Déménagement

Héros à quatre roues : louer une camionnette et réserver un parking

Il y a deux choses sans lesquelles un déménagement serait quasiment impossible. Non, il ne s’agit ni de la caisse de bières ni de la grande pizza pour les amis venus vous aider. Il s’agit de camionnettes et permis de parking. Imaginez que vous devez transporter tous vos cartons dans votre petite VW Polo… Mieux vaut éviter. Y a-t-il un manque de parking près de votre nouveau logement ? Sans permis de stationnement le déménagement est très difficile. Pour que votre déménagement ne devienne pas un cauchemar, voici quelques conseils pour louer une camionnette et organiser un permis de stationnement.

 

camionnette pour le déménagement

Selon la quantité de cartons et meubles à déménager, il vous faudra considérer différentes camionnettes.

 

L’embarras du choix : quelle camionnette convient le mieux ?

Il n’existe bien évidemment pas une réponse générale à cette question. La taille dépend de plusieurs facteurs. Réfléchissez donc aux points suivant avant d’en louer une.

Qu’avez-vous à transporter ?

Tout d’abord, la taille de votre cargaison est importante. Obtenez-en un aperçu avant de louer une camionnette. Avez-vous beaucoup de grands meubles encombrants qui ne peuvent pas être démontés ? Avez-vous besoin d’un camion avec monte-charge ? Ce dernier minimise le risque que quelque chose se casse. Les camionnettes de déménagement sont pourvues de rails pour attacher des sangles élastiques, pour que vous puissiez fixer vos biens. Avez-vous principalement des boîtes simples et des meubles facilement démontables ? Dans ce cas-là il est probablement suffisant de louer une camionnette. Pour être d’autant plus sûr(e) vous pouvez utiliser un des nombreux calculateurs en ligne pour identifier combien de place il vous faudra, et donc quelle camionnette louer.

À quelle distance se trouve le nouvel appartement ?

Il y a aussi la question de distance. Si votre nouvelle résidence est située trop loin, il n’est pas pratique de faire plusieurs aller-retours.  Dans ce cas-là il est préférable d’obtenir un grand camion de déménagement pour tout transporter en une fois. Assurez-vous également que vous louez votre camion à un fournisseur national comme ça vous pourrez rendre votre camion plus près de votre destination et vous épargner le chemin du retour.

Si votre nouvel appartement n’est pas loin vous pouvez également louer une petite camionnette. Elles sont plus agiles et souvent moins chères. Vous pourrez faire plusieurs trajets. Vous serez aussi surpris pas combien vous pouvez transporter en une fois, et ferez surement moins de trajets que prévu.

Quelle permis avez-vous ?

Avant de vous asseoir derrière le volant, jetez un coup d’œil à votre permis de conduire. Quelles véhicules pouvez-vous conduire ? Avec le permis standard de catégorie B vous ne pouvez pas conduire les véhicules en excès de 3.5 tonnes. Le permis C1 vous autorise à conduire des camions jusqu’à 7.5 tonnes. Essayez aussi de tester les camionnettes avant d’en louer un car elles sont bien plus hautes et larges que votre voiture normale.

 

Quel fournisseur dois-je utiliser ?

Tout d’abord : ne louez pas à la dernière minute. Les camionnettes sont souvent déjà réservées, particulièrement les week-end et jours fériés. Réservez votre véhicule en avance.

Il existe de nombreux fournisseurs chez qui vous pouvez louer votre camionnette. Chez MOVU nous vous conseillons d’utiliser Hertz, notre fournisseur partenaire.

Obtenez plusieurs offres avant de choisir celle qui vous convient le mieux. Quel endroit vous convient le mieux pour récupérer le véhicule ? Quelles sont les conditions d’assurance respectives en cas d’accident ? Il est d’ailleurs conseillé d’avoir une deuxième personne avec vous qui est aussi conducteur autorisé. Ceci vous permettra de faire des changements de pilote pour les longues distances, ou d’avoir quelqu’un pour vous aider quand vous faites des manœuvres.

Astuce : Si des dommages (tels que rayures) sont déjà présents sur le fourgon, il est important de les faire noter au fournisseur avant la location, juste au cas où.

 

Faites place, j’arrive : définir la zone de stationnement

Heureusement, tout est rentré dans la camionnette. Vous embouchez dans votre nouvelle rue et vous réjouissez d’emménager dans votre nouvelle maison. Mais, pas de parking, que ça soit devant la maison ou dans les alentours. Tout bloquer avec le véhicule n’est pas une option. Malin celui qui aurait déjà organisé un permis de stationnement à l’avance… Pour un déménagement il est en effet possible d’organiser une place temporaire. Malheureusement il n’existe pas de règlement uniforme en suisse, la procédure varie de canton en canton et ville en ville.

A Zurich il faut un préavis de cinq jours pour les places bleues et un jour pour les places blanches. C’est la police municipale qui en est responsable. A Berne c’est vers la police cantonale qu’il faut se tourner, avec 48h de préavis. Le coût s’approche de 100CHF par jour. A Bâle c’est moins cher, coutant seulement 5CHF par jour et vous pouvez l’organiser avec n’importe quel poste de police. Il vous faudra faire votre recherche personnellement pour trouver les règlements dans votre commune.

Astuce : Certaines entreprises de déménagement se chargent de l’organisation de ces places. Cela dépend des entreprises et est à confirmer au cas-par-cas.