Déménagement

Tout savoir à propos des cartons de déménagement : les incontournables qui vous sauvent la vie

Vous y avez certainement déjà pensé : si vous utilisez des vieux cartons pour votre déménagement, les choses risquent de tourner au désastre. Pas de base solide, pas de poignées ou d’uniformité dans les tailles – ce n’est pas vraiment une bonne idée. Il est essentiel d’avoir de bons cartons si vous souhaitez survivre à votre déménagement en évitant les dommages. Ils sont d’ailleurs tellement pratiques que nous remercions tous les jours leur inventeur ! Dans cet article, vous trouverez des réponses à toutes vos questions, qu’il s’agisse de l’achat, l’emballage ou la manutention de ces petites merveilles rectangulaires.

cartons de déménagement

Combien de carton dois-je prévoir ?

Le bon nombre de cartons est difficile à estimer. Vous pouvez malgré tout utiliser deux règles informelles qui serviront de base à vos calculs.

Règle No. 1 : vous avez besoin d’un carton pour chaque mètre carré

Règle No. 2 : vous avez besoin d’environ 30 cartons par personne

Ces règles paraissent simples, mais le nombre de cartons de déménagement dont vous aurez réellement besoin dépend également d’autres facteurs. La meilleure solution reste de faire vous-même le tour de votre logement en restant bien attentif : ouvrez vos tiroirs et vos armoires pour vous apercevoir de tout ce qui s’est accumulé au fil du temps. Avez-vous beaucoup de petits objets ? Ou de nombreux livres lourds ? Dans ce cas, il faut prévoir quelques cartons supplémentaires. En revanche, si vous êtes meublé de façon minimaliste, les règles citées plus haut ne s’appliquent plus. En faisant votre inventaire, faites également attention aux objets qui pourraient nécessiter des cartons spéciaux.

Ou puis-je trouver mes cartons de déménagement ?

Préférez-vous louer ou acheter vos cartons ? Ce choix vous appartient. Si vous souhaiter les louer à une entreprise de déménagement, vous n’aurez pas à vous soucier de leur stockage suite au déménagement. Toutefois, ils ne prennent pas beaucoup de place une fois correctement pliés et rangés dans votre grenier.

Si vous décidez d’acheter vos cartons, vous pouvez simplement vous rendre dans le magasin de bricolage le plus proche. Mais attendez une minute ! Avant de vous y rendre à pied, pensez plutôt à prendre votre voiture. Les cartons doivent être transportés d’une manière ou d’une autre et si vous n’avez pas une voiture spacieuse, il va falloir vous organiser. C’est pourquoi nous vous conseillons de les acheter en ligne (après tout, les vêtements ne sont pas les seules choses qu’il est pratique de commander sur internet !).

Dans notre point de vente en ligne, vous trouverez des cartons de grande qualité pour seulement 4.30 CHF l’unité. Le double renfort en carton ondulé permet d’éviter tout dommage et rien ne pourra s’échapper durant le transport. La taille de ces cartons peut également être ajustée grâce aux différentes lignes de perforation. Ainsi, vous ne perdrez pas un centimètre d’espace et vous pourrez vous assurer que vos cartons ne soient pas trop lourds. Une fois commandés, les cartons vous seront livrés dans les 48 heures. Vous pourrez donc vous éviter un voyage au magasin de bricolage !

cartons de déménagement

 

Un emballage malin fait déjà la moitié du travail

Oubliez la petite rengaine « juste un objet de plus» quand vous faites vos cartons. Plutôt que de les remplir au maximum jusqu’à l’explosion, travaillez de façon systématique. Les choses lourdes iront au fond et les plus légères au-dessus. Pour les objets fragiles, préparez suffisamment de matériel de remplissage tel que du papier bulle ou autre papier d’emballage. Notez que le papier journal peut parfois faire des taches ! N’oubliez pas que la mention « Attention – Fragile » en lettres majuscules sur vos cartons, peut se révéler très utile.

Voici comment transporter correctement vos cartons

Un seul faux mouvement et vous pourriez vous faire très mal au dos. Si vous devez déménager rapidement, le calme peut vous faire défaut. Afin que vous et vos compagnons de labeur surviviez à cette journée et au transport de vos cartons, il est important de bien suivre les conseils suivants.

  • Pliez les genoux lorsque vous soulever les cartons et ne courbez pas le dos.
  • Transportez toujours vos cartons à deux mains en les gardant près du corps.
  • Il est préférable de transporter les cartons les plus lourds à deux.
  • Ne vous précipitez pas, prenez votre temps.

Avant de parcourir de longues distances en portant vos cartons, pensez à acheter ou louer un diable.

Une dernière chose

Regardez encore une fois autour de vous. Avez-vous vraiment tout emballé ? Ou est-ce que la lampe du salon est toujours accrochée au plafond ? Dans ce cas, il est préférable d’avoir des cartons réserve. Mieux vaut prévenir que guérir. Bon emballage !