Votre appartement ne doit pas nécessairement être aménagé uniquement de meubles neufs : les meubles vintage sont actuellement très tendance pour décorer votre intérieur. Pas besoin de se ruiner, de vieux objets d’autrefois encore utiles sont souvent vendus pour quelques francs. Mais quelle est la différence entre Vintage et Shabby Chic ? Où trouver les véritables trésors et quel est le meilleur endroit pour les mettre chez vous ?

Meubles vintage dans une pièce

Vintage ou Shabby Chic ?

Le mot “vintage” se traduit par “vieux”, “classique”, “démodé”. Les meubles vintage sont des meubles qui datent des années 1920. Leur fabrication, leurs matériaux et leur conception nous rappellent les tendances de cette décennie. Toutefois, les meubles vintage ne sont pas des antiquités, car ils doivent avoir au moins 100 ans pour être considérés comme tels.

Shabby signifie “délabré”, “endommagé”, “miteux”. Les meubles doivent paraître vieux sans l’être nécessairement. Des traces d’usure comme des rayures et de la peinture écaillée donnent aux meubles un caractère authentique. Ils sont souvent dans des tons naturels et ont un style baroque.

Les meubles vintage sont généralement fabriqués de manière traditionnelle, par des menuisiers. L’avantage des meubles qui ne sont pas fabriqués industriellement est multiple. Cela signifie qu’ils sont souvent de grande qualité et fabriqués à partir de matériaux naturels authentiques. Ce sont aussi des pièces uniques et donc d’une certaine rareté. Mais quel est le meilleur endroit pour trouver des meubles vintage ?

Trouver un meuble vintage

Il existe plusieurs endroits où l’on peut trouver des meubles vintage. Nous l’avons déjà mentionné, les meubles vintage ne sont pas neufs, mais appartiennent donc à des particuliers. Ils ne sont donc disponibles que sous forme de meubles d’occasion. On peut en trouver entre autres :

Sur internet

On peut (presque) tout trouver sur Internet. Lorsque vous cherchez des meubles vintage, vous avez toutes vos chances d’en trouver en ligne car il existe d’innombrables sites où l’on propose des meubles vintage. Les sites les plus courants sont Ricardo.ch et Tutti.ch. Pour des meubles plus haut de gamme, vous pouvez vous rendre sur des plateformes comme Pamono.ch. Vous pouvez également trouver votre bonheur sur les pages Facebook de vente direct. Elles existent désormais pour presque toutes les grandes villes. Généralement, il faut d’abord faire une demande d’adhésion avant de pouvoir voir les produits proposés.

Les Brocantes

On retrouve des brocantes, aussi appelées Brockis, dans toutes les grandes villes suisses. Elles sont idéales pour se procurer des meubles vintage. La plus grande organisation suisse derrière les Brockis est l’Armée du Salut. Sur son site web, vous pouvez vérifier où se trouve la brocante la plus proche de chez vous. L’avantage de ces brocantes est la diversité qu’on y trouve : de vieilles lampes, des vases, des commodes, des armoires et des chaises anciennes. De plus, lorsque vous achetez dans un Brocki de l’Armée du Salut, vous soutenez une bonne cause, car l’organisation reverse une partie de ses bénéfices aux personnes dans le besoin.

Les Marchés aux puces

Vous trouverez de véritables trésors dans les marchés aux puces. Toutefois, on y trouve rarement des meubles de grande taille car le transport est souvent trop onéreux. Vous trouverez donc beaucoup plus des petits meubles, des miroirs, des chaises, des lampes ainsi que des objets décoratifs tels que des vases et des tableaux.

La rue et les panneaux d’affichage

Un conseil qui peut sembler un peu inhabituel, mais sur lequel on ne peut pas faire l’impasse : les rues de votre quartier qui regorgent sans doute de pièces uniques. Allez vous promener et vous verrez de nombreux meubles sont donnés gratuitement en Suisse. Si vous arrivez avant la pluie, vous dénicherez des objets généralement en bon état, il suffira alors d’un simple coup de pinceau pour les remettre à neuf.

Prêtez attention aux panneaux d’affichage quand vous vous rendez dans votre supermarché, à l’université ou allant chercher vos enfants à l’école. Les annonces de particuliers cherchant à vendre des affaires de seconde main y sont nombreuses, vous aurez donc de fortes chances de tomber sur une annonce de meuble vintage.

Meubler votre maison avec des meubles vintage

Une fois que vous vous avez déniché un superbe meuble vintage, il est temps de l’intégrer à votre mobilier existant. Les meubles vintage ont l’avantage d’être souvent dans des tons naturels et donc de s’intégrer facilement au reste du mobilier. Car ce n’est pas parce que vous avez acquis quelques objets d’autrefois que vous devez transformer votre appartement en musée. Surtout que la combinaison de l’ancien et du nouveau promet souvent un mélange de styles passionnant très éloigné des catalogues d’ameublement. Jouez un peu avec vos idées lorsque vous aménagez votre intérieur et essayez de combiner des objets et des meubles qui ne s’associent pas forcément au premier coup d’œil. Mais bien sûr, vous devez aussi faire attention, car le mélange des styles ne doit pas partir dans tous les sens. Définissez un “fil conducteur” lors de la conception de votre intérieur, et repensez-y tout au long de votre aménagement. Si vous êtes plutôt du genre à tout planifier et que vous n’avez pas envie de bouger 10 fois de suite vos meubles de place, alors nous vous invitons à lire la suite pour savoir comment organiser l’ameublement dans votre maison.