Bienvenue dans votre nouveau logement ! Vous y êtes enfin arrivé et pouvez laisser les semaines de stress derrière vous. Vous avez passé beaucoup de temps à chercher votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison, à faire vos valises et à tout déménager dans ces nouveaux murs. Il y a encore beaucoup de cartons de déménagement qui traînent, et si vous avez une activité professionnelle, ils resteront certainement encore là un certain temps. Alors bien sûr, vous ne pouvez pas tout déballer en même temps ; mais plus il y a de désordre, plus il est difficile de se sentir bien chez soi. Grâce à nos conseils, nous allons vous montrer comment vous habituer plus rapidement à ce nouveau logement et à vous y sentir bien.

Installer dans son appartement: une belle maison est présentée.

S’installer progressivement : créer en premier un espace détente

Commencez doucement. Créez en premier un espace de détente dans lequel il n’y aura plus de cartons de déménagement. Pourquoi ne pas aménager en premier la chambre à coucher ? C’est ici que vous passerez vos nuits et que vous vous reposez. Il vous suffira de laisser le travail qui reste à faire à la porte. Tout est chaotique dans le salon, mais il y a de la place pour votre fauteuil préféré dans la chambre, non ? Déposez-y votre couverture préférée et quelques coussins confortables. Ainsi, si vous avez besoin d’une petite pause pendant que vous déballez les cartons, vous n’aurez qu’à vous emmitoufler dedans.

Créez une atmosphère agréable

Même si les étagères ne sont pas encore au mur et toutes les armoires ne sont pas encore montées, vous pouvez déjà créer une atmosphère agréable. Les rideaux ont une part importante à jouer pour créer un espace convivial. C’est peut-être difficile à croire, mais dès qu’ils sont accrochés, la pièce paraît beaucoup plus chaude et accueillante. De plus, vous vous sentirez à l’abri des regards des voisins et on pourra voir de l’extérieur que le logement est habité.

Les bougies contribuent également à créer une ambiance agréable, mais assurez-vous de les placer sur un support ignifugé. Ce serait dommage d’incendier votre nouvel appartement !  Les bougies parfumées sont une bonne idée, surtout si vous en avez déjà utilisé dans votre ancien appartement, car grâce aux odeurs familières, l’adaptation sera encore plus rapide.

N’oubliez pas non plus nos amies les plantes vertes. Les plantes n’améliorent pas seulement l’air intérieur : grâce à elles, les pièces deviennent plus chaleureuses et plus habitées. Si vous n’en avez jamais achetées, il existe une grande quantité de plantes vertes très faciles à entretenir et qui ne nécessitent pas un arrosage régulier.

Décorations murales : souvenirs et photos de famille

Allez donc déballer vos souvenirs et entourez-vous de choses familières. Plus il y a de choses personnelles chez vous, plus c’est chaleureux. Les photos de famille ou les collages photo d’amis seront parfaits ici.

Reconnaître les visages pour se sentir chez soi

Dites bonjour à vos voisins ! Vous vous êtes peut-être déjà rencontré le jour de votre arrivée. Sinon, allez faire un petit tour dans l’escalier et allez les rencontrer. Il est bien plus agréable de tomber sur quelqu’un avec qui on a déjà échangé quelques mots.

Il y a de la place ici, je mets ça là !

C’est idiot de sortir de votre chambre le matin et de devoir escalader trois cartons de déménagement pour aller à la salle de bains. Il est donc judicieux de disposer les cartons de manière à ce que vous puissiez entrer dans n’importe quelle pièce sans trébucher. Sinon, vous n’aurez absolument aucun plaisir à vous déplacer dans votre nouveau chez vous. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’empiler vos affaires correctement le jour du déménagement, vous devriez donc commencer par rattraper le temps perdu.

Un peu de chaleur humaine : la pendaison de crémaillère

A partir du moment où vous entendrez des voix, de la musique et témoignerez de la bonne humeur chez vous, vous allez vous sentir bien. Il est temps d’inviter vos amis et d’inaugurer l’endroit. Vos proches, avec qui vous avez vécu tant de choses, auront un rôle important à jouer pour vous apporter un sentiment de plénitude. Peut-être aimeriez-vous inviter vos nouveaux voisins à la pendaison de crémaillère ? Plus vite vous apprendrez à vous connaître, plus vous aurez le sentiment d’appartenir à cet endroit.

Go for it…

Voyez-le comme une opportunité : vous allez pouvoir aménager votre nouvel appartement selon vos propres envies. N’essayez pas de faire comme dans votre ancien logement. Le canapé sera peut-être mieux devant la fenêtre qu’au milieu de la pièce. Plus vous participerez à l’aménagement, plus vite vous vous sentirez bien et chez vous.

Source

Image : Tim Reckmann “Wellness” | flickr