Il y a deux choses sans lesquelles un déménagement serait quasiment impossible. Non, il ne s’agit ni de la caisse de bières ni de la grande pizza pour les amis qui sont venus vous aider. Il s’agit de camionnettes et de places de parking. Imaginez devoir transporter tous vos cartons dans votre petite VW Polo… Mieux vaut éviter. Y a-t-il un manque de places de parking près de votre nouveau logement ? Sans permis de stationnement, votre déménagement peut devenir très difficile. Pour que l’aventure ne se transforme pas en cauchemar, voici quelques conseils pour louer une camionnette et réserver un permis de stationnement.

Camionnette pour le déménagement

Selon la quantité de cartons et meubles à déménager, il vous faudra considérer différents types de camionnettes.

 

L’embarras du choix : quelle camionnette convient le mieux ?

Il n’existe bien évidemment pas de réponse générale à cette question. La taille du véhicule idéal dépend de plusieurs facteurs. Réfléchissez donc aux points suivant avant d’en louer un.

Qu’avez-vous à transporter ?

Le volume de votre cargaison joue un rôle important. Commencez par vous faire une idée générale de ce que vous aurez à transporter avant de louer une camionnette. Avez-vous beaucoup de grands meubles encombrants qui ne peuvent pas être démontés ? Dans ce cas, il est plus intéressant de louer un véhicule avec monte-meuble, ce dernier minimisera les risques que quelque chose se casse. Les camions de déménagement sont pourvus de rails pour attacher des sangles élastiques qui vous permettent de fixer vos biens. Transportez-vous principalement des cartons de déménagement et des meubles facilement démontables ? Dans ce cas-là il est probablement suffisant de louer une camionnette. Pour être absolument certain(e) de votre choix, vous pouvez utiliser l’une des nombreuses calculatrices cubiques en ligne : elle vous permettra de définir l’espace dont vous aurez besoin pour votre chargement et vous aidera à choisir la camionnette la mieux adaptée.

À quelle distance se trouve le nouvel appartement ?

La question de la distance est également importante. Si votre nouvelle résidence est située trop loin, il ne sera pas pratique de faire plusieurs aller-retours. Dans ce cas-là, il est préférable de louer un grand camion de déménagement et de tout transporter en une fois. Assurez-vous également de louer votre camion à un fournisseur national. Ainsi, vous pourrez rendre votre véhicule près de votre destination et vous épargner le chemin du retour.

Si votre nouvel appartement n’est pas loin vous pouvez également louer une petite camionnette. Elles sont plus maniables et souvent moins chères. Vous pourrez ainsi faire plusieurs trajets. Il est souvent surprenant de voir tout ce que vous pouvez transporter dans une simple camionnette et vous ferez certainement moins de trajets que prévus.

Quelle permis avez-vous ?

Avant de vous installer derrière le volant, jetez un coup d’œil à votre permis de conduire. Quels véhicules pouvez-vous conduire ? Avec un permis standard de catégorie B vous ne pouvez pas conduire les véhicules de plus de 3.5 tonnes. Le permis C1 vous autorise à conduire des camions jusqu’à 7.5 tonnes. Essayez aussi de tester les camionnettes avant d’en louer un car elles sont bien plus hautes et larges qu’une voiture normale.

 

Quel fournisseur dois-je utiliser ?

Tout d’abord : ne louez pas votre véhicule à la dernière minute. Les camionnettes sont souvent déjà réservées, particulièrement les week-ends et jours fériés. N’oubliez donc pas de la réserver en avance.

Il existe de nombreux fournisseurs chez qui vous pouvez louer votre camionnette. Chez MOVU nous vous conseillons d’utiliser Hertz, notre fournisseur partenaire.

Obtenez plusieurs offres avant de choisir celle qui vous convient le mieux. Quel endroit sera le plus pratique pour récupérer le véhicule ? Quelles sont les conditions d’assurance respectives en cas d’accident ? À noter qu’il est toujours conseillé de voyager avec une deuxième personne et de l’inscrire comme conducteur autorisé. Cela vous permettra de faire des changements de conducteur sur les longues distances, ou d’avoir quelqu’un pour vous aider à faire vos manœuvres.

Astuce : si des dommages (par exemple : des rayures) sont déjà présents sur le fourgon, il est important de les faire noter au fournisseur avant la location, juste au cas où.

 

Faites place, j’arrive : définir la zone de stationnement

Heureusement, tout est rentré dans la camionnette ! Vous embouchez dans votre nouvelle rue et vous réjouissez déjà d’emménager dans votre nouvelle maison… Mais là, malheur ! Vous ne trouvez aucune place de parking libre devant la maison ou dans les alentours. Bloquer toute la rue avec votre véhicule n’est pas non plus une option. Il aurait été plus malin de prévoir un permis de stationnement à l’avance… Dans le cas d’un déménagement, il est en effet possible de réserver une place temporaire. Malheureusement, il n’existe pas de règlement uniforme en Suisse et la procédure varie de canton en canton et de ville en ville.

À Genève, il faut vous rendre sur le site de Traceroute SA, une entreprise mandatée par la gendarmerie genevoise. Attention : vos informations doivent leur être transmises au minimum 5 jours ouvrables avant la fermeture de la zone de stationnement. À Lausanne, il faut directement s’adresser à la ville (ou remplir un formulaire en ligne en suivant ce lien). À Fribourg, vous pouvez transmettre une demande en ligne au minimum dix jours à l’avance grâce à un formulaire en ligne, ou vous pouvez simplement passer au bureau de stationnement. Pour trouver les règlements de votre canton ou de votre commune, il vous faudra faire vos recherches personnellement et suffisamment à l’avance.

Astuce : certaines entreprises de déménagement se chargent de la réservation des places de stationnement. Toutefois, cela dépend des entreprises et sera à confirmer avec elles.