Dans 99% des cas, il y a toujours quelque chose qui tournera mal. Même avec la meilleure préparation, certaines choses du quotidien ne peuvent tout simplement pas être évitées. Pour votre déménagement, c’est la même chose, attendez-vous à quelques mauvaises surprises. Mais pas de panique, il y a une solution à tout. Nous vous avons rassemblé quelques trucs et astuces qui faciliteront votre déménagement. Des glaçons, un élastique, du film alimentaire et des gommettes colorées : découvrez ce qu’on peut en faire.

portant avec vetements

Astuce n°1 : les valises pour vos livres

Mettez 20 livres dans un carton et il sera déjà trop lourd pour la moitié des déménageurs. Une solution : la valise à roulettes. Vos livres, regroupés, peuvent peser plus de 20 kg, voire davantage. Ils sont donc beaucoup plus faciles à transporter sur roulettes. Une autre façon de ranger intelligemment votre collection de livres, ce sont des cartons spéciaux que vous trouverez en magasin spécialisé. Ils sont plus petits que les cartons de déménagement classiques.

Avantage : même lorsqu’ils sont pleins, ils se soulèvent sans trop de problèmes et se rangent facilement dans la voiture sans trop être encombrants.

Astuce n°2 : Utiliser un élastique quand votre vis tourne dans le vide

Vous avez vite démonté l’armoire, et une tête de vis est abîmée. Elle tourne dans le vide et ne peut être enlevée du trou de vissage car elle manque d’accroche. C’est alors une bonne chose d’avoir un élastique sous la main, un de ceux bien larges que l’on utilise pour les bocaux. Disposez-le sur la tête de vis et utilisez votre tournevis. Ça marche très bien, non ?

Astuce n°3 : les gommettes de couleur pour le remontage de vos meubles

Il n’est pas rare de se retrouver dans son nouvel appartement et de ne plus savoir quelle planche fait partie de quelle armoire ou étagère. Voici donc une façon de procéder qui vous simplifiera la vie : utilisez des gommettes de couleur et dressez une liste des meubles à démonter.
Attribuez une couleur à chaque meuble et collez les gommettes correspondantes. Vous pourrez trier les différents éléments plus facilement. Emballez également les accessoires, tels que les vis, séparément dans des sachets en plastique (de préférence avec fermeture zippée) et marquez-les d’une gommette. Mission accomplie !

Astuce n° 4 : Les gommettes de couleur également pour vos cartons

La technique avec les gommettes de couleur peut également être appliquée sur vos cartons de déménagement. Il suffit de créer une liste et d’attribuer une couleur à chaque pièce : les gommettes peuvent ici être plus grosses et donc plus visibles. Finies les inscriptions illisibles sur les cartons et la fameuse question « Je pose ça où ? ».

Astuce n° 5 : Remember me et prenez vos câbles en photo

Nous ne sommes pas tous des experts en informatique, et il est souvent difficile pour les
non-initiés de comprendre quel câble appartient à quelle prise. Prenez une photo des fils d’un appareil avant de tout débrancher pour votre déménagement. Au moment de tout rebrancher, regardez la photo pour comprendre comment les branchements doivent être faits. Avec nos smartphones, c’est très facile et cela ne prend qu’une seconde !

Astuce n° 6 : Transformez vos colis en cartons de déménagement

La super astuce pour économiser de l’argent : peut-être avez-vous encore chez vous des cartons de colis postaux ou autres emballages. Vous allez pouvoir les transformer rapidement en un carton de déménagement en les dotant simplement de poignées. Sur la quatrième face, repliez la découpe vers l’intérieur, et le tour est joué !

Astuce n° 7 : Des sacs poubelles pour transporter vos vêtements

Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser des sacs poubelle pour déménager, car le risque est trop grand qu’ils soient jetés accidentellement. En revanche, ils sont très utiles pour transporter des vêtements, et tout ce qui peut être accroché à des cintres. Les attaches du sac poubelle peuvent être nouées sur les cintres, ce qui vous permettra d’emballer rapidement tous les vêtements sans avoir à s’occuper d’une chemise à la fois.

Astuce n° 8 : Les serviettes et les chaussettes mieux que le papier journal

Avant d’emballer tous les vêtements dans des sacs poubelle, commencez par ranger les objets fragiles. Les serviettes ou les draps peuvent alors parfaitement convenir pour transporter des vases et bibelots. Vous pourrez également disposer les petites choses fragiles dans vos chaussettes (lavées) et économiser ainsi beaucoup de matériel d’emballage.

Astuce n° 9 : Du film alimentaire au lieu du ruban adhésif pour bloquer les tiroirs

La commode est portée par les déménageurs dans l’escalier, elle bascule un peu sur le côté et patatra, le premier tiroir tombe. La meilleure solution est alors de retirer d’emblée les tiroirs du meuble ; et si cela n’est pas possible, ils doivent être fixés. Il y en a qui pour cela se servent de scotch. Cela permet de limiter les dégâts, mais ce n’est pas une partie de plaisir lorsqu’il faut l’enlever : il faut parfois un temps fou pour retirer les résidus de colle des meubles. Le film alimentaire est ainsi une alternative plus facile d’utilisation surtout lorsqu’il s’agit de le retirer après le déménagement.

Astuce n° 10 : Le micro-ondes pour redonner une seconde vie à votre ruban adhésif

Il est courant de refermer les cartons avec du ruban adhésif. Mais lorsque le ruban adhésif est un peu vieux, il ne colle plus aussi bien. Avant de le jeter à la poubelle, accordez-lui une dernière chance : placez-le au micro-ondes pendant une courte durée, et cela devrait lui redonner un coup de jeune. Ça a marché ?

Astuce n° 11 ou une astuce à la noix ?

La commode vintage de la grand-mère a eu un petit problème : les escaliers étaient étroits. S’il s’agit d’une simple imperfection, il n’y a pas de raison de dramatiser. Auriez-vous par hasard des noix ? Frottez-en une sur l’endroit concerné, délicatement. Grâce à la matière grasse que contient la noix, il n’y aura bientôt plus aucune trace. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive. Mais soyez économe sinon l’endroit où vous l’appliquez pourrait devenir rance.

Astuce n° 12 : des glaçons pour vos tapis

Alors que vous êtes en train de fermer la porte derrière vous, votre ancien colocataire vous rappelle : « Et les marques sur le tapis que ton fauteuil a laissées ? ».
Direction la cuisine et prenez quelques glaçons dans le congélateur. Posez-les sur les points de pression. Une fois qu’ils auront fondu, les parties aplaties pourront être redressées à l’aide d’une cuillère. L’eau froide aide à redresser les fibres, et pas besoin de faire partie du club de chimie pour le savoir.

Astuce n° 13 : Une boîte pour toutes les affaires importantes

Il est bien connu que lors du déménagement, on doit toujours préparer un carton dans lequel on disposera les choses les plus importantes, dont on aura besoin en premier. Alors pour aller plus loin dans la réflexion : procurez-vous une boîte en plastique transparente qui se démarquera clairement des cartons de déménagement marrons. Ainsi, vous pourrez la repérer plus facilement sans avoir à la chercher pendant des heures.

Des astuces pour chaque problème lié au déménagement

Une planification minutieuse du déménagement, associée à ces astuces, vous permettront d’effectuer un déménagement en douceur. Comme toujours, en cas de petites pannes, ne désespérez pas et ne cédez pas à la panique. Avec un peu de jugeote, les problèmes sont vite résolus.