Votre déménagement arrive très prochainement et vous n’avez pas d’économies pour engager une entreprise professionnelle ? Vous envisagez donc de déménager par vos propres moyens ? Nous allons vous expliquer dans cet article ce qu’il faut prendre en compte avant le jour J.

Déménager soi-même : Voiture remplie de biens meubles

Tout maîtriser : planification, organisation, gestion

Vous avez des amis sportifs ? Alors, vous avez déjà fait la moitié du chemin ! L’un ou l’autre aurait-il des compétences particulières ? Encore mieux ! Le plus important lorsque l’on déménage par soi-même, c’est la planification, l’organisation et la gestion du déménagement. Prenez-vous y suffisamment de temps à l’avance pour réfléchir à certaines choses :

1. Elaborer un planning

Quand comptez-vous déménager ? Avez-vous prévu assez de temps ? Car vous devezsavoir que si vous organisez tout par vous même, cela vous prendra beaucoup de temps. Commencez par exemple par faire vos bagages au moins un mois à l’avance, surtout si vous travaillez ou étudiez à côté. Gardez cependant à l’esprit que la planification et le déménagement dépendent avant tout de la taille de l’appartement et de l’éloignement de votre nouveau domicile.

1.1. Trouver des personnes pour vous aider à déménager

L’élément clé lors d’un déménagement sans entreprise de déménagement, ce sont vos amis. Ce sont eux qui remplacent les déménageurs coûteux. Si vous avez déjà souvent participé à des déménagements, vous savez probablement à quoi vous attendre. Renseignez-vous bien cependant sur le nombre de personnes dont vous aurez besoin.

Cela peut être une bonne idée de diviser l’équipe. Peut-être que quelqu’un vous aidera à faire vos cartons ? Le jour du déménagement, certains pourront s’occuper de préparer à manger pendant que les autres s’occuperont du chargement des cartons de déménagement. Prévoyez deux ou trois personnes en plus, car il y en a toujours qui disent oui témérairement puis qui se décommandent à la dernière minute ; n’est-ce pas ?

2. Louer un camion de déménagement

Ah oui, le véhicule… mais d’où vient-il s’il n’est pas volé ? En premier lieu, demandez simplement à vos amis si quelqu’un peut vous aider. Sinon, vous devrez louer une camionnette. Prenez le temps de trouver une offre qui vous convienne, car ici aussi, il y a des économies à faire. Dans notre boutique « Do-it-Yourself » par exemple, vous pourrez économiser 10% sur la location d’une camionnette.

Allez chercher le camion de déménagement la veille de votre déménagement, sinon vous risquez d’être stressé le matin si vous restez coincé dans les embouteillages. Par ailleurs, même si votre propre voiture n’est pas un camion de déménagement, il y a tout de même des choses qui peuvent s’y glisser. À chaque voyage, pensez alors à emporter de petites choses telles que des pots de fleurs.

Petite astuce : si vous utilisez plusieurs véhicules entre vos deux appartements le jour du déménagement, veillez à ce que chacun dispose d’un plan de l’appartement et que vos cartons soient correctement étiquetés, sinon la collection de disques risque de se retrouver dans la salle de bain alors qu’elle n’a rien à y faire.

3. Vérifier son assurance avant le déménagement

Avant de déménager, rapprochez-vous de votre compagnie d’assurance. Si vous avez une assurance habitation, votre déménagement est généralement couvert mais vous devriez également vérifier votre responsabilité civile. Elle inclut souvent les dommages que vous causez.

Que se passera-t-il si votre ami lâche la vitre de l’armoire et la casse en mille morceaux ? Étant donné que vos amis vous font ce qu’on appelle une faveur, les accidents de ce type ne seront pas couverts par une assurance en responsabilité civile.

4. Cartons de déménagement et matériel d’emballage

Bien sûr, vous ne pouvez rien faire sans cartons de déménagement. Alors soit vous achetez de nouveaux cartons de déménagement, soit vous demandez à vos amis et connaissances s’ils en ont à disposition. Souvent, des cartons déjà utilisés sont encore en bon état et peuvent resservir. Cela vaut également le coût de chercher des cartons de déménagement en ligne. Il est possible de temps en temps d’en trouver des usagés, qui sont même remis gratuitement aux clients.

Dans le même temps, vous devez vous procurer suffisamment de matériel d’emballage. Cela inclut du matériel de remplissage, des couvertures, des sangles et des poubelles. Le ruban adhésif est également important car il peut dépanner.

5. L’emballage et le rangement

Plus vous emballez, mieux vous emballez et moins vous aurez besoin de temps pour déballer les cartons dans votre nouvelle maison. Nous avons rassemblé quelques conseils et astuces pour emballer vos cartons de déménagement intelligemment. Un déménagement est également une bonne occasion de se débarrasser des vieilleries et de les nettoyer correctement.

Découvrez dans cet article comment ranger et aménager votre appartement avec goût. Mais peut-être qu’il vaudrait mieux revendre l’un ou l’autre de ces meubles ? Consultez ces astuces pour réussir à disposer au mieux les meubles de seconde main.

6. Les outils

Ce n’est pas la peine de posséder son propre atelier pour déménager, cependant certains outils de base sont nécessaires. L’équipement suivant est indispensable au déménagement :

  • Tournevis
  • Pince
  • Marteau
  • Clé six pans
  • Perceuse
  • Visseuse sans fil

En outre, aurez-vous besoin de matériel de transport spécifique ? Pour le lave-linge etautres par exemple, un diable est indispensable.

7. Offrir à manger aux personnes qui aident pour le déménagement

Cela a déjà été dit : vos amis vous font une faveur en vous aidant. Ils auraient aussi bien pu rester à la maison à se reposer sur leur canapé ou faire autre chose, mais non, ils viennent vous aider. D’une manière ou d’une autre, remerciez-les, et pas seulement en les invitant à la pendaison de crémaillère. Veillez à ce qu’il y ait de la nourriture tout au long du déménagement. Vous trouverez ici quelques conseils pour un repas parfait.

Et pour finir, trinquez ensemble !

Soyons honnêtes : un déménagement organisé par soi-même est économique. En effet, si l’on rassemble un groupe de bénévoles et que l’on trouve la bonne cadence dès le départ, il y a de quoi bien s’amuser. Et partager une bière fraîche, entre les cartons de déménagement, est toujours une bonne idée après avoir fini de travailler, n’est-ce pas ?