Votre déménagement approche et vous avez déjà bien des choses auxquelles il faut penser. Il y a pourtant de nombreuses démarches à faire : vous devrez demander une nouvelle immatriculation pour votre véhicule et devrez également effectuer le changement d’adresse et la faire modifier sur votre permis de conduire. Pour éviter d’oublier une étape, consultez ici toutes les obligations liées à votre voiture.

Voiture devant la maison

Ce qui peut être facilement oublié : les papiers de la voiture qui doivent être modifiés lors du changement de domicile

 

Déménagement dans le même canton : ce qu’il faut savoir

Après votre déménagement, vous devez effectuer votre changement d’adresse sur votre permis de conduire. Adressez-vous au service des automobiles de votre canton dans les 14 jours suivants votre déménagement. Si vous déménagez dans le même canton, vous pourrez conserver votre plaque d’immatriculation.

Nouveau permis de conduire

Possédez-vous déjà un permis de conduire ayant le format d’une carte de crédit ? Dans ce cas, il vous suffit de téléphoner ou d’écrire au service des automobiles.

Ancien permis de conduire

Si vous possédez un ancien permis de conduire, vous devez faire la demande d’un nouveau permis de conduire au moment de votre déménagement. Vous obtiendrez toutes les informations liées à l’échange de l’ancien contre le nouveau modèle sur le site Internet du service des automobiles de votre canton.

 

Déménagement dans un autre canton

Vous déménagez dans un autre canton ? Dans ce cas, vous devez impérativement vous présenter au service des automobiles du nouveau canton dans les 14 jours suivants votre déménagement et fournir les documents suivants :

  • Le formulaire d’inscription pour l’immatriculation d’un véhicule complété (vous trouverez ce formulaire sur le site internet du service des automobiles de votre nouveau canton de résidence)
  • Votre permis de conduire actuel
  • Une nouvelle attestation d’assurance responsabilité civile (que vous recevrez sur demande auprès de votre compagnie d’assurance)

Et qu’advient-il de la plaque d’immatriculation ? Vous ne pourrez malheureusement pas l’utiliser pour de futurs ateliers bricolage mais devrez l’échanger contre une nouvelle plaque au service des automobiles.

Il existe deux façons différentes d’obtenir une nouvelle plaque : vous pouvez échanger votre ancienne plaque contre une nouvelle au guichet ou le service des automobiles pourra vous envoyer les documents pour procéder à l’échange des plaques dans un bureau de poste.

Si vous avez des enfants, vous aurez également des démarches à faire au moment de changer d’établissement scolaire.