Beaucoup d’amateurs de vin craignent que leurs bouteilles de vin se cassent pendant le déménagement. En effet, que ce soit dans le camion d’une entreprise de déménagement ou dans leur propre voiture, le transport est souvent agité et turbulent. C’est pourquoi il est important de respecter quelques points essentiels. Vous apprendrez ici comment déménager votre cave à vin dans votre nouveau logement.

bouteilles de vin

Déménagement vin

Quelle est la meilleure façon de déménager votre vin ?

En prenant quelques précautions, vous pourrez réussir le déménagement de votre vin toute sécurité. Un déménagement, souvent très agité, n’est effectivement pas ce qu’il y a de mieux pour vos bouteilles de vin. C’est pourquoi il est important de bien protéger vos bouteilles quand vous les emballez dans des cartons. L’entreprise de déménagement que vous avez réservée peut également vous fournir des cartons spéciaux pour déménager des bouteilles de vin. Ces cartons ou boîtes protègent les bouteilles de vin grâce à une séparation. Veillez à bien fermer tous les cartons et à bien les rembourrer afin qu’aucun d’entre eux ne se casse pendant le déménagement. Ces cartons de déménagement devraient également avoir une mention “fragile”. Vous pouvez également demander à l’entreprise de déménagement de se charger de l’emballage de vos cartons. Évitez de transporter vos bouteilles par avion car le vin supporte très mal la pression atmosphérique.

Pour de nombreux vins de qualité et plus anciens, il peut arriver que le dépôt qui se dépose au fond de la bouteille soit remué dans le vin. Les cristaux de vin se mélangent alors au vin et ne peuvent plus être retrouvés au fond de la bouteille. Laissez simplement le vin se reposer quelques jours après le transport avant de l’ouvrir. Vous remarquerez alors rapidement que le dépôt se dépose à nouveau au fond de la bouteille.

Le vin se détériore-t-il au soleil ?

La lumière du soleil – également appelée lumière ultraviolette – a une influence négative sur la durée de conservation du vin et, par conséquent, sur sa qualité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des bouteilles sont en verre vert : non pas pour des raisons esthétiques mais pour limiter la pénétration des UV à l’intérieur de la bouteille. Dans tous les cas, mieux vaut stocker son vin à l’abri des rayons du soleil.

Par ailleurs, vos bouteilles de vin sont sensibles aux différences de température. La question de la chaleur rend malheureusement le déménagement de votre cave à vin un peu plus compliqué. La chaleur est considérée comme un ennemi du vin et peut effectivement lui nuire énormément.

Si votre vin se trouve dans une cave et que vous déménagez en été, voici nos conseils :
Si vous déménagez par vos propres moyens, laissez vos bouteilles, à l’abri de la lumière, emballées à la cave le plus longtemps possible et chargez-les au dernier moment (tout particulièrement si le trajet est long). Si vous n’avez que quelques bonnes bouteilles, transportez-les avec vous dans la voiture. En été, il vaut mieux savoir vos bouteilles dans un endroit qui peut être climatisé que dans le camion de déménagement.

Combien de temps faut-il laisser reposer le vin après le déménagement ?

Étant donné que votre cave à vin est sensible aux vibrations, il convient de laisser le vin reposer pendant 2 à 3 semaines après votre déménagement. En général, la meilleure température de stockage est d’environ 12-14 degrés Celsius et l’humidité relative doit se situer entre 70 et 80 %. Dès que vous arrivez dans votre nouveau logement, vous devez en tenir compte.

Si vous tenez compte de ces conseils pour déménager vos bouteilles de vin ou si vous le confiez à une entreprise de déménagement en qui vous avez confiance, plus rien ne pourra vous empêcher de déguster votre grand cru dans votre nouvel appartement.