Checklists

Avant de dire au revoir : que faut-il prendre en compte avant de rendre votre appartement ?

Vous avez enfin trouvé un nouvel appartement ? Les premiers cartons sont déjà emballés et prêts à partir ? Vous avez certainement hâte de commencer à vous installer dans votre nouveau logement. Ne partez cependant pas trop vite et pensez à la préparation de l’appartement pour la remise des clefs. Vous pouvez télécharger notre checklist en version PDF en bas de page afin de vous assurer de rien oublier.   

Checklist de restitution

Préparer la remise de l’appartement – N’attendez pas la dernière minute

Préparez-vous à rendre l’appartement quelques semaines avant votre départ. Avez-vous gardé l’état des lieux reçu lors de votre entrée dans l’appartement ? Ou une simple copie listant les défauts présents ? Parfait. Maintenant, rendez-vous dans chacune des pièces et répondez aux questions suivantes :

  • Qu’avez-vous endommagé durant votre séjour dans l’appartement ?
  • Avez-vous modifié quelque chose qu’il est important de restaurer à son état d’origine ?
  • Qu’allez-vous laisser au nouveau locataire ?
  • Devez-vous procéder à des réparations ?

Préparez une liste des tâches à effectuer pour chacune des pièces, même si vous n’êtes pas totalement certain(e) d’en avoir la responsabilité.

Remettre les choses en place : oui ou non ?

Stickers sur le frigo, posters colorés dans la chambre, crochets à ventouses dans la salle de bain – à première vue, vous ne savez même pas ce que vous devez laisser en l’état ou ce que vous devez retirer. En principe, vous devez enlever tout ce que vous avez installé vous-même ou récupéré volontairement auprès de l’ancien locataire. Les crochets ventouses, les affiches, posters et tapisseries ainsi que les tapis font partie de cette liste. Avec un peu de chance, le prochain locataire choisira de garder ces installations ; il ou elle devra cependant vous le faire savoir de manière explicite.

Concernant les réparations

Il semble évident qu’un appartement est avant tout fait pour vivre : le fait que certaines choses puissent se casser est tout à fait normal. Pensez tout de même à inspecter les dommages et vérifier ceux que vous devrez réparer vous-même et ceux qui seront à la charge du propriétaire.

Les dommages dit « d’usage normal » comprennent par exemple : le jaunissement des tapis et des papiers peints, certaines traces laissées sur le mobilier, les murs ou dans la salle de bain – à condition que ces dommages ne soient pas excessifs. En revanche, pour les dommages importants causés par le tabagisme, les animaux domestiques ou une négligence grave, les réparations seront à vos frais. Dans ce cas, vous devrez faire appel à des professionnels qualifiés. Discutez-en avec votre propriétaire (ou votre régie) et votre assurance.

En règle générale : toutes les réparations qui relèvent de l’amateurisme et ne coûtent pas trop cher à effectuer sont à votre charge. Par exemple : cuvette des WC cassée, tuyau de douche endommagé ou encore traces de brulé sur les plaques de cuisson. Occupez-vous de toutes ces réparations avant la remise des clefs. Si le propriétaire fait appel à un professionnel, le coût des réparations sera bien plus élevé.

Tout doit briller : que devez-vous nettoyer avant de rendre l’appartement

Le jour de la remise de l’appartement, tout doit être parfaitement nettoyé, appareils ménagers inclus. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle. Voici ce qu’il faut prendre en compte :

Détartrer : le calcaire est particulièrement embêtant à nettoyer car il est difficile de s’en débarrasser. Tous les robinets, portes savon, évacuations, faïences, tuyaux de douche, etc. doivent être totalement détartrés.

Dégraisser : n’oubliez pas la hotte de la cuisinière lors de votre nettoyage. Les filtres doivent être remplacés et leur cadre nettoyé.

Conseil : le jour de la remise de l’appartement, gardez vos outils de nettoyage à portée de main au cas où vous auriez oublié quelque chose.

La condition des équipements

Les équipements en place ne doivent pas seulement être propres, ils doivent aussi fonctionner correctement. Vérifiez les lumières à l’intérieur du frigo ainsi que dans le four et remplacez les ampoules si nécessaire. Assurez-vous que chacune des serrures possède sa clef. Si ce n’est pas le cas, essayez de la retrouver. Qu’en est-il des volets et des stores ? Devez-vous remplacer l’un des enrouleurs ? De plus, si l’une des vitres est fissurée, cette réparation vous incombe également.

Top départ : la remise de l’appartement

En règle générale, la remise des clefs a lieu le dernier jour de votre contrat de location. Cependant, pensez à vérifier les conditions de votre bail. Il est souvent possible de rendre l’appartement le lendemain matin. Appelez le propriétaire et convenez d’un rendez-vous. Avez-vous décidé d’engager une entreprise de nettoyage ? Si oui, assurez-vous qu’un représentant soit présent lors de la remise des clefs.

Tout ce qui est en bonne condition doit également être constaté et noté. S’il reste des dommages, ils seront inscrits dans votre état des lieux de sortie. Ne signez ce document que si vous êtes entièrement d’accord avec ce qu’il contient. En cas de désaccords avec le propriétaire, noter les détails de votre discussion sur l’état des lieux. Gardez une copie signée du document.

Avez-vous pensé à tout ?

Voilà, c’est fini. Vous venez d’effectuer votre remise des clefs. N’oubliez pas d’arrêter vos souscriptions pour l’électricité, le gaz et le téléphone, de changer votre adresse et de réclamer votre caution.

Vous voulez imprimer cette liste pour cocher chacune des étapes et être sûr(e) de ne rien oublier ? Pas de problème ! Téléchargez le PDF ici.

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