Déménagement

Un nouveau territoire : déménager avec des chats

Votre déménagement a été un franc succès, le nouvel appartement est déjà meublé en grande partie, mais le comportement inhabituel de votre chat attire votre attention. Il urine contre les nouveaux meubles, perd ses poils par paquets et ses habitudes alimentaires ont subitement changé. Cela vous étonne : avant le déménagement, votre chat passait son temps à jouer avec du papier bulle. En général, les chats ont un lien très fort avec leurs territoires. Un déménagement peut leur causer beaucoup de stress. Dans cet article, nous vous expliquerons comment préparer vos chats au déménagement à venir et les aider à se sentir chez eux dans leur nouvel environnement.

Un chat devant la porte

Avant de déménager avec des chats

Durant cette période, il est important de consacrer suffisamment de temps à votre chat. Les câlins et les séances de jeux ne doivent pas être négligés, et cela, malgré le stress du déménagement. Il est également conseillé de réfléchir à l’ameublement et la disposition de votre nouveau logement dès le début :

  • Votre nouveau logement est-il sans danger pour votre chat ?
  • Où seront placés les accessoires et jouets de votre chat ?
  • Votre chat a-t-il des jouets préférés auxquels il devrait pouvoir avoir accès durant le déménagement ?
  • Le sac ou le box de transport de votre chat est-il prêt ?
  • Quels éléments doivent être immédiatement disponible pour votre chat dès votre arrivée dans le nouveau logement (ex : litière, bol de nourriture… etc) ?
  • Avez-vous acheté suffisamment de nourriture et de sable à la litière pour vous assurer à votre chat des premiers jours confortables dans votre nouveau logement ?
  • En cas d’urgence, quel est le numéro du vétérinaire le plus proche ?

Pendant le déménagement avec des chats

Y a-t-il une personne de votre entourage qui connaisse déjà bien votre chat ? Dans ce cas, il est idéal de pouvoir le confier à leurs bons soins. Si cela n’est pas possible, il y a plusieurs points à prendre en considération le jour du déménagement :

Avant que vos aide-déménageurs bénévoles arrivent, votre chat devra être placé dans une pièce sûre ou dans la salle de bain. Il est très important que votre chat ne puisse pas s’enfuir ou se retrouver enfermé dans un carton par accident. Dans cette pièce, placez une litière, une planche à gratter ou un arbre à chat ainsi qu’une couverture chaude ou un vêtement portant l’odeur de son propriétaire ou d’une personne qui lui inspire confiance. De l’eau et de la nourriture doivent également être disponibles à tout moment. Vos aides-déménageurs doivent essayer du mieux qu’ils peuvent de ne pas être trop bruyants pour ne pas effrayer votre chat. En outre, il faut toujours transporter votre chat avec vous dans la voiture et ne surtout pas le laisser dans la camionnette de déménagement avec des étrangers.

Une fois arrivé dans votre nouveau logement, votre chat peut être à nouveau placé dans une pièce sûre comportant les différents éléments mentionnés ci-dessus jusqu’à la fin du déménagement.

Conseil en cas d’urgence : votre chat a-t-il très peur de voyager ? Si c’est le cas, vous pouvez en parler à votre vétérinaire qui vous conseillera peut-être un sédatif léger si besoin.

L’installation dans votre nouveau logement

Un déménagement peut entraîner des problèmes de comportement chez le chat, ce qui est loin d’être agréable. Il est très important de ne pas punir votre chat, mais de faire preuve de sympathie et de compréhension.

Voici quelques conseils pour que votre chat s’habitue rapidement à son nouveau foyer :

  • Des meubles dont votre chat à l’habitude l’aideront à se sentir à l’aise dans votre nouveau logement. Si vous souhaitez refaire entièrement la décoration, il est préférable de changer vos meubles les uns après les autres.
  • Il serait également judicieux de ne pas changer la routine quotidienne du chat et de respecter ses habitudes.
  • L’herbe à chat et les phéromones synthétiques peuvent être une aide précieuse pour apaiser votre chat.
  • Si votre chat présente toujours un comportement anormal passé deux mois, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire ou un spécialiste du comportement animal.

Comment gérer les sorties de votre chat

Après le déménagement, votre chat doit rester à l’intérieur de votre nouveau logement au minimum deux semaines pour qu’il puisse ré-établir la base de son territoire. Si votre chat ne s’est pas suffisamment bien installé après deux semaines, vous pouvez attendre plus longtemps. Il est important de toujours laisser votre chat décider de ce qu’il veut faire par lui-même. S’il choisit de sortir, il faut toujours laisser la porte ouverte au départ pour qu’il puisse rentrer à tout moment.

Avant de laisser votre chat sortir, vérifiez bien les points suivants :

  • Ses vaccins sont-ils à jour ?
  • Ses moyens d’identification (ex : puce) sont-ils à jour ?
  • Avez-vous installé une chatière ?
  • Y a-t-il d’autres chats dans le quartier ? Dans ce cas, votre chat pourrait avoir besoin d’aide pour s’établir dans le quartier et se familiariser avec le voisinage.

Que se passe-t-il si le chat repart dans votre ancien logement après le déménagement ?

La peur que votre chat retourne dans son ancien foyer est fréquente, mais la plupart du temps infondée. Il est peu probable que votre chat agisse de la sorte ; si votre nouveau logement se situe à cinq kilomètres et / ou plus de l’ancien, votre chat ne pourra plus s’orienter. Si la distance entre les deux logements et de moins de cinq kilomètres, il est toujours préférable d’informer les anciens voisins et les prochains locataires de cette possibilité. Ils devront éviter de nourrir le chat, ce qui risquerait d’accroître encore sa confusion.

Que faire si votre chat ne peut plus sortir ?

Il arrive souvent que le chat ne puisse plus aller courir à l’extérieur lorsque ses propriétaires changent de quartier et troquent un chemin campagne contre des rues citadines, agitées et dangereuses. Dans ce cas-là, vous avez différentes options :

Un balcon pour le chat et de quoi se défouler dans l’appartement

S’il n’est plus possible de laisser votre chat sortir, votre appartement doit être équipé du plus grand nombre possible de jeux, d’arbres à chats, de corbeilles et de cachettes. S’il y a un balcon, il doit être sécurisé de façon à ne pas représenter un danger pour votre animal. Jouer et faire des câlins à votre chat seront d’autant plus importants, il ne faut pas qu’il se sente moins stimulé et qu’il commence à s’ennuyer. Un exercice intéressant est de cacher de la nourriture sèche (type croquettes) dans différentes pièces de l’appartement et de laisser votre chat la trouver. Cela lui permettra de « chasser » dans l’appartement.

La laisse

Une autre alternative est d’habituer votre chat à se promener en laisse. Cela vous permettra de laisser votre chat sortir en toute sécurité. Cependant, cela demande beaucoup de temps et de patience, car les chats ne sont pas habitués aux laisses.