ne s’opposera à ce que vous vous installiez dans votre tout premier logement.