Déménagement

Comment emballer vos meubles et vos cartons correctement

Vous avez trouvé un nouvel appartement et la date du déménagement est fixée ? C’est parti : on ouvre les cartons et on jette tout dedans ! C’est si simple… Non ? Ranger vos objets dans des cartons ne peut pas être trop compliqué, du moins c’est comme ça que vous voyez les choses. Nous sommes d’accord avec vous, ce n’est pas si compliqué, mais si vous souhaitez gagner du temps et rendre le déballage beaucoup plus simple, il est judicieux de suivre nos conseils. Grâce à eux, vous économiserez du temps, de l’énergie et de l’argent en vous assurant que vos biens voyageront en toute sécurité jusqu’au nouveau logement.

Emballer les cartons de déménagement

Emballez avec le bon système : préparez votre matériel

Commencez par réfléchir aux matériaux d’emballage dont vous avez besoin. Vous aurez évidemment besoin de cartons. Vous pouvez les commander en ligne, par exemple sur notre portail. Utiliser de vieux cartons vous fera certes économiser de l’argent, mais ils risquent fort de s’abîmer avant d’avoir fait correctement leur travail. Il existe également des cartons spéciaux pour vos livres, CD, dossiers, etc. qui ont un format plus approprié.

Pour les objets fragiles, il vous faudra du matériel de protection. Le papier de soie est idéal pour les assiettes et le papier bulle est parfait pour remplir et protéger les verres et les tasses. Évitez le papier journal pour emballer votre vaisselle, l’encre risque de déteindre et vous pourrez tout relaver en arrivant. Vous aurez aussi besoin de couvertures pour protéger les meubles dans le camion de déménagement. Les coins et bords nécessitent une protection spéciale pour éviter les dommages pendant le trajet. Pour les articles encore plus fragiles tels que vos tableaux ou vos miroirs, il existe du matériel adapté. Grâce à tout cela, vous vous assurerez que vos objets arriveront sains et saufs à leur nouvelle destination.

Un déménagement amène souvent avec lui son lot de poussières et de saletés. Utilisez des housses pour protéger vos matelas pendant le transport. Pensez au fait qu’il pourrait pleuvoir le jour du déménagement. Il serait bête que le matelas soit humide, voir trempé au point de devoir être jeté.

Les étiquettes autocollantes font partie des éléments les plus importants et doivent impérativement figurer sur votre liste d’achats pour le déménagement. Une organisation optimale n’est possible qu’avec des indications claires. Il vous faudra aussi de quoi écrire et suffisamment de ruban adhésif. Tout est prêt ? Vous pouvez commencer !

Une bonne planification vous facilitera la tâche

Faites un premier tour de votre maison et réfléchissez à ce qui doit être emballé en premier. La cave et le grenier doivent être vos premières cibles et contiennent certainement des choses que vous n’utilisez plus et qui peuvent être jetées. Prévoyez assez de temps pour faire vos cartons pour éviter que les déménageurs soient à la porte alors qu’il vous reste encore la moitié de la maison à empaqueter. Il est conseillé d’aller de pièce en pièce, et de compter entre une demi-journée et une journée entière par pièce. Cela dépend évidemment du volume de ce qui se cache dans vos armoires et sur vos étagères.

Chambre à coucher

Il existe des cartons de penderie qui sont peut-être plus adaptés à vos vêtements que des cartons normaux, mais vous pouvez aussi éventuellement utiliser des sacs poubelle. Des taies d’oreillers et des couvertures peuvent être utilisés comme matériel de protection dans le camion, bien évidemment préalablement emballés dans des sacs poubelle pour les protéger. Pensez aussi aux housses pour vos matelas !

Salon et bureau

C’est maintenant que vous allez avoir besoin des cartons pour vos livres. Idéalement, il faut les placer debout, dos à dos dans les cartons. Avant que les cartons ne deviennent trop lourds, ajoutez du matériel de remplissage plus léger. Vous vous éviterez ainsi des problèmes de dos en les soulevant. Vos CDs et DVDs devraient également être placés debout dans les cartons. Évitez de mettre vos documents importants dans vos cartons et amenez-les en personne au nouvel appartement.

Pour les lampes, il existe aussi des cartons spéciaux qui vous assureront une protection optimale. Vous pouvez aussi utiliser des cartons standards, mais pensez à les rembourrer avec suffisamment de matériel de remplissage pour bien protéger vos lampes.

Cuisine et salle à manger

AAfin de ne pas tout casser, il faudra faire preuve de prudence. Pour les assiettes, il est conseillé de commencer par rembourrer le fond du carton. Placez les assiettes verticalement dans le carton et le reste des objets au-dessus. Remplissez les espaces vides avec du papier froissé. Une fois le carton plein, soulevez-le et secouez-le doucement. Rien ne devrait bouger ! Pour les verres, les verres à vin et bouteilles de vin, il existe des éléments spéciaux que vous pouvez ajouter dans les cartons. Assurez-vous d’étiqueter les cartons contentant des fragiles de façon bien visible. Enveloppez les couverts dans une serviette et placez-les dans un plus petit carton avant de le ranger avec le reste de vos affaires. Cela évitera que les couverts bougent trop durant le transport.

Fermez bien tous les produits de nettoyage pour éviter les mauvaises surprises lors du déballage. Pareil pour les condiments comme l’huile et le vinaigre. Il est conseillé de les transporter séparément dans une bassine avec votre véhicule privé. Placez toujours du papier journal dans les espaces intermédiaires vides.

Protection des meubles

Avant le déménagement, il faut bien réfléchir aux meubles que vous souhaitez emporter avec vous. Il est toujours préférable de démonter vos meubles, mais si votre cage d’escalier est assez grande, il peut parfois être plus simple de ne pas les démonter. Munissez-vous d’un mètre et mesurez d’abord les meubles, puis les dimensions du trajet jusqu’au camion de transport. Fixez toujours les tiroirs et portes avec du ruban adhésif. NB : les meubles vont également devoir passer dans la cage d’escalier de votre nouvel immeuble. Si elle n’est pas assez large, cela peut engendrer beaucoup de stress inutile.

Prenez le temps de faire votre emballage correctement

Étiquetez tous les cartons pour savoir exactement ce qu’ils contiennent. Même si cela peut vous paraître fastidieux sur le moment, nous pouvons vous assurer que vous serez très heureux de l’avoir fait au moment du déballage.

 

[Total : 3    Moyenne : 4.7/5]