Tous vos effets personnels vont être transportés dans votre futur logement. Pour beaucoup d’entre eux, il importe peu comment vos cartons sont transportés. Pour d’autres cartons, en revanche, il ont la mention “FRAGILE” et ils ne peuvent pas être chargés et transportés n’importe comment. Ils contiennent la précieuse vaisselle familiale, des appareils électroniques sensibles ou d’autres choses qui doivent être traitées avec soin. Et puis il y a vos meubles que vous souhaitez retrouver intacts : le placard flambant neuf avec miroir et le piano. Si votre meuble est mal remonté ou que votre piano est abîmé, l’ambiance risque très vite de se détériorer. Et s’il s’avère que c’est votre meilleur ami qui a fait tomber le carton qui ne fallait absolument pas toucher, vous risquez de vous brouiller avec celui-ci. Car en plus de la valeur sentimentale, que personne ne peut de toute façon remplacer, il y a aussi la question du remboursement du dommage subi. Qui est effectivement responsable du placard cassé ? Il n’y a pas de réponse générale, car cela dépend toujours de la situation.

Objets de valeur

Assurez vos objets de valeur pendant votre déménagement

L’assurance lors d’un déménagement fait entre amis

Avez-vous une assurance habitation ? Parfait ! Si ce n’est pas le cas, jetez un coup d’œil à votre assurance responsabilité civile. En général, les dommages que vous causez vous-même lors d’un déménagement devraient être couverts par votre assurance responsabilité civile ou votre assurance habitation. Si vous n’êtes pas sûr, appelez votre assurance et renseignez-vous. Attention : Chaque compagnie d’assurance est différente ! Vérifiez donc soigneusement avec votre assurance les conditions ! Vous vous êtes arrangé avec vos amis qui vont vous aider à déménager ? Fantastique, ils seront heureux de vous rendre service. Mais si le carton tombe de la main de l’un d’eux, il n’en sera pas responsable. En effet, les dommages résultant d’une faveur ne sont pas couverts par l’assurance responsabilité civile. Si vous voulez être sûr, vous pouvez conclure un contrat de responsabilité avec vos aides au déménagement.

⚠️ Attention : Si vous engagez des particuliers qui veulent arrondir leurs fins de mois, veillez à clarifier la question de la responsabilité au préalable ! Les assurances responsabilité civile privées ne couvrent pas les dommages survenus lors d’une activité rémunérée.

Assurance lors d’un déménagement avec une entreprise de déménagement

Si vous avez fait appel à une entreprise de déménagement, vous êtes en principe en sécurité. Ces entreprises offrent généralement une couverture d’assurance complète, transport et responsabilité civile, et sont responsables des dommages qu’elles causent. Lorsque vous signez le contrat, prêtez une attention particulière au montant assuré et vérifiez également si certaines choses sont exclues de la responsabilité.

Une assurance déménagement supplémentaire est-elle nécessaire ?

Vous pouvez parfois souscrire à une assurance tous-risques. Renseignez-vous sur comment vous êtes assuré de votre côté et comment l’assurance de base de l’entreprise vous couvre. En fonction de la valeur de vos biens, cela est parfois plus que suffisant. En revanche, il est important de savoir à quelle hauteur vous êtes assuré, si la somme assurée est trop faible, vous pouvez donc perdre une somme d’argent considérable en cas de dommages, même en étant assuré. Informez-vous également sur les conditions, comme le délai pour faire une déclaration de dommage par exemple et sur la valeur à laquelle vos biens sont couverts : s’agit-il d’une valeur de remplacement ou d’une valeur d’usure ?

La prudence est mère de la porcelaine

Il est absolument essentiel que vous vous occupiez de ces aspects juridiques à temps avant votre déménagement. Si les dommages surviennent et que l’on tente de régler les responsabilités après coup, il y a généralement des problèmes. Et puis, il serait dommage de voir des amitiés mourir à cause de choses aussi peu romantiques qu’une question de responsabilité, n’est-ce pas ?