Organiser son déménagement peut prendre beaucoup de temps et être fatiguant. Alors imaginez lorsque l’on travaille à 100% et qu’on a déjà son quotidien à gérer. A cela va s’ajouter les démarches administratives et les cartons à emballer. Beaucoup sont les personnes qui ignorent qu’elles peuvent demander à leur employeur des congés au moment de leur déménagement. Nous avons regroupé dans cet article les différentes questions que vous pourriez vous poser sur vos droits :

Congé et déménagement : que dit le droit du travail ?

La loi (art. 329, al. 3 CO) prévoit que “l’employeur accorde au travailleur, dans le cadre des plages de travail ordinaires, le temps requis par des événements particuliers (« les heures et jours de congé usuels »). Notons que ces absences doivent être entendues avec l’employeur. Sont notamment considérés comme des événements particuliers les déménagements du domicile principal.”

En général, le travailleur a droit à un jour de congé en raison de son déménagement, une fois par an. Cependant, si la personne déménage dans un autre canton, un deuxième jour de congé peut être accordé, compte tenu de formalités administratives supplémentaires.
Dans le doute, référez-vous à votre contrat de travail ou au règlement du personnel.

Est-ce que je peux choisir quand prendre congé pour mon déménagement ?

Tout d’abord, votre employeur ne peut pas vous refuser votre congé. En revanche, il peut vous refuser votre congé à la date que vous souhaitez. C’est pourquoi il est important de vous mettre d’accord avec votre employeur en amont avant de préparer votre déménagement, d’autant plus si vous faites appel à une entreprise de déménagement. Il serait dommage de devoir aller travailler alors que l’équipe de déménageurs est à votre domicile.

Congé déménagement : Déménagement pendant votre jour de repos

Bien entendu, vous avez le droit de demander votre jour de congé le vendredi, même si vous déménagez le samedi avec une entreprise de déménagement. Il n’y a pas que le transport qui prend du temps dans un déménagement. Vous aurez besoin de temps en amont pour faire vos cartons et après pour les déballer, sans parler des démarches administratives. D’ailleurs, peut-être que vous préférez prendre un jour de congé une fois arrivé dans votre nouveau logement !

Est-ce que j’ai le droit à ce congé si je déménage par mes propres moyens ?

Oui, vous avez le droit de demander un jour de congé à partir du moment où vous changez de domicile. Par conséquent, même si vous louez une camionnette et transportez vos cartons seul ou entre amis, vous pouvez tout à fait faire valoir vos droits.

Il est important de connaître la loi ou de se renseigner auprès des ressources humaines de votre entreprise afin de connaître les différents événements qui vous donnent droit à des jours de congés supplémentaires. Maintenant, il ne reste plus qu’à profiter de ce temps pour organiser votre déménagement ou, au contraire, à vous détendre pendant qu’on se charge de tout !