Moving

Relocating Pianos: How to Manage a Safe Piano Transportation

The sound of a piano floats around lightly and moves our hearts but the body of a piano is massive. That’s not a problem as long as the piano stays in the living room and is only played on. As soon as you have to move it to another apartment, you’ll start tearing out your hair. How on earth are you going to move that jumbo to your new place? We know what you should watch out for if you’re moving a piano.

 

A picture of two guys moving the piano into the moving truck.

Thanks to our tips and tricks your piano should arrive in the new apartment without any damage

 

Reality Check: When should You Call a Professional?

Do-it-yourself or call a professional? To answer this question, you should first take a better look at your piano. Pianos weight between 170 and 300 kilograms. Is it rather on the heavier side? Is it an older piano that is chunkily built? Or is it valuable? In those cases, it’s worth organizing a professional company to transport the instrument. Then, the instrument will also be covered by insurance.

Grand Piano?

Do you have a grand piano that weighs up to 500 kilograms? In that case you shouldn’t hesitate to ask a professional moving company for help. Start a survey at MOVU and you will get 5 offers for the transportation of your big instrument. You have to keep in mind that such an instrument doesn’t allow any transportation damages. If something bad happens because you and your helpers moved the piano the wrong way, the tunes will suffer. Not even the best piano tuner will be able to fix the tone color like the way it was before.

Transportation Route?

Also, think of how far the piano has to be transported. If it’s on the ground floor and the van is near the apartment, then the piano transport will be easier. However, if the instrument has to go through a very narrow staircase, then it’s a job for the professionals. It can happen that the staircase is too narrow to move the piano. In this case, it’s possible to deconstruct the piano into small parts. This should only be done by a specialist. If the piano can’t be taken apart, then you’ll need a crane to get it out from the window.

Helpers?

You should also ask a professional if you don’t have enough helpers. Moreover, safety and health are first priority. It doesn’t make sense to transport a piano on your own if you are suffering from back pain, even if it’s mostly cured.

 

Transport the Piano on Your Own

You can transport a piano on your own if it’s not the heaviest one. It helps if the transport happens on ground level and if you don’t need to carry it over several floors. Your helpers — at least 3 — should be selected wisely. It’s important that they have some muscles. They should also be calm and cool-headed and shouldn’t want to finish their work as quickly as possible. A piano transport needs to be done unhurriedly and needs good planning.

You need the following utilities for the transport:

  • a so-called dog: that’s a small dolly with four rolls and a locating surface that can carry at least 200 kilograms
  • 2 furniture belts
  • a protection cover and other cushioning materials to avoid scratches on the piano
  • a transporter with a lifting ramp or a trailer with a low loading area/ramp

 

The Moving Starts: Lifting the Piano

By now you’ll understand why you need at least two or three strong helpers. In the first step, two people are going to lift the piano (with the help of furniture belts), and the third person slips the dolly under the instrument. The fourth person makes sure that the dolly is placed in the middle.

Tip: close the keyboard cover and fasten it. In this way, you protect the keys from damage as well as your fingers from getting jammed.

Instead of lifting the piano, two helpers can tilt it to the side so that the so-called dog can be placed underneath. Make sure that the side of the piano on the floor is protected with a blanket. When the piano is on the dolly, don’t simply let go. The piano should always be held by two people. Now, it can be carefully rolled to the staircase. Every obstacle should be removed beforehand, so that nobody will get hurt.

 

Up and down: Moving the Piano down the Staircase

As mentioned, moving on the ground level is ideal. Unfortunately, one might not be that lucky, so we’ll have to go through the staircase. The magic word is balance. Balance will make sure that the piano won’t be detuned.

With the help of the furniture belts, two people can carefully lift the piano from the dolly. Carry it one stair at the time. Take a small break at each resting place to gather new strength.

 

Load the Precious Thing Correctly

You overcame the staircase without damaging the piano or your helpers? Good! Once you’ve arrived downstairs, the rest of the process depends on the transportation you’ve organized. First of all, the piano – as described above – has to be placed on the dolly again and needs to be pushed carefully to the vehicle.

The easiest way is to load with a ramp. Lift it carefully from the dolly and place it on the ramp. One person is on the ramp and pulls from above, while two super strong helpers push from below. The one on top gives the directions. Inside the transporter, the backside of the piano should be put against the wall and the piano should be secured properly.

You don’t have a vehicle with a ramp? No problem. Here are some tricks on how you can still get the instrument to the desired destination.

Does the transporter have a low boot sill? In that case, two people should lift the piano while the third person moves the dolly to the left. Lower the piano and hold it firmly. The right side, now in the air, can be lifted and carefully placed on the loading area. Lift the other side of the dolly and push the piano slowly into the loading area.

It’s slightly harder, if the transporter has a higher boot sill. Position the piano as close to the transporter as possible and place the dolly at the back of the piano. Lift the other side of the piano and push it towards the loading area, while the dolly moves with the piano. Once the instrument is on the loading area, it can be pushed inside. A third person should always keep an eye on the piano so that it stays put.

 

To the New Apartment

Before you move the piano to the new apartment, you should of course strap it tightly. Pad the pressure points with some sheets and covers, so that nothing will be damaged. It’s convenient if the van has some sort of equipment in the inside wall, so that you can secure the piano with the straps. You don’t want it to tilt over during the drive and that all the trouble was for nothing.

 

Our last tip: After the transport, the piano might be out of tune. Before you plan your next living room concert, a specialist should tune your piano. Also, the temperature and climate may be different in the new apartment. You might need to tune the instrument more often in the first year after the move.

Déménagement

Déplacer un piano : comment bien gérer le déménagement

Le son d’un piano est léger comme l’air et fait vaciller nos cœurs ; pourtant, sa structure est plutôt massive. Ce n’est pas un problème tant qu’il reste installé dans votre salon. En revanche, dès que vous aurez à le transporter dans votre nouvel appartement, vous risquez de vous arracher les cheveux. Comment faire pour déplacer un tel mastodonte ? Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’il faut prendre en compte lors du déménagement d’un piano.

déplacer le piano

 

Regarder la réalité en face : quand devez-vous faire appel à un professionnel ?

Se charger du déplacement soi-même ou engager un professionnel ? Pour répondre à cette question, prenez le temps d’observer votre piano. Un piano pèse généralement entre 170 et 300 kg. Le vôtre se rapproche-t-il plutôt des 300 kg ? S’agit-il d’un vieux piano, de qualité moyenne ? Ou au contraire, a-t-il de la valeur ? Dans ce cas, il est conseillé de faire à une entreprise professionnelle pour le transport de votre instrument. Il sera ainsi assuré contre les dommages.

Votre piano pèse près de 500 kilogrammes ? Dans ce cas-là, n’hésitez pas à contacter d’office un professionnel pour vous aider. En passant par MOVU, vous recevrez gratuitement 5 offres pour le transport de votre instrument. Gardez en tête que ce genre d’instrument ne supportera pas un dommage lié au transport. Si vous heurtez le piano lors du déplacement, la qualité du son en sera à jamais affectée. Même les meilleurs accordeurs ne seront pas à même de lui faire retrouver sa si belle voix.

Prenez aussi en compte la distance du déménagement. Si vous habitez au rez-de-chaussée et que votre van est garé juste à côté de votre logement, le transport sera bien plus simple. En revanche, si vous devez descendre le piano dans une cage d’escalier étroite, mieux vaut appeler un professionnel. Parfois, la cage d’escalier est même trop étroite pour pouvoir transporter le piano. Dans ce cas, il est possible de démonter l’instrument. Cette intervention doit être réalisée par un spécialiste. Si le piano ne peut pas être démonté, vous aurez alors besoin d’une grue pour le transporter.

Vous devriez aussi contacter un professionnel si vous ne trouvez pas suffisamment de bénévoles pour vous aider. Votre sécurité et votre santé doivent rester une priorité. Transporter un piano alors que vous souffrez de mal de dos n’a pas de sens.

 

Déplacer le piano vous-même

Vous pouvez déplacer votre piano vous-même, s’il n’est pas trop lourd. Le transport sera bien sûr plus facile si le piano se trouve au rez-de-chaussée et vous n’avez pas à descendre plusieurs étages. Choisissez au moins trois personnes pour vous aider. Il est important de recruter des costauds. Ils doivent être calmes, capables de garder la tête froide, et prêts à vous aider et non pas bâcler le travail le plus vite possible. Le transport d’un piano doit être bien planifié et réalisé patiemment.

Vous aurez certainement besoin de ces outils :

  • Un diable à quatre roues
  • 2 sangles
  • Une couverture et d’autres tissus de protection pour éviter de rayer le piano
  • Un camion muni d’un élévateur ou une remorque munie d’une rampe allant jusqu’au sol

 

Le transport commence : lever le piano

C’est durant cette première étape que vous comprendrez pourquoi vous avez besoin de deux ou trois personnes costaudes. Dans un premier temps, deux personnes vont lever le piano, avec l’aide des sangles et la troisième fera glisser le diable sous l’instrument. La quatrième personne s’assurera que le diable est bien positionné au milieu.

Conseil : fermez le couvercle du clavier et scotchez-le. Vous protégerez ainsi les touches du piano, mais aussi vos doigts. Au lieu de lever le piano, deux personnes peuvent le faire basculer en l’inclinant pour pouvoir placer le diable en dessous. Faites attention de bien protéger la partie du piano qui entrera en contact avec le diable.

Une fois le piano sur le diable, ne le lâchez pas. Le piano devrait toujours être tenu par deux personnes. Vous pouvez ensuite simplement le faire rouler vers le hall d’entrée ou la cage d’escalier. Faites de la place et prenez bien soin de retirer tous les objets potentiellement dangereux de votre chemin.

 

De haut en bas : descendre votre piano dans les escaliers

Comme nous l’avons mentionné plus haut, déplacer un piano situé au rez-de-chaussée est plus facile. Malheureusement, vous n’avez peut-être pas cette chance, et vous aurez à emprunter les escaliers. Le mot magique est « équilibre ». Gardez l’équilibre et votre piano ne sera pas désaccordé.

Avec l’aide des sangles, deux personnes peuvent soulever doucement le piano du diable. Descendez un escalier à la fois. Faites des pauses dès que vous le pouvez pour récupérer l’énergie nécessaire à la suite du transport.

 

Charger le piano correctement

Vous avez réussi à passer l’épreuve des escaliers sans vous blesser, ni endommager votre précieux instrument ? Bravo ! Une fois arrivé en bas, la difficulté de la dernière étape va déprendre de votre véhicule de transport. Premièrement, le piano doit être à nouveau placé sur le diable et transporté avec précaution vers le véhicule.

Il est toujours plus facile de le charger à l’aide d’une rampe. Levez le piano prudemment et placez-le sur la rampe. Une personne s’occupera de tirer le piano depuis le haut de la rampe alors que deux autres personnes, de préférences costaudes, le pousseront depuis le sol. La personne en haut doit guider celles qui poussent et orientent le piano. À l’intérieur du véhicule, le dos du piano doit être placé contre la partie latérale du coffre. Protégez le piano autant que possible pour éviter toutes rayures ou impacts.

Votre véhicule ne possède pas de rampe ? Pas de problème. Voici quelques astuces qui vous permettront de charger votre instrument.

Le véhicule possède-t-il un coffre assez bas ? Dans ce cas, deux personnes peuvent lever le piano pendant que la troisième décale le diable sur la gauche. Abaissez ensuite le piano et tenez-le fermement. Le côté droit du piano, qui se trouve désormais dans le vide, peut être soulevé et placé sur la surface de chargement. Vous pouvez maintenant soulever l’autre côté, retirer le diable et pousser délicatement le piano dans le coffre.

Si le coffre du véhicule est plus haut, c’est un peu plus dur. Avancez le piano le plus près possible du coffre et placez le diable à l’arrière de l’instrument. Levez alors l’avant et poussez-le à l’intérieur du coffre. Le diable accompagne votre effort. Une fois le piano à l’intérieur, finissez de le charger entièrement. Une troisième personne doit toujours garder un œil sur le piano durant la manœuvre.

 

Dans le nouvel appartement

Avant de transporter votre piano vers le nouvel appartement, protégez-le bien. Afin d’éviter tous dommages, couvrez précautionneusement les endroits susceptibles d’être en contact avec le sol ou les murs. Il est conseillé de choisir un véhicule de transport déjà équipé pour pouvoir sécuriser le piano à l’aide de sangles. Il serait malheureux que votre piano bascule lors du trajet et que tous vos efforts soient ruinés.

 

Un dernier conseil : après le trajet, le piano risque d’être désaccordé. Afin de pouvoir planifier votre prochain concert, vous devrez faire appel à un accordeur. La température et le climat peuvent également être différents dans votre nouveau logement. Vous devrez certainement accorder votre piano un peu plus régulièrement durant la première année suivant son déménagement.
 

[Total : 2    Moyenne : 5/5]