Le déménagement est toujours une source de stress voire de grande angoisse dans la vie de certaines personnes. Le déménagement, selon une étude, serait la troisième source de stress dans la vie d’une personne, après le deuil et le licenciement. C’est un tsunami dans votre vie, car vous laissez votre vie d’avant pour tout recommencer ailleurs. MOVU vous explique pourquoi et comment y remédier.

Le déménagement, troisième source de stress dans la vie d’une personne.

Le déménagement, troisième source de stress dans la vie d’une personne.

Pourquoi déménager est une source de stress ?

 

Quelle perception avez-vous du déménagement ?

Déménager est perçue de manière plus ou moins négative en fonction de la raison de ce déménagement. Si vous déménagez suite à un aléa de la vie (perte financière, séparation, licenciement), ce déménagement peut être vécu comme un échec et peut même dans certains cas entraîner une dépression. Nous allons vous aider à passer le cap, peut être que partir peut vous permettre de mieux rebondir ?

Cependant, même quand le déménagement est choisi pour aller vers quelque chose de positif (départ de la maison des parents, déménager avec son conjoint, job de rêve), on constate qu’il est souvent source de stress. 

Vous venez de signer un contrat pour un emploi canon dans une ville ou vous avez toujours rêver de vivre, et pourtant, vous êtes en train de pleurer en emballant vos cartons ?

 

Alors pourquoi tant de stress lié au déménagement ?

Le déménagement est un changement radical dans votre vie. Les psychologues le comparent souvent à une séparation. Vous dites en effet adieu à votre ancienne vie, vos habitudes, votre cercle social pour tout recommencer ailleurs. L’être humain, par nature, se sécurise dans son environnement et se nourrit du lien social. Il est donc tout à fait naturel d’angoisser à l’idée de se déraciner. 

 

Comment réduire le stress ? 

 

Comprendre son stress 

Que l’on parte pour un projet commun ou suite à un événement déplaisant, essayez de comprendre à l’instant T pourquoi vous vous sentez stressée ? 

Vous êtes en train d’enlever les magnets de votre frigo et vous hésitez à jeter celui de votre amie Marie, qui vous avait ramené un souvenir de son voyage en Italie ? Déménager, c’est le moment de faire un tri dans vos affaires, la plupart d’entre nous sont matérialistes et ont du mal à se séparer de leurs souvenirs ? Pourquoi ? C’est un peu comme si, pour vous, se séparer de vos anciens objets vous éloignait de vos proches. 

Prenez du recul, vous séparer de certains objets n’effacent pas les souvenirs !  Vous pouvez jeter des affaires dont vous n’avez plus besoin. Être minimaliste, c’est aussi se sentir plus léger. Cessez de ressasser le passé et concentrez-vous sur vos futurs projets. Et si malgré cela, vous avez une baisse de moral, appelez vos proches, prenez de leurs nouvelles, ne restez pas seule.

 

Soyez actif et non passif !

Mettez des mots sur votre situation. Si vous avez des enfants, expliquez-leur la situation en mettant en avant le positif. Après tout, c’est aussi l’occasion pour eux de se faire de nouveaux copains dans leur nouvelle école. Le fait de parler à vos proches va vous aider vous-même à mieux accepter votre décision.

Anticipez votre déménagement : si vous faites votre déménagement par vos propres moyens, vous pourriez avoir besoin de nos astuces ou de nos check listes

Si vous souhaitez faire appel à une entreprise professionnelle, vous pouvez faire une demande sur MOVU pour recevoir des devis gratuits. 

Détendez-vous : faites des exercices de relaxation, prenez le temps de vous faire un bon repas ou d’aller faire un jogging. Déstressez-vous naturellement !

Projetez-vous : l’angoisse que vous ressentez est surtout liée à la peur de l’inconnu. Allez sur place pour vous approprier les lieux. Faites le tour de votre futur quartier, allez faire un tour au marché. Cela vous aidera à vous sentir déjà un peu chez vous. Emmenez vos animaux, pour vos chiens et vos chats, c’est aussi l’occasion de se familiariser avec leur nouveau territoire.

 

Inondez-vous de pensées positives

Déménager, c’est douter. C’est normal, vous quittez un endroit qui n’avait pas que des aspects négatifs. C’est un peu comme quitter un ex, vous l’appréciez beaucoup, il avait des qualités mais au fond, vous savez que c’est la bonne décision à prendre. Mais croyez-nous et croyez en vous, c’était ce qu’il y avait de mieux à faire !

Ça y est, vous venez d’aménager ? Vous êtes nouveau dans votre quartier, et par peur de l’inconnu, vous vous isolez. Notre conseil : dites oui aux opportunités ! 

Provoquer le positivisme dans votre vie ! Si vos voisins vous proposent un barbecue, dites oui. Si vous voyez des cours de salsa deux rues plus loin, dites oui. Si on vous propose des cours de guitare, dites oui et tout ira pour le mieux.