Checklists

Conseils et checklist pour votre déménagement

Déménager est fatiguant et stressant ? Pas de problème, MOVU est là pour vous soutenir dans cette démarche. Après des recherches poussées, nous avons collecté tous les points importants inhérents à votre projet. Peu importe que ce soit un déménagement privé ou d’entreprise : détendez-vous, le stress c’était hier. Nous allons vous donner une vue globale de toutes les choses qui restent à faire et vous fournir l’une des meilleures checklists de déménagement que vous puissiez trouver sur internet. La seule chose à faire est de cocher l’un après l’autre les points de la liste. Vous pouvez télécharger la liste en PDF en bas de cette page. Déménager n’a jamais été aussi relax.

 

Checklist Déménagement

 

Première chose avant votre déménagement

Vous avez réussi à obtenir le contrat de location pour l’appartement de vos rêves ? Félicitations. Maintenant la prochaine étape est de planifier votre déménagement et de mettre fin à votre ancien contrat de location. Faites attention aux 3 mois de préavis pour résilier celui-ci.

De même, vous devez décider si vous souhaitez effectuer votre service avec une entreprise de déménagement. De nos jours, obtenir des offres de professionnels est très facile, la seule chose que vous deviez faire est de remplir un formulaire afin de profiter gratuitement de 5 devis. De ce fait vous pourrez comparer les prix. Il faut aussi penser à qui s’occupera du nettoyage des lieux. Si possible prendre quelques jours de vacances avant et après déménagement ne sera pas de trop pour s’organiser dans ce nouvel environnement. Pour finir, n’oubliez pas le transfert de votre ligne internet, téléphone et télévision à votre nouvelle adresse.

 

4 semaines avant le déménagement

Les choses sérieuses commencent : il faudra s’occuper de votre changement d’adresse. Utiliser local.ch pour changer vos données et activer un ordre de renvoi à la Poste. Le bureau du registre d’habitants, votre assurance, assurance santé ainsi que le Billag doivent être mis au courant.

Essayez de préparer des cartons dès que vous en avez le temps. Organisez les cartons, matériel d’emballage, autocollants et séparez-vous des choses inutiles, donnez-les, vendez-les, jetez-les. Planifiez les réparations ou rénovation pour l’ancien appartement. Une idée judicieuse serait de planifier une rencontre avec le propriétaire afin de prévoir d’éventuels travaux.

 

3 semaines avant le déménagement

Prévenez vos voisins de votre déménagement afin que les accès soient libres le jour J pour transporter vos meubles jusqu’au camion. Ne pas oubliez la réservation d’une place de parking au nouvel appartement. S’il n’y a pas de place devant, il faudra contacter les autorités locales en vue d’obtenir une autorisation exceptionnelle de parking.

 

2 semaines avant le déménagement

Dès cet instant, vous devez être certain de la date de remise de votre appartement. Si vous passez par votre nouvelle habitation, nous vous recommandons toujours de prendre quelques cartons avec vous. Cela ne rendra que plus simple le jour du déménagement. De plus, vous pouvez prendre ces objets directement avec vous ; les lumières, serviettes, savon, papier toilette et quelques bières pour relaxer après des travaux de peinture ou de nettoyage.

 

1 semaine avant le déménagement

Dernière ligne droite. Démontez une pièce de mobilier tous les soirs. Utilisez des sacs congélations pour stocker les vis et petites pièces de vos meubles. Protégez les choses délicates avec du papier-bulle. Assurez-vous d’avoir avec vous une boite à outils, scotch, des sacs poubelle et de quoi écrire. Pensez aussi à ce qu’il y est assez de provisions dans le frigo pour les personnes venant aider. C’est toujours dans ces moments que l’on apprécie un petit snack ou sandwich.

 

Le jour J

Les derniers jours ont été épuisants, les nuits pas vraiment reposantes ? Pas d’inquiétude, c’est bientôt fini. Aujourd’hui vous pouvez récupérer le moyen de transport. Pensez toujours à l’avance à comment vous souhaitez charger. Les choses lourdes vont au fond et les plus utiles en dernières. Une fois au nouvel appartement, vous dirigez les opérations : aidez vos amis à mettre les cartons et mobilier dans les bonnes pièces. Dans le même temps, démarrez l’eau et l’électricité. La dernière étape : la remise de clefs de votre ancienne habitation, le rapport qui l’accompagne. Phewww, c’est fini, respirez profondément… savourez. Vous avez réussi.

 

PDF Download

 

Voulez-vous imprimer la liste des points à suivre un par un ? Vous pouvez télécharger la liste détaillée pour votre déménagement ici en PDF.