Aménager

Comment accrocher vos photos facilement sans utiliser de perceuse

Nouvel appartement, nouveau décor et pas encore de place pour accrocher vos photos ou tableaux : les raisons de rien vouloir accrocher aux murs peuvent être multiples. La peur de mal faire ou de rater le perçage des trous empêche souvent la créativité. Mais nous avons la solution : grâce à ces quatre alternatives, vos photos pourront être solidement accrochées et cela sans utiliser de perceuse.

Avec une bonne préparation, vos photos et tableaux tiendront très longtemps accrochées au mur.

Avec une bonne préparation, vos photos et tableaux tiendront très longtemps accrochées au mur.

Vous munir de votre perceuse et l’utiliser sur une belle paroi blanche nécessite un peu de maîtrise. Vous devez également posséder une perceuse. Les vis ne tiennent généralement pas très bien sur les parois des vieux bâtiments et il n’est malheureusement pas possible de corriger un trou fait à la perceuse aussi facilement qu’un trou fait avec un clou. Pour les cadres photos, il est souvent difficile de situer les trous exactement de façon à ce que l’image reste droite à l’endroit souhaité. Rien d’étonnant donc à ce que tant de bricoleurs amateurs deviennent inquiets à l’idée de percer un trou à la perceuse.

Toutefois, il n’est pas question que votre tableau ou photo reste par terre. Dans cet article, nous allons vous montrer les quatre meilleures alternatives pour accrocher vos tableaux et photos sans perceuse.

La bonne préparation pour accrocher des cadres

Avant de commencer à accrocher vos cadres, vous devez prendre quelques points en considération. Nettoyez d’abord rapidement le mur pour éliminer la poussière et les saletés. N’oubliez pas d’adapter le nombre de supports en fonction du poids du cadre. Il est recommandé d’en placer deux plutôt qu’un seul dès que le cadre a à un format de 30 x 40 cm. Vous assurerez ainsi que les cadres les plus lourds soient bien fixés et restent droit. Mais quel type de suspension convient à vos photos ?

1) Coller au lieu de percer

Convient : aux petits cadres ou miroirs jusqu’à 10 kg (selon le matériau du mur)

Avantage : les imperfections peuvent être facilement corrigées, il suffit d’un peu de savon et d’eau pour éliminer les résidus de colle.

Conseil : ne retirez pas le cadre du mur en tirant dessus mais en tournant afin que le plâtre ne se détache pas du mur.

Découpez un ruban adhésif double face en plusieurs petits morceaux de manière à ce qu’ils s’adaptent parfaitement au dos du cadre. Veillez à répartir les morceaux sur tout le verso afin que l’image reste uniforme. Selon la taille du cadre, une à deux bandes adhésives suffisent sur le côté long et une sur le haut. Pour finir, il vous suffit de retirer le film protecteur, de placer l’image à l’endroit souhaité et de l’appuyer fermement contre le mur pendant au moins 30 secondes, ce qui n’est pas le plus simple.

Les clous et les vis adhésifs sont une alternative au ruban adhésif. Ils fonctionnent comme des clous et des vis normaux, mais ils se collent simplement au mur, peuvent être adaptés à la hauteur souhaitée et permettre d’accrocher des cadres plus lourds.

Pour les petits cadres, il suffit souvent de clous adhésifs.

Pour les petits cadres, il suffit souvent de clous adhésifs.

2) Suspension avec clous

Crochets

Convient pour : petits et moyens cadres en bois et châssis jusqu’à 3 m de long

Avantage : possibilité de corriger les cadres déformés et les distances par rapport aux autres objets sans grands efforts.

Astuce : enfoncer le clou légèrement en biais depuis le haut pour que l’image ne dépasse pas trop du mur et que le poids à suspendre soit réparti de manière uniforme.

Il existe de nombreux types d’accroches à fixer directement à l’arrière de l’image. Le crochet denté présente toutefois un autre avantage certain : grâce à sa surface d’appui en forme de dent, vous n’avez qu’à déplacer simplement l’image d’une dent et la suspendre comme vous le souhaitez. Le crochet à suspendre est disponible en différentes tailles et largeurs de crans. Fixé à l’arrière du cadre à l’aide de vis, de clous ou de postitch, il n’est pas visible de l’avant.

Un crochet.

Avec un crochet, déplacez votre photo jusqu’à ce qu’elle corresponde aux autres.

Oeillet

Convient pour : cadre léger en bois jusqu’à 6 kg maximum

Avantage : les œillets et les clous ne sont pas visibles de l’avant

En raison de leur poids, les œillets triangulaires pointus en laiton ne doivent être utilisés que pour les œuvres d’art légères et non de grande taille.

Accroche Lotfix

Convient pour : grandes œuvres d’art et les cadres fins en particulier

Avantage : le cadre est plus stable car le joint d’angle est renforcé.

Les œuvres d’art particulièrement grandes ne doivent pas être accrochées au milieu du cadre supérieur, car celui-ci pourrait se déformer. Plus le cadre est étroit, plus cela a des chances de se produire. Les crochets Lotfix résolvent ce problème en se plaçant dans les coins supérieurs du cadre. Selon le profil du cadre et les parois de fond des oeuvres, les suspensions Lotfix sont disponibles en version plate, triangulaire ou en forme de coquillage.

Accroche Lotfix pour les photos.

Les suspensions Lotfix stabilisent le cadre grâce au montage en angle.

3) Suspendre les cadres avec du fil de fer, de la corde ou de la ficelle

Convient pour : les peintures à l’huile lourdes et de grand format avec le fil de fer ; des images légères avec la corde et la ficelle

Avantage : le poids de l’image est réparti uniformément sur les deux côtés du cadre.

Soyez créatif si vous accrochez vos tableaux, car il n’est pas nécessaire que ce soit avec un clou ou une vis classique. Le fil de fer pour cadres met particulièrement en valeur les peintures à l’huile grâce à la légère inclinaison. Cette manière harmonieuse de présenter les images est souvent utilisée dans les musées et les galeries. Pour ce faire, fixez le fil de fer à deux crochets ou œillets sur le cadre latéral ; plus vous le posez bas, plus l’image s’incline. Testez ce qui convient le mieux à votre appartement et à votre cadre. Pour plus de stabilité sur des tableaux plus larges, il vous suffit d’utiliser plusieurs œillets ou clous pour tendre le fil de fer. Vous pouvez aussi utiliser une corde ou une ficelle à la place du fil de fer.

Photos accrochées avec du fil de fer.

Grâce à l’inclinaison, les images sont particulièrement nobles.

4) Présentation artistique avec un chevalet en bois

Convient pour : toiles d’une hauteur jusqu’à 160 cm et jusqu’à 80 kg et pour les images plus petites

Avantage : il n’est pas nécessaire de fixer une accroche sur le mur ou le tableau, et le déplacement de la photo est simple et rapide.

Les photographies ou les tableaux ne doivent pas forcément être accrochés aux murs. Un chevalet sert non seulement à peindre des tableaux, mais vous permet également de les exposer avec goût dans votre appartement. Grâce à sa forme, un chevalet trois-pieds peut être placé dans un coin de la pièce pour gagner de la place. Selon l’aménagement du logement, les chevalets sont disponibles en différentes dimensions et en différents matériaux (par exemple en bois ou en métal). Une bande supérieur ajustable et sa construction robuste permettent de présenter des oeuvres de différentes tailles et de différentes dimensions de manière élégante.

Mais les chevalets ne sont pas uniquement réservés aux grandes photos ou cadres. Pour les petites illustrations, il existe des chevalets de table qui peuvent parfaitement servir de décoration de table ou de commode. Les photos, cartes postales ou cartes de visite sont également particulièrement mises en valeur sur un chevalet de table.

Chevalets avec des photos.

Les chevalets attirent l’attention pour les petites et grandes photos.

Grâce à ces alternatives à la perceuse, plus rien ne vous empêche d’accrocher votre nouvelle œuvre préférée à sa place idéale. Si vous êtes encore à la recherche de peintures, de photos ou de sculptures originales, rendez-vous sur artiazza.com. Chez nous, les artistes débutants ont la possibilité de se présenter et de présenter leurs œuvres à un large public pour un tarif de 50 CHF à 1 000 CHF.

Franziska Luginbühl, Co-fondatrice d’artiazza.com

Calculatrice de déménagement

Calculateur des frais de déménagement


Nombre de pièces



Distance en km


Nettoyage


Votre estimation