Un déménagement avec des animaux domestiques doit être bien planifié. Ce changement d’environnement est un grand bouleversement dans la vie d’un chat ou d’un chien notamment. Tous les repères de l’animal vont être modifiés et cela va nécessiter beaucoup d’effort pour lui pour s’adapter à son nouvel habitat. Voici comment préparer votre animal pour déménager sans stress.

Le niveau de stress varie en fonction de l’animal

Tous les animaux domestiques ne réagissent pas de la même façon à un déménagement. Selon leur espèce et leur mode de vie, leur stress sera plus ou moins marqué. Les rongeurs et autres petits animaux qui passent la majeure partie de leur temps dans une cage ne remarquent guère le changement de décor. Il est donc plutôt facile de déménager avec de tels animaux de compagnie. Cependant, il est préférable de recouvrir la cage d’une serviette. L’obscurité les détend automatiquement et les protège de la lumière et du bruit.

Les chats et chiens, en revanche, sont fortement attachés à leur domicile, car ils sont généralement libres de se déplacer dans cet espace. Un déménagement est donc une grande source de stress pour eux.

Éviter le stress : Évidemment, c’est parfait si votre animal reste chez des amis pendant le déménagement et que vous le récupérez une fois le déménagement terminé. Il est très important que l’animal connaisse déjà cette personne. Peut-être quelqu’un de votre famille ou de vos amis conviendrait-il ? Vous aurez vous-même beaucoup d’autres choses en tête le jour du déménagement.  Si cela n’est pas du tout possible, vous pouvez envisager de placer votre animal dans une pension pour animaux pendant quelques jours. Cela peut être coûteux, mais vous pouvez être sûr à 100% que votre petit chéri est entre de bonnes mains et qu’on s’occupe bien de lui.

Un transport en douceur pour votre animal

Le chat, tout comme tout autre animal, doit être transporté dans une caisse de transport adaptée, Les règles de transport doivent être respectées. Les ceintures sont conseillées, même pour les animaux afin de limiter les risques pour tous les passagers. Il peut arriver que vous deviez soudainement freiner brutalement.

Remplissez quelques bouteilles d’eau de l’ancien appartement et emportez-les. Il peut arriver que les animaux ne supportent pas bien une eau inconnue et aient des problèmes d’estomac. Le changement n’est donc pas aussi radical si vous pouvez habituer vos animaux à la nouvelle eau petit à petit.

Veillez à ce qu’une cage et un harnais soient prêts pour votre chat. Si le transport prend du temps, le chat doit pouvoir se dégourdir les pattes. Recherchez également le numéro de téléphone d’un vétérinaire dans votre nouveau quartier. Il vaut mieux être préparé.

Respecter les besoins de l’animal : Prévoyez suffisamment de pauses pendant le trajet. Les humains, mais aussi les animaux, ont besoin de prendre l’air et de se dégourdir les pattes. Entre-temps, vérifiez toujours comment va votre animal et s’il a assez à manger et à boire.

Emporter des objets familiers

Pour réduire au maximum le stress de vos amis à quatre pattes, veillez à ce qu’ils soient entourés d’objets familiers, tels que leurs jouets et couvertures préférés. Une gamelle familière contenant leur nourriture habituelle et quelques friandises supplémentaires ont également un effet calmant.

Déclarer le changement de domicile

Si vous avez un animal exotique, par exemple un serpent, une araignée ou un chien d’attaque, vous devez respecter l’obligation de les enregistrer. Demandez à votre commune s’il est nécessaire de faire enregistrer votre animal. Si des terrariums ou des aquariums doivent être déplacés, il est préférable de demander dans une animalerie comment procéder. N’oubliez pas – vous êtes imposé si vous possédez un chien, vous devez donc l’enregistrer dans le nouveau quartier.

Tout est nouveau : le temps de s’acclimater

Idéalement, une pièce du nouveau logement est prête pour votre animal et le lieu de couchage habituel de vos amis à quatre pattes peut être aménagé. Il est préférable de placer l’arbre à chat dans un coin dès que possible. Les objets familiers facilitent l’adaptation au nouvel environnement. Soyez présent lorsque votre animal explore son nouvel habitat. Si les travaux de rénovation battent encore leur plein, vous devez veiller à ce que les pots de peinture et autres sources de danger ne se trouvent pas à proximité.

Les chats mettent un certain temps à s’habituer à un nouvel environnement. Ils doivent rester à l’intérieur de l’appartement ou de la nouvelle maison pendant au moins quatre à cinq semaines. Ce n’est qu’alors que vous pourrez les laisser sur le pas de votre porte la conscience tranquille. Apprenez-en plus dans notre article sur le déménagement avec les chats. C’est un peu plus facile avec les chiens. Si vous vous promenez avec eux, vous pouvez apprendre à connaître le quartier ensemble – le chien trouvera rapidement son chemin.

Préparez-vous à tous les scénarios lorsque vous déménagez avec des animaux

Si vos animaux se perdent, il est conseillé de confier la nouvelle adresse aux voisins de votre ancien logement. Surtout si vous n’avez pas déménagé très loin, il peut arriver que des chats et des chiens apparaissent à l’ancien domicile. Mais surtout : Bonne installation dans votre nouveau logement