Vous avez trouvé un nouvel appartement et la date du déménagement est fixée ? C’est parti : il est temps de commencer l’emballage de vos cartons ! Faire le tri dans vos affaires avant de faire vos cartons va faciliter votre déménagement. Si vous souhaitez gagner du temps et rendre le déballage beaucoup plus simple, suivez nos conseils. Grâce à eux, vous économiserez du temps, de l’énergie et de l’argent en vous assurant que vos biens voyageront en toute sécurité jusqu’au nouveau logement.

Emballer les cartons de déménagement

Emballage cartons : préparez votre matériel de protection

Commencez par réfléchir aux matériaux d’emballage dont vous avez besoin. Vous aurez évidemment besoin de cartons de déménagement que vous pouvez commander en ligne. Utiliser de vieux cartons vous fera certes économiser de l’argent, mais ils risquent fort de s’abîmer avant d’avoir fait correctement leur travail. Il existe également des cartons spéciaux pour vos livres, CD, vaisselles, verres, etc. qui ont un format plus approprié.

Pour les objets fragiles, il vous faudra du matériel de protection. Le papier de soie est idéal pour les assiettes et le papier bulle est parfait pour remplir et protéger les verres et les tasses. Évitez le papier journal pour emballer votre vaisselle, l’encre risque de déteindre et vous pourrez tout relaver en arrivant. Vous aurez aussi besoin de couvertures pour protéger les meubles dans le camion de déménagement. Les coins et bords nécessitent une protection spéciale pour éviter les dommages pendant le trajet. Pour l’emballage de vos objets plus fragiles comme vos cadres et tableaux, il existe du matériel adapté. Grâce à tout cela, vous vous assurerez que vos objets arriveront sains et saufs à leur nouvelle destination.

Un déménagement amène souvent avec lui son lot de poussières et de saletés. Utilisez des housses pour protéger vos matelas pendant le transport. Pensez au fait qu’il pourrait pleuvoir le jour du déménagement. Il serait bête que le matelas soit humide, voir trempé au point de devoir être jeté.

Les gommettes font partie des éléments les plus importants et doivent impérativement figurer sur votre liste d’achats pour le déménagement. Une organisation optimale n’est possible qu’avec des indications claires. Il vous faudra aussi de quoi écrire et suffisamment de ruban adhésif. Tout est prêt ? Vous pouvez commencer !

Emballage des cartons rime avec bonne planification

Faites un premier tour de votre maison et réfléchissez à ce qui doit être emballé en premier. La cave et le grenier doivent être vos premières cibles et contiennent certainement des choses que vous n’utilisez plus et qui peuvent être jetées. Prévoyez assez de temps pour faire vos cartons pour éviter que les déménageurs soient à la porte alors qu’il vous reste encore la moitié de la maison à emballer. Il est conseillé d’aller de pièce en pièce, et de compter entre une demi-journée et une journée entière par pièce. Cela dépend évidemment du volume de ce qui se cache dans vos armoires et sur vos étagères.

Emballage de la chambre à coucher : pensez aux cartons penderie

Il existe des cartons penderie qui sont peut-être plus adaptés à vos vêtements que des cartons normaux : la plupart des entreprises de déménagement vous proposeront d’en apporter quelques uns le jour de votre déménagement. Les cartons penderie mesurent en général 100 x 50 x 50 et peuvent contenir environ 20 chemises. Il n’y aura plus qu’à mettre vos vêtements directement dans votre armoire en arrivant. Outre les cartons penderie, vous pouvez utiliser des cartons simples, vos valises et même des cabas de courses propres. Concernant vos oreillers et draps, ils peuvent servir pour finir de remplir un carton plein de livres afin d’alléger le poids du carton. Pour protéger votre matelas, pensez à des housses ou de vieilles couvertures. Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, celle-ci s’occuper de le protéger.

Emballage des cartons du salon et du bureau

C’est maintenant que vous allez avoir besoin des cartons pour vos livres. Idéalement, il faut les placer debout, dos à dos dans les cartons. Avant que les cartons ne deviennent trop lourds, ajoutez du matériel de remplissage plus léger. Vous vous éviterez ainsi des problèmes de dos en les soulevant. Découvrez nos conseils pour le transport de vos cartons. Vos CDs et DVDs devraient également être placés debout dans les cartons. Évitez de mettre vos documents importants dans vos cartons et amenez-les en personne au nouvel appartement.

Pour les lampes, il existe aussi des cartons spéciaux qui vous assureront une protection optimale. Vous pouvez aussi utiliser des cartons standards, mais pensez à les rembourrer avec suffisamment de matériel de remplissage pour bien protéger vos lampes.

Emballage des cartons de la cuisine et de la salle à manger

Afin de ne pas tout casser, il faudra faire preuve de prudence. Pour les assiettes, il est conseillé de commencer par rembourrer le fond du carton. Placez les assiettes verticalement dans le carton et le reste des objets au-dessus. Remplissez les espaces vides avec du papier froissé. Une fois le carton plein, soulevez-le et secouez-le doucement. Rien ne devrait bouger ! Pour les verres, les verres à vin et bouteilles de vin, il existe des cartons spécialement prévus à cet effet. Assurez-vous d’étiqueter les cartons contentant des fragiles de façon bien visible. Enveloppez les couverts dans une serviette et placez-les dans un plus petit carton avant de le ranger avec le reste de vos affaires. Cela évitera que les couverts bougent trop durant le transport.

Fermez bien tous les produits de nettoyage pour éviter les mauvaises surprises lors du déballage. Pareil pour les condiments comme l’huile et le vinaigre. Il est conseillé de les transporter séparément dans une bassine avec votre véhicule privé. Placez toujours du papier journal dans les espaces intermédiaires vides.

Protection des meubles

Avant le déménagement, il faut bien réfléchir aux meubles que vous souhaitez emporter avec vous. Il est toujours préférable de démonter vos meubles, mais si votre cage d’escalier est assez grande, il peut parfois être plus simple de ne pas les démonter. Munissez-vous d’un mètre et mesurez d’abord les meubles, puis les dimensions du trajet jusqu’au camion de transport. Fixez toujours les tiroirs et portes avec du ruban adhésif. NB : les meubles vont également devoir passer dans la cage d’escalier de votre nouvel immeuble. Si elle n’est pas assez large, cela peut engendrer beaucoup de stress inutile.

Prenez le temps de faire votre emballage correctement

Étiquetez tous les cartons pour savoir exactement ce qu’ils contiennent. Même si cela peut vous paraître fastidieux sur le moment, nous pouvons vous assurer que vous serez très heureux de l’avoir fait au moment du déballage.