Déménagement

Réfléchissez avant d’agir : emballez meubles et cartons correctement

Le nouvel appartement a été trouvé, la date du déménagement est fixée, c’est parti : cartons ouverts, tout dedans. C’est si simple. Ranger vos objets dans les cartons ne peut pas être si difficile, du moins c’est comme ça que vous voyez les choses. Difficile non, mais si vous voulez bien faire les choses, ça va mettre un certain temps. Pourquoi prendre le temps de bien le faire ? Tout simplement dit, ça rendra le transport plus simple, et l’emménagement encore plus. Avec les conseils suivants ce n’est vraiment pas compliqué.

 

Emballer les cartons de déménagment

 

Emballer avec un système : le matériel correct

Il vous faut d’abord penser aux matériaux d’emballage dont vous avez besoin. Bien sûr, vous avez besoin de cartons. Vous pouvez les commander par exemple sur notre portail. Des vieux cartons vous épargneront de l’argent mais se casseront bien avant d’avoir fait leur travail. Il y a aussi des cartons spéciaux pour livres, CD, dossiers, etc. qui ont un format plus approprié.

Pour les objets fragiles il vous faudra du matériel de protection. Pour la vaisselle il existe du papier approprié. Mieux vaut éviter les journaux pour ça, ils peuvent déteindre sur la vaisselle et vous allez devoir tout relaver en arrivant. Vous aurez aussi besoin de couvertures pour protéger les meubles dans le camion de déménagement. Les coins et bords nécessitent une protection spéciale pour éviter les dommages pendant le trajet. Pour les articles encore plus fragiles tels que des peintures ou des miroirs il existe du matériel adapté. Avec tout cela, vous garantissez que vos objets arriveront sains et saufs à leur nouvelle destination.

Un déménagement s’avère souvent poussiéreux et sale. Utilisez des housses de matelas pour les protéger pendant le transport. Pensez au fait qu’il pourrait pleuvoir le jour du déménagement. Il serait bête que le matelas soit humide, voir trempé au point de devoir être jeté.

Des autocollants et étiquettes sont un besoin absolu pour un déménagement. Une organisation optimale n’est possible qu’avec des indications claires. Il vous faudra aussi du matériel pour écrire ainsi qu’assez de ruban adhésif. Avez-vous tout ? Maintenant commencez !

 

Bien planifier vous simplifie l’emballage

Faites un premier tour de votre maison pourvoir ce que vous voulez mettre dans les cartons en premier. Le sou sol et le grenier sont vos premières cibles, mais pensez aussi à jeter ce que vous n’utilisez jamais. Considérez amplement assez de temps pour faire vos cartons, histoire d’éviter que les déménageurs soient à la porte alors qu’il vous reste la moitié de la maison à ranger encore. Il est conseillé d’aller de pièce en pièce, et de compter entre une demi-journée et une journée entière par pièce. Cela dépend évidemment de combien de choses se cachent dans vos armoires et sur vos étagères.

 

Chambre à coucher

Il existe des boites garde-robe qui sont peut-être plus appropriés pour vos vêtements que des cartons normaux, mais vous pouvez aussi éventuellement utiliser des sacs poubelle. Oreillers et couvertures peuvent être utilisés comme matériel de remplissage dans le camion, bien évidemment dans des sacs poubelle pour les protéger. Pensez aux couvre-matelas !

 

Salon et bureau

C’est maintenant que vous allez avoir besoin des cartons pour livres. Pour un emballage idéal vous les placez debout dans les boîtes, dos à dos. Avant que la boîte ne devienne trop lourde, ajoutez du matériel de remplissage. Vous voulez éviter des problèmes de dos à vos aides. Transportez vos disques et CD debout dans les cartons aussi. Evitez de placer les documents personnels dans ces boites, mais transportez les plutôt séparément.

Pour les lampes il existe aussi des cartons spéciaux, de façon à garantir qu’elles arrivent intactes. Vous pouvez aussi utiliser les cartons standards, mais pensez à placer assez de matériel de remplissage pour les protéger.

 

Cuisine et salle à manger

Afin de ne pas tout casser il faudra particulièrement faire preuve de prudence. Pour les plats il est conseillé de rembourrer le fond des cartons d’abord. Placez les plats verticalement dans le carton, avec le reste des objets par-dessus. Remplissez les espaces intermédiaires avec du papier froissé. Une fois la boite remplie, soulevez-la et secouez-la doucement. Rien ne devrait bouger ! Pour les verres et bouteilles de vin il y a des éléments spéciaux que vous pouvez ajouter dans les cartons. Pensez également à indiquer les cartons fragiles. Pour les couverts, mettez-les dans une petite boîte avant de mettre celle-ci dans un grand carton avec d’autres objets. Cela évitera que les couverts bougent trop.

Fermez et scellez bien tous les produits de nettoyage, histoire d’éviter des mauvaises surprises lors du déballage. Pareil pour les choses comme l’huile. Il est conseillé de porter ces choses séparément dans une bassine avec votre véhicule privé. Placez toujours du journal dans les espaces intermédiaires.

 

Enveloppement des meubles

Avant le déménagement il serait judicieux de voir exactement comment vous allez transporter quels meubles. Le mobilier est idéalement démontable, mais quand la cage d’escalier est assez grande il peut être plus simple de ne pas le démonter. Munissez-vous d’un mètre et mesurez d’abord les meubles, puis les dimensions du chemin jusqu’au camion de déménagement. Fixez toujours les tiroirs et portes avec du ruban adhésif. NB : les meubles vont devoir passer dans la cage d’escalier de votre nouvel immeuble aussi, et si elle n’est pas assez grande cela peut engendrer beaucoup de stress inutile.

 

Prenez le temps d’emballer correctement

Étiquetez tous les cartons correctement, avec pièce finale et contenu. Même si ça vous semble beaucoup de travail supplémentaire maintenant, vous allez vous remercier d’avoir pris ce temps une fois que vous déballez le tout.