Ce sont précisément les choses qui nous tiennent le plus à cœur qui doivent être soigneusement emballées pour votre déménagement. Il n’est pas rare qu’il s’agisse d’œuvres d’art, car on les associe souvent à de nombreux souvenirs et émotions. Dans ce post, vous découvrirez ce qu’il faut absolument prendre en considération pour emballer vos cadres en toute sécurité.

Un salon avec des tableaux au mur

Ce dont il faut tenir compte pour la préparation

Pour que vos cadres si précieux survivent au déménagement, prenez suffisamment de temps pour les emballer. Mais avant toute chose, vous devez déterminer quel est votre besoin : est-ce que j’effectue moi-même le transport de mes biens et économise ainsi de l’argent ou est-ce que je fais appel à des professionnels ?

Si vous devez évaluer les coûts de transport et ce que vous avez à y gagner, prenez en compte la valeur d’achat de vos œuvres d’art, mais aussi et surtout, la valeur émotionnelle que vos œuvres ont pour vous, ce qui vous aidera à prendre votre décision.

Découvrez ici les avantages de passer par une entreprise de déménagement.

Si vous choisissez de déménager avec des professionnels, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre responsabilité civile ainsi que celle de l’entreprise de déménagement.

Car attention : si vous avez emballé vous-même vos œuvres d’art et qu’elles sont endommagées lors du transport parce qu’elles étaient insuffisamment protégées, sachez que vous en serez tenus responsable.

Afin d’éviter tout dommage, procurez-vous à l’avance le matériel d’emballage suivant : des cartons aux dimensions adaptées, c’est-à-dire un peu plus grands que les œuvres d’art, du ruban adhésif et, si possible, du papier bulle.

Voici comment emballer vos cadres

Une fois que tout est au clair, place à l’emballage de vos cadres. Assurez-vous de trouver une surface stable pour emballer vos cadres. Si l’œuvre d’art est encadrée dans un cadre en verre, collez un X sur la surface en verre avec du ruban adhésif. Si le verre se brise pendant le déménagement, le ruban retiendra au moins les parties plus importantes ce qui diminuera le risque de rayer l’œuvre d’art ; puis placer un morceau de carton de même dimension contre votre cadre. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser un chiffon ou une mousse, mais uniquement pour recouvrir le verre : ne mettez donc jamais de tissus directement sur une peinture sèche comme une peinture à l’huile. Les fibres pourraient s’accrocher dessus.

Deux possibilités s’offrent alors à vous pour poursuivre l’emballage de vos cadres :

Si vous êtes créatif, vous allez adorer ces astuces pour emballer vos cadres. Pour protéger les coins et les arêtes de votre cadre, vous pouvez vous procurer des tuyaux en mousse plastique simples, les découper et les serrer autour du cadre. Pour mieux protéger les coins en particulier, vous pouvez également utiliser des bouchons de protection en carton. Une fois que vous avez collé le ruban adhésif en forme de X sur votre cadre en verre et le carton contre, vous pouvez l’envelopper dans un papier bulle et le fixer avec du ruban adhésif. Si vous n’avez pas de papier bulle, vous pouvez utiliser du film de protection : enroulez-le plusieurs fois autour du cadre pour fixer et protéger les arêtes, puis déposez l’œuvre bien emballée dans un carton de déménagement. Si le cadre est susceptible de bouger dans le carton lors du transport, remplissez le de papier journal, de tissu, de papier d’emballage ou de laine de bois. Une fois le cadre bien calé dans le carton, il ne vous restera plus qu’à le refermer soigneusement avec du ruban adhésif.

Si vous êtes plutôt prudent et perfectionniste, procurez-vous dans un magasin spécialisé des cartons spéciaux avec protection intérieure. Ce type d’emballage est idéal pour les personnes qui axent sur la sécurité.

Astuce supplémentaire : lors d’un déménagement, de nombreuses personnes sont impliquées, qu’ils s’agissent de vos proches ou d’une entreprise de déménagement ou les deux. Ces personnes ne savent pas dans quels cartons se trouvent vos œuvres d’art. Alors n’hésitez pas à écrire sur les cartons de manière bien visible et lisible avec la mention « Attention fragile ».

Voici quelques conseils pour transporter vos œuvres d’art en toute sécurité

Si vous avez engagé des professionnels pour le transport de vos œuvres d’art, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour cette partie. Il existe des entreprises de déménagement spécialisées dans le transport de pièces d’art, qui proposent également un service de conditionnement.

En revanche, si vous organisez vous-même le transport, veillez à ce que les cadres bien emballés soient toujours transportées debout et dans le sens de la marche. Vous éviterez ainsi que votre œuvre soit exposée à trop de vibrations. Pour le transport, il faudra également tenir compte des variations de température : si la température extérieure s’écarte trop de la température habituelle chez vous, cela pourrait provoquer des fissures. En période estivale, attendez la fin de soirée pour transporter vos cadres ou effectuer cette tâche tôt le matin.

En suivant ces conseils, vous réussirez à transporter vos cadres en toute sécurité et il ne vous restera plus qu’à les accrocher dans votre nouvelle maison. Pour cela, vous découvrirez dans ce post comment accrocher vos tableaux.