Vous vous apprêtez à adopter un compagnon à quatre pattes ? Chez MOVU, on est fans d’animaux mais au-delà de la mignonnerie d’un bébé chat ou chien, un animal est avant tout énormément de responsabilité. C’est pourquoi on souhaitait rappeler quelques règles essentielles avant d’adopter un animal.

Cute cat on his back

Avant toute chose, est-ce que vous pouvez avoir un animal chez vous ?

Vous n’avez pas besoin d’autorisation pour les petits animaux domestiques, tels que les lapins, poissons rouges, hamsters ou cochons d’inde. En revanche, si vous venez de trouver un chaton et souhaitez l’accueillir chez vous, le pouvez-vous vraiment ? Que se passe-t.il si votre propriétaire refuse que vous ayez un animal chez vous ?

Si vous êtes propriétaire, vous faites ce que vous voulez chez vous, mais si vous louez un appartement, vous devez respecter les obligations inscrites dans votre contrat de bail.
“Il est permis ce qui n’est pas interdit“ : en d’autres termes, si votre contrat de bail ne stipule pas l’interdiction d’avoir un chat ou un chien, vous pouvez adopter votre compagnon. Votre propriétaire ne peut pas l’interdire par la suite sans raison valable.

En revanche, si votre contrat de location stipule l’interdiction de posséder un animal de compagnie vous devrez respecter cette condition ou en discuter avec votre propriétaire pour obtenir une autorisation. En général, cela concerne les chiens et les chats.

Il doit y avoir une égalité des traitements entre les locataires : Si vous savez qu’un locataire dans votre immeuble possède un chat ou un chien, on ne peut pas vous refuser de prendre un animal.

Si votre appartement est mal insonorisé, pensez à nos astuces pour augmenter l’isolation sonore de votre logement. Plus particulièrement si vous souhaitez adopter un chien, il est préférable de limiter le bruit des aboiements chez les voisins aux maximum.

Avoir un chat en tant que locataire

Souvent pour les chats d’appartement qui ne sortent pas, vous pouvez obtenir une autorisation. Pour les chats qui sortent en extérieur, on peut comprendre que les propriétaires puissent être réfractaires à l’idée d’installer une échelle sur le bâtiment ou une chatière.

Avoir un chien en tant que locataire

Avoir un chien en appartement même si votre contrat vous y autorise peut être compliqué. Avant d’adopter un chien, vous devez prendre en compte les besoins de l’animal. Vous êtes en studio et souhaitez adopter un Husky. Est-ce le mieux pour cette race de chien ? Et est-ce que le chien ne ferait pas des dommages à l’appartement ou être trop bruyant pour les voisins ?

Si c’est le cas, votre propriétaire pourrait revenir sur l’autorisation d’avoir un animal dans votre logement. Dans le pire des cas, si l’environnement n’est absolument pas convenable pour l’animal, celui-ci pourrait être saisi.

Gardez à l’esprit que vous devrez également prendre des cours de théorie et de pratique pour bien éduquer votre animal et l’enregistrer auprès de la commune.

Avoir un animal qui peut faire “peur”

Pas très fans de chatons ? Votre truc c’est plutôt les serpents et araignées ? Demandez systématiquement à votre propriétaire si vous pouvez héberger ce genre d’animal chez vous. Les voisins pourraient être effrayés à l’idée qu’un serpent habite à côté. Il se peut que votre propriétaire demande l’accord de l’ensemble des habitants de l’immeuble, et ce même si l’animal n’est ni dangereux ni venimeux car il peut être la source d’angoisse voire même de phobies chez certaines personnes.

De plus, pour certains animaux, il vous faudra peut-être un permis. Soyez sur d’avoir toutes les informations avant de faire copain copain avec un serpent.

Demander au locataire de se “séparer” de son animal

Si le locataire ne respecte pas le contrat de bail, le propriétaire ou la régie peut lui demander de se “séparer de l’animal” ou de quitter les lieux.

C’est assez surprenant de savoir que les régies ou les propriétaires peuvent demander à un locataire de se séparer d’un animal quand on connaît le nombre d’abandons d’animaux chaque année en Suisse.

Pour rappel :

  • 25 animaux par jour sont abandonnés chaque jour en Suisse
  • Plus de la moitié des animaux qui sont en refuge ont été abandonnés. Les autres ont été trouvés ou saisis.
  • Environ 18000 animaux sont recueillis chaque année par les PSA.

C’est pourquoi cette solution ne devrait certainement pas être la première proposée à l’heure où la protection des animaux n’a jamais été aussi importante. Si vous êtes propriétaire ou faites partie de la régie, les règles concernant les animaux devraient être explicitement rappelées avant la signature du contrat et si un animal habite dans le logement malgré l’interdiction, une autre alternative qu’un abandon devrait être proposée en premier lieu.

Quant aux locataires, ils doivent se poser la question à deux fois avant de prendre un animal. Surtout qu’il est rare de nos jours de garder le même logement plusieurs années. Que ferez-vous de votre chien ou de votre chat si vous devez déménager ? Pouvez-vous l’emmener dans votre nouveau logement ?

Vous déménagez ?

Nous déménageons volontiers les aquariums, terrariums, cages, arbres à chat. En revanche, nous vous demandons de transporter vous-même votre animal. Oui cela nous arrive d’avoir des demandes un petit peu particulières…