Vous avez obtenu une promesse de stage dans une autre ville ? Ou vous avez décidé de voyager quelques mois ? Ou peut-être qu’il ne vous est pas possible de déménager tout votre ancien appartement dans votre nouveau logement ? En cas de séjour prolongé à l’étranger, il est souvent plus facile de sous-louer son logement pendant une période limitée. Si ce n’est pas possible, et que tout doit être débarrassé et entreposé quelque part, vous trouverez ici les possibilités qui s’offre à vous.

Les meubles qui sont emballés pour le stockage

 

Dire au revoir à son fauteuil préféré, mais pour combien de temps ?

Comme pour tout, l’option la moins chère n’est pas toujours la meilleure. Pour trouver la solution de stockage idéale pour vos meubles, il s’agira d’abord de clarifier quelques points importants :

  • Voulez-vous stocker tout ou partie de votre appartement ?
  • Combien de temps voulez-vous stocker les meubles ?
  • Avez-vous besoin d’accéder à vos affaires ou non ?

En effet, le type de stockage de meubles que vous choisirez dépend de ces réponses.

Première étape : demander aux amis et à la famille

Demandez toujours aux amis et à la famille s’ils ont des capacités de stockage disponibles. Peut-être que l’un de vos amis possède un grenier immense où vous pourriez entreposer vos affaires ? Le plus grand avantage, bien sûr, c’est le coût. Vos amis vous feront à peine payer un loyer.

Visitez à l’avance le site de stockage potentiel pour voir s’il dispose de suffisamment de place. Une mauvaise idée serait de partager vos affaires entre différents amis. Vous ne sauriez plus où sont entreposer vos affaires.

Veillez également à ce que les locaux ne soient pas sales et évitez les variations de température trop importantes et l’humidité. Il serait judicieux d’avoir la garantie que vous pourrez y entreposer vos affaires pendant la durée souhaitée. Ne demandez qu’aux personnes en qui vous avez entièrement confiance.

Selfstorage : accèssible 24 heures sur 24

Le système de self-storage est désormais très répandu. Dans différentes tailles, de 1 à plus de 50 mètres carrés, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Que vous souhaitiez stocker la planche de surf à l’heure d’hiver ou stocker tous les meubles pendant plusieurs années, peu importe. Les self-storages étant chauffés et secs, vous n’aurez plus à craindre que vos vêtements prennent l’humidité.

Un autre avantage important est la sécurité de votre self-storage. Vous disposez de votre propre clé pour accéder à vos affaires, qui sont gardées en sécurité grâce à un système de vidéosurveillance. Il n’y a que vous qui avez accès à votre emplacement et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dans le cas où vous ne seriez pas sûr de la durée pendant laquelle vous devez stocker vos affaires, sachez qu’il est possible de prolonger la période de stockage à court terme. Les fournisseurs disposent souvent de montes charge, ce qui signifie que la grande armoire n’aura pas à être transportée de main en main jusqu’au cinquième étage. « Zebrabox », qui possède notamment des établissements à Lausanne, Genève et Villeneuve, est un des nombreux prestataires de self-storage.

Le prix du stockage en self-storage varie bien évidemment d’une entreprise à l’autre. La plupart du temps, il correspond à un mois de loyer, comme pour un appartement. Les prix sont calculés en fonction des mètres cubes que représentent vos meubles et vos cartons. Enfin, tout confort a un prix. Faites-vous faire un devis et voyez si l’offre proposée correspond à la meilleure option pour vous. En règle générale, le prix augmente avec la durée de location et le nombre de m³ souhaités.

Entreposer les meubles de manière tout à fait traditionnelle : dans un entrepôt

Vous savez que vous n’avez pas besoin de vos meubles et certains cartons pendant un certain temps ? De plus, vos affaires ne sont pas sensibles à la température ? Alors vous pouvez vous tourner vers un entrepôt. Ils sont généralement gérés par des entreprises de déménagement. Vous y déposez vos biens et l’entreprise dresse une liste d’inventaire sur laquelle figurent chaque carton et chaque meuble. Le gérant de l’entrepôt est alors responsable de vos affaires. Vérifiez tout de même la température de l’entrepôt ; mais généralement, l’humidité, l’apparition de nuisibles et la poussière y sont régulièrement contrôlés.

D’ailleurs, vous ne pourrez accéder à vos cartons, photos et tapis qu’après vous être inscrits sur leur registre. En effet, le gestionnaire de l’entrepôt facture une prestation supplémentaire pour chaque entrée et sortie de l’entrepôt. Et si vous souhaitez stocker vos affaires pour une courte période, cela se répercutera clairement sur le prix. Mais la plupart du temps, la prestation globale reste légèrement inférieure à celle du self- storage. Le stockage dans un entrepôt conventionnel est donc possible si vous êtes bien organisé, si vous n’avez vraiment pas besoin de vos affaires pour une longue période et si vous avez la possibilité de planifier précisément votre durée de stockage.

Le bon vieux conteneur pour entreposer des meubles

Ce n’est pas très chic, mais c’est très pratique, et c’est une bonne idée. Si votre maison ou appartement est en rénovation et que vous ne devez stocker votre mobilier que quelques jours, le conteneur est une bonne idée. Un conteneur tient dans le jardin, on économise alors le déménagement et de longs trajets ! Les entreprises de construction, de logistique ou spécialisées, proposent des conteneurs de stockage à louer, avec livraison et enlèvement bien sûr. Qui d’autre pourrait proposer ça ?

Des conteneurs sont également disponibles si vous souhaitez conserver des objets ménagers dans un entrepôt pendant une longue période. Une fois le conteneur rempli, faites-le livrer à destination. Les marchandises qui se trouveront dans le conteneur seront parfaitement protégées des intempéries et de l’humidité. La place qu’offre cette variante présente un grand avantage. Un conteneur standard permet de ranger facilement tout le mobilier d’une habitation de taille moyenne.

Le coût des conteneurs en acier est très variable, et il faut savoir que la livraison et le retrait sont les dépenses les plus importantes à budgéter. Il est donc préférable de vous renseigner directement auprès d’une entreprise proche de chez vous.

Les coffres de rangement

Votre mobilier n’est pas le seul à avoir besoin de place pour être stocké. Souvent, ce ne sont que quelques documents et dossiers importants qui ont besoin d’être conservés à court terme. Ici, il s’agit de petits coffres verrouillables qui sont entreposés dans des pièces climatisées. Une température adaptée est particulièrement importante pour conserver les documents correctement et qu’ils ne soient pas endommagés. Aussi, l’accès à ces coffres n’est pas un problème.

Et maintenant ?

Vous pouvez désormais demander des devis et selon la durée souhaitée et la nature de vos biens, vous pourrez choisir la meilleure option. Petit conseil en marge cependant : dans des lieux comme Lausanne ou Genève, stocker des affaires est naturellement plus cher. Alors, si vos meubles doivent être entreposés temporairement pendant un an ou plus, rien n’empêche que cela soit fait dans un endroit moins coûteux, vous ne pensez pas ?