Un loyer élevé, un nouveau travail ou de nouveaux projets peuvent vous amener à déménager et, par conséquent, à chercher un nouveau locataire pour votre logement actuel. Dans votre recherche d’un nouveau locataire, il y a certains éléments à prendre en considération que nous vous expliquons dans cet article.

Recherche nouveau locataire

Quand et pourquoi est-il nécessaire de chercher de nouveaux locataires ?

Un nouvel emploi ou un logement moins cher, les raisons de déménager sont diverses. Au moment où vous êtes sur de déménager, vous allez devoir chercher un nouveau locataire pour votre appartement. Lors de votre emménagement, vous avez signé un contrat de bail dans lequel toutes les informations relatives à la location sont mentionnées. La date de fin de contrat tombe généralement le premier du mois suivant. Toutefois, le délai de préavis normal est de trois mois. Dans cette situation, il existe deux options :

1. Respecter le délai de préavis

Vous pouvez respecter le délai de préavis et quitter le logement 3 mois après avoir signalé votre départ. Si vous avez votre futur appartement avant cette date, il est possible que vous payiez pour les deux logements si les dates ne coïncident pas.

2. Chercher un nouveau locataire pour pouvoir déménager plus tôt

Trouver un locataire de remplacement est parfaitement légal et légitime. Le nouveau locataire doit uniquement être en mesure de payer le loyer aux mêmes conditions que vous. Pour être libéré plus tôt de vos obligations liées au contrat, il faut trouver un locataire et le propriétaire doit l’accepter. Il est préférable de proposer plusieurs personnes au propriétaire pour minimiser le risque de refus.

Qu’est-ce qu’un déménagement hors délai ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un déménagement ou d’un emménagement qui ne coïncide pas avec les dates stipulées dans votre contrat de bail. De plus en plus, les locataires souhaitent généralement déménager sans préavis ou à la fin du mois suivant. Toutefois, cela n’est possible que si certaines conditions sont respectées car, en général, un délai de préavis d’au moins trois mois s’applique. Il existe toutefois une exception. Celui qui trouve un locataire de remplacement raisonnable peut être libéré des obligations du contrat et quitter l’appartement plus tôt. Mais là aussi, le délai de préavis est d’environ 30 jours.

Comment trouver un nouveau locataire ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la recherche du prochain locataire idéal. Selon la situation, la recherche peut être plus ou moins simple, en particulier si le propriétaire ou la régie est peu coopératif. C’est pourquoi la recherche doit être abordée de manière réfléchie.

Le premier point concerne la description de l’annonce d’appartement. Privilégiez une annonce avec ou plusieurs photos, cela peut aider le futur locataire à se projeter et donc à déposer une candidature. Les photos doivent être de qualité et prises à la lumière du jour.
Bien évidemment, l’appartement doit être bien rangé et si possible minimaliste. Les retouches d’images doivent être évitées autant que possible car elles ne reflètent pas la réalité.

Dans chaque annonce, vous trouverez une description courte et précise sur l’appartement. Vous pouvez publier votre annonce :

  • Dans le journal
  • Dans le journal régional (pour les appartements à louer dans le pays)
  • Sur des plateformes internet

Après la publication de l’annonce, les premières candidatures devraient arriver rapidement. Il est préférable d’inviter plusieurs candidats à la fois pour augmenter les chances de trouver un locataire approprié. Cela permet également de gagner beaucoup de temps. Si l’impression est positive, vous pouvez demander un dossier de candidature. Dans les grandes villes, une grande partie des locataires potentiels apportent leurs documents. Le rendez-vous de visite peut également être inscrit dans l’annonce en cas d’horaires fixes. Sinon, il est conseillé de prendre rendez-vous.

Les droits du locataire lors de la recherche d’un nouveau locataire

En général, tout locataire a le droit de résilier son contrat si un événement survient dans sa vie. Lors de la recherche d’un nouveau locataire, le locataire bénéficie de droits particuliers. Il peut choisir dans son entourage des personnes qui, à son avis, conviennent à l’appartement loué. Les propositions sont remises au propriétaire et analysées.

Conditions à remplir par le nouveau locataire

Dans le meilleur des cas, le nouveau locataire doit avoir les mêmes revenus et la même situation familiale que le locataire précédent. En principe, on recherche un remplacement équivalent. Le nouveau locataire doit donc être prêt à emménager dans l’appartement aux mêmes conditions. Selon la loi, le propriétaire n’est pas autorisé à modifier le prix si un autre locataire est recherché.

Les propriétaires ont-ils le droit de refuser de nouveaux locataires ?

En principe, tout propriétaire a le droit de refuser un locataire. Le candidat présenté doit être raisonnable et convenir à l’appartement. Si la personne ne convient pas, le propriétaire peut refuser la candidature. Par exemple, les familles nombreuses ne sont pas adaptées à un appartement de deux pièces. Après le délai de préavis normal, c’est au propriétaire de trouver un nouveau locataire pour son appartement.

Récapitulatif

La recherche d’un nouveau locataire pour son appartement peut être plus ou moins facile. Cette personne doit remplir les conditions du contrat de bail tout autant que son prédécesseur. En outre, il doit avoir plus ou moins la même situation familiale et le même niveau de revenu. Le propriétaire peut refuser un dossier de candidature si la personne ne convient pas au logement. Le délai de préavis pour la location d’un appartement est généralement de 3 mois, mais des délais plus courts sont possibles si le dossier d’un nouveau locataire est accepté et que certaines conditions sont remplies.