Déménager est fatiguant et stressant ? Pas de problème, MOVU est là pour vous soutenir dans cette démarche. Après de nombreuses recherches, nous avons rassemblé tous les points importants pour vous aider à planifier votre projet. Qu’il s’agisse d’un déménagement privé ou d’un déménagement d’entreprise : détendez-vous, tout est sous contrôle. Nous allons vous donner un aperçu des tâches à accomplir et nous vous fournirons l’une des meilleures checklists de déménagement que vous puissiez trouver sur internet. Tout ce qu’il vous restera à faire sera de cocher les points de cette liste les uns après les autres. Vous pouvez la télécharger au format PDF en bas de cette page. Déménager n’a jamais été aussi facile.

checklist pour votre déménagement

Premières étapes avant votre déménagement

Vous avez réussi à obtenir un contrat de location pour l’appartement de vos rêves ? Félicitations ! La prochaine étape est de planifier votre déménagement et de résilier votre ancien contrat de location. Faites bien attention au délai de trois mois de préavis lorsque vous soumettez votre demande de résiliation de bail à votre propriétaire.

De même, vous devez décider si vous souhaitez organiser votre déménagement avec une entreprise professionnelle ou par vous-même. Obtenir des devis de déménagement est très facile, il suffit de remplir une demande sur notre site afin de profiter gratuitement de 5 devis. Ainsi, vous pourrez comparer les prix en toute tranquillité. Il faudra aussi penser au nettoyage de votre ancien logement et la personne qui en aura la responsabilité. Prenez, si possible, quelques jours de vacances avant et après le déménagement ; ils ne seront pas de trop pour vous laisser le temps de vous organiser et de vous installer dans votre nouvel appartement. Pour finir, n’oubliez pas le transfert de votre ligne internet, téléphone et télévision à votre nouvelle adresse.

4 semaines avant le déménagement

Les choses sérieuses commencent : il faudra s’occuper de votre changement d’adresse. Utilisez local.ch pour changer vos données et établissez un ordre de réacheminement de courrier à la Poste. L’office de la population, vos différentes assurances ainsi que Serafe doivent également être tenus au courant de votre changement d’adresse.

Essayez de préparer les premiers cartons dès que vous en avez le temps. Préparez en avance les cartons, le matériel d’emballage et débarrassez-vous des choses dont vous n’avez plus besoin. Planifiez les réparations ou rénovation de l’ancien appartement. Il est également conseillé de planifier une rencontre avec le propriétaire afin de prévoir d’éventuels travaux.

3 semaines avant le déménagement

Prévenez vos voisins de votre déménagement afin que les accès soient libres le jour J pour le transport de vos meubles. N’oubliez pas de réserver une place de parking devant le nouveau logement. S’il n’y a pas de places libres, il faudra contacter les autorités locales en vue d’obtenir une autorisation exceptionnelle de parking.

2 semaines avant le déménagement

Dès cet instant, vous devez être certain de la date de remise de votre appartement. Si vous passez par votre nouveau logement, nous vous recommandons toujours de prendre quelques cartons avec vous. Cela rendra votre déménagement beaucoup plus simple. Vous pouvez également apporter quelques objets utiles avec vous : ampoules, linges de bain, savon, papier toilette et quelques bières pour vous détendre après des travaux de peinture ou de nettoyage.

1 semaine avant le déménagement

Le sprint final commence maintenant. Démontez un meuble chaque soir. Utilisez des sacs congélations pour stocker les vis et autres petites pièces de vos meubles. Protégez les objets délicats avec du papier-bulle. Assurez-vous d’avoir une boite à outils, des pansements, du scotch, des sacs poubelle et de quoi écrire à portée de main. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de réserves pour sustenter vos aides le jour du déménagement. Un snack ou un sandwich seront toujours appréciés durant cette journée éprouvante..

Le jour J

Les derniers jours ont été épuisants et les nuits pas vraiment reposantes ? Pas d’inquiétude, c’est bientôt fini. Aujourd’hui vous pouvez aller chercher votre utilitaire de transport. Pensez toujours à l’avance à la façon dont vous chargerez votre camionnette ou votre camion. Les choses lourdes iront au fond et les plus utiles seront placées en dernier. Une fois arrivé devant votre nouveau logement, vous dirigez les opérations : aidez vos amis à mettre les cartons et le mobilier dans les bonnes pièces. Pendant ce temps, vous pouvez relever les compteurs d’eau et d’électricité. Enfin, vous pourrez passer à la dernière étape : la remise des clefs de votre ancienne habitation et de l’état des lieux. Ouf, c’est fini, respirez profondément… savourez. Vous avez réussi.

Voulez-vous imprimer la liste des points à suivre un par un ? Vous pouvez télécharger la liste détaillée pour votre déménagement ici en PDF.

checklist pour votre déménagement