Vous avez emménagé dans votre nouveau logement et déballé la plupart de vos cartons ? Il est temps de faire une pendaison de crémaillère digne de ce nom ! Dans cet article, retrouvez toutes les étapes pour faire en sorte que la fête soit vraiment réussie.

amis avec un verre autour d'une table

1ère étape : fixer une date

Commencez par fixer une date pour votre pendaison de crémaillère. Planifiez-la suffisamment à l’avance pour que tous vos amis, membres de la famille, colocataires et voisins aient le temps de s’y rendre. Le mieux est de prévoir un délai de 4 à 8 semaines entre l’envoi des invitations et la pendaison de crémaillère.

2e étape : planifier la liste des invités

Passons maintenant à la liste des invités : Qui invitez-vous ? Pour de nombreux hôtes, il n’est pas si facile de répondre à cette question. Avec ou sans les voisins ? Qu’en est-il des collègues de travail ou de la famille ?

Le mieux est de commencer par déterminer le nombre maximum d’invités que vous pouvez accueillir dans votre nouveau logement. La saison joue ici un rôle, car elle détermine si le jardin, la terrasse ou le balcon, par exemple, peuvent être utilisés ou non. Si vous ne disposez que de peu d’espace et que la fête a lieu en hiver, il est recommandé de n’inviter que les amis proches et la famille. En revanche, si vous habitez maintenant dans une maison plus grande avec un jardin et que la pendaison de crémaillère a lieu en été, vous pouvez être un peu plus généreux quant au nombre d’invités.

3e étape : envoyer les invitations

Une fois la liste des invités établie, c’est au tour des invitations. Ici, vous pouvez envisager de les envoyer via les réseaux sociaux comme Facebook, Whatsapp ou par e-mail, ou pourquoi ne pas envoyer une belle carte, c’est l’occasion non ? L’avantage des réseaux sociaux est qu’ils permettent une interaction directe avec les invités. Ils peuvent par exemple accepter ou refuser directement, ce qui vous aide à planifier la fête.

4e étape : réfléchir au thème de la soirée

Les invitations sont envoyées. Vous pouvez maintenant prévoir ce que vous allez servir à vos invités lors de la soirée. Vous déménagez en été ? C’est l’occasion d’inaugurer le nouveau barbecue. Vous voulez faire simple en intérieur ? Pourquoi ne pas prévoir un apéritif dinatoire. Quelques cakes salés, des crudités et des gâteaux apéritif et le tour est joué.

En outre, vous devriez réfléchir à la manière dont vous allez divertir vos invités. Prévoyez un fond sonore avec une sélection de musique pour mettre à l’aise vos invités et peut-être quelques activités à faire au cours de la soirée.

Si vous êtes en petit comité, vous pouvez prévoir des jeux de société pour la seconde partie de soirée : poker, uno, taboo, blanc manger de coco, il y a de quoi faire pour ne pas s’ennuyer.

Pour les plus fous, il est également possible de transformer la pendaison de crémaillère en fête à thème. L’hôte donne à ses invités un thème précis et décore la salle en conséquence.

Une autre idée sympa pour une pendaison de crémaillère est un livre d’or. Achetez un livre vierge et des crayons de toutes les couleurs. Lors de la fête, vos invités pourront écrire leurs pensées et leurs souhaits, ce qui en fera un excellent souvenir.

Étape 5 : Préparer la pendaison de crémaillère

Le concept est prêt et les préparatifs peuvent commencer. Commencez par nettoyer, ranger, et enfin décorer votre appartement. Acheter pour cela des décorations au moment de faire les courses de boissons et de nourriture.

Et comme les préparatifs de la fête demandent plus de travail qu’on ne le pense, vous devriez absolument vous faire aider. Montez la musique et c’est parti ! C’est garanti, c’est plus amusant en équipe que tout seul.

Étape 6 : Profitez de votre pendaison de crémaillère

La musique démarre, le champagne est au frais et les premiers invités arrivent. Ce que tout le monde veut voir, bien sûr, c’est votre nouvelle maison. Faites une petite visite, de préférence en guidant vos invités par petits groupes.

Pendant la fête, vous êtes l’hôte et donc l’interlocuteur numéro un. S’il manque quelque chose, si quelqu’un a des questions ou cherche quelque chose de précis, c’est vers vous que vos invités se tourneront. Cela peut être très stressant pour vous. Faites-vous aider par des amis et des membres de la famille qui connaissent également bien votre nouveau logement. Cela vous soulagera lors de votre pendaison de crémaillère et vous laissera plus de temps pour partager des moments privilégiés avec vos invités.

Car il y a une chose que vous ne devez pas oublier dans toute cette agitation : Profitez de votre pendaison de crémaillère ! Car vous ne déménagez pas si souvent et un nouveau logement signifie toujours un nouveau départ dans la vie.

Étape 7 : Message de remerciement de crémaillère

La fête est terminée et les derniers invités sont partis. Il est temps pour vous aussi d’aller vous coucher – le nettoyage peut encore être effectué le lendemain.

Un beau geste consiste à envoyer un message de remerciement à tous les invités de votre pendaison de crémaillère. Envoyez-leur des photos de la soirée pour en garder un merveilleux souvenir. Vous pouvez envoyer un top 10 des photos de la soirées à l’ensemble de vos amis ou imprimer une photo pour chacun et les donner personnellement avec un message de remerciement au dos. Vos invités pourront ainsi se souvenir longtemps de votre pendaison de crémaillère.

Vos amis vous ont aidé pour votre déménagement et vous les avez naturellement invité à votre crémaillère? Remerciez-les avec un beau message personnalisé. Quelques idées pour vous :

  • Je te remercie pour ton soutien pendant mon déménagement et pour ta venue à ma pendaison de crémaillère.
  • Merci d’avoir apporter à mon nouveau chez-moi ces premiers souvenirs remplis de bonheur. Cette pendaison de crémaillère n’aurait pas été pareille sans ta présence. Je te remercie du fond du cœur.
  • Merci à tous pour votre participation à ma pendaison de crémaillère et pour vos cadeaux qui trouveront parfaitement une place dans mon nouveau chez-moi.