Après une journée éreintante, rien de telle que de prendre une douche et de se glisser dans ses draps. La chambre à coucher est l’endroit où vous et votre esprit pouvez vous reposer, où vous vous ressourcez avant de recommencer une nouvelle journée. Vous passez environ un tiers de votre vie au lit. Raison de plus pour accorder une attention particulière à votre mobilier de chambre. Nous avons pour cela quelques idées pour vous aider à créer votre propre oasis de bien-être.

La personne est allongée sur le lit dans la chambre à coucher

Une chambre bien aménagée pour un sommeil réparateur

Le choix du lit

Ce qu’il doit y avoir au centre de la chambre ? Le lit bien sûr. Règle numéro un : ne jamais, au grand jamais, acheter un lit trop petit. Dans votre lit, vous devez pouvoir vous étirer et vous étendre complètement. Et lorsque vous vous tournez, vous ne devez pas avoir peur de tomber de l’autre côté du lit. Prenez tout le temps nécessaire pour choisir votre lit et trouvez le modèle qui vous convient. Faut-il choisir un lit à eau ou un lit Boxspring ? Peut-être avez-vous envie d’opter pour quelque-chose de plus classique ?

 

Le centre de votre chambre à coucher

Un lit de rêve est l’élément de votre chambre le plus important pour votre bien-être. Il doit ainsi être au centre de son organisation. D’abord le lit, puis le reste. Placez le lit de manière à ce qu’il vous invite littéralement à vous allonger dès que vous entrez dans la pièce. Évitez tout ce qui complique le trajet jusqu’au lit, c’est-à-dire les éléments qui pourraient vous faire trébucher ou le passage à côté de l’armoire. Il existe une condition sine qua non : placez le lit dos à la porte ou avec la tête de lit disposée contre un des murs de la pièce. Le corps se repose mieux lorsque l’extrémité supérieure du lit se trouve contre une paroi fixe ou au moins contre une division de pièce.

 

C’est dans le silence que l’on puise sa force

 

Pour se reposer, il est important de laisser à la porte les facteurs de perturbation potentiels et de créer un calme visuel. Limitez-vous vraiment à ce qui est indispensable. Pensez-vous parfois à ce que vous pourriez faire dans votre chambre à part dormir ? Regarder la télévision ? Lire ? Méditer ? Bien sûr, qui n’aime pas passer un dimanche pluvieux en regardant les dernières séries ou films au lit. Mais vous n’avez pas besoin d’un écran plat au mur. De même qu’un ordinateur portable. De toute façon, les experts en mobilier ne recommandent pas l’Electrosmog dans une chambre à coucher. Il est tout à fait possible de recharger votre téléphone portable dans la cuisine pendant la nuit. Que diriez-vous plutôt d’un coin lecture confortable dans votre chambre à coucher ? Pour cela, il suffit d’ajouter un fauteuil, une petite table d’appoint et une lampe de chevet qui diffuse une lumière chaude.

 

Votre dernier regard, avant de vous endormir, est dirigé en direction de votre bureau où le travail s’entasse pour les prochains jours ? Ce n’est pas une bonne chose. Si votre appartement est assez grand, veillez à ce que tout ce qui touche au travail soit banni de votre chambre. Votre esprit ne pourra pas se reposer tant que vous réfléchirez aux choses à faire le lendemain. Vous n’avez pas le choix et devez ranger votre bureau dans la chambre pour des raisons de place ? Pensez alors à acheter un secrétaire. Une fois votre travail terminé, vous n’aurez qu’à tout fermer pour que les documents disparaissent au moins visuellement et qu’ils restent hors de votre esprit.

Astuce : même principe pour votre lit : un joli couvre-lit clair donne une impression de rangement et est beaucoup plus chaleureux.

 

Meubler intelligemment : créer de l’espace de rangement dans une petite chambre

Pour des raisons d’économie de place, il est souvent nécessaire de ranger beaucoup de choses dans la chambre à coucher, en particulier dans les petits logements. Cela vaut donc la peine de bien organiser l’espace de rangement. Y a-t-il de la place sous votre lit ? Si c’est le cas, procurez-vous de grands tiroirs pour les placer en dessous du lit. Vous pourrez y ranger des manteaux, des chaussures d’hiver ou d’autres choses dont vous n’avez pas besoin tous les jours pendant les beaux jours.

Il n’y a souvent pas assez de place pour les portes pliantes de l’armoire. Il est donc préférable de choisir une armoire à portes coulissantes. Si vous y ajoutez un miroir, vous aurez l’impression d’une pièce un peu plus grande. Attention : ne placez pas l’armoire au pied de votre lit, car la vue peut gâcher tout votre aménagement. Vous n’avez pas de place pour une armoire car ce volume supplémentaire ne vous convient pas ? Pas de panique ! Il vous suffit d’acheter une barre de penderie, de la placer dans un coin, d’y ajouter un rideau devant et vous obtiendrez le calme visuel adéquat, c’est génial.

 

Peinture fraiche : le bon choix de couleurs

L’un aime que ce soit foncé, comme dans une tente de cirque, l’autre, plutôt clair dans le style scandinave. Notre recommandation est toutefois de ne pas trop tremper le pinceau dans le pot de peinture de la chambre à coucher. Le rouge vif ou le vert intense donnent trop d’énergie à la pièce. En revanche, des couleurs plus pastelles favorisent le sentiment de sécurité et de bien-être bénéfiques à votre sommeil. Même dans les tons neutres, il ne devrait pas y avoir trop de contrastes ou de fioritures. Un gris clair et des couleurs pastel douces sur le mur vous aideront à retrouver le calme. Pour information, les tons bleus conviennent particulièrement aux petites chambres, et donnent à la pièce un aspect encore plus grand.

Astuce : une bonne idée est de ne peindre qu’une partie des murs, et c’est à cet endroit que devra être disposée la tête de lit. De cette manière, le lit se voit attribuer à nouveau une place fixe. Cela apporte encore plus de calme et de sérénité dans la pièce, et vous pourrez ainsi vous blottir dans vos draps en toute décontraction.

Vous venez d’emménager avec votre bien-aimé et les meubles de la chambre à coucher ne vont pas du tout ensemble ? Peignez donc les meubles de la même couleur. Déjà, la différence entre le simple lit en métal et la commode à froufrous ne sera plus aussi forte, et même, le petit mélange de styles apparaîtra très design !

 

Simple et beau : décoration pour la zone de repos

La décoration est toujours une affaire de goût. Comme pour les meubles et le choix des couleurs, il est vrai qu’il y a une tendance à la sous-estimation plutôt qu’à l’exagération, mais encore faut-il donner le ton. Une couverture de jour multicolore ou des coussins colorés (géométriques ou à motifs floraux) apporteront une touche personnelle à votre chambre à coucher. C’est de cette manière que vous pourrez apporter de la couleur. Si, au bout d’un certain temps, vous constatez que la décoration est trop criarde, rien ne vous empêche de changer : les coussins peuvent se remplacer très facilement et à moindre coût. Choisissez également une jolie descente de lit. C’est un sentiment merveilleux de sortir les pieds du lit le matin et de les poser sur un tapis douillet.

Last but not least : l’éclairage est un élément primordial de la chambre à coucher. Il est préférable de placer plusieurs petites sources de lumière dans la pièce ; la lumière du néon étant absolument inconcevable ! À la place, veillez à ce que les lampes dégagent une lumière chaleureuse et confortable. Et maintenant, au lit…

… et vous vous sentirez bien ! Nous vous souhaitons un sommeil profond et de merveilleux rêves.