Il est enfin au coin de la rue : le camion de déménagement. Vos proches sont là pour vous aider à déménager, la journée peut commencer, direction votre nouveau logement. Le plus gros est fait mais il y a encore une chose à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé : le changement d’adresse. Oups, oui, exactement. Ne paniquez pas, il n’est pas trop tard. Vous aurez ici un aperçu de la procédure à suivre pour effectuer le changement d’adresse lors de votre aménagement.

Vue de la municipalité de Zurich

Je m’en vais : la désinscription

Se désinscrire n’est pas un gros travail, mais une simple formalité. Si vous déménagez dans une nouvelle commune, vous devrez informer votre ancienne commune que vous partez. Pour vous désinscrire, rendez-vous au Service de Contrôle des Habitants de votre commune. Vous pourrez trouver les contacts et les heures d’ouverture sur internet. Dans certaines communes, il est également possible de se désinscrire en ligne et d’envoyer les documents nécessaires par la poste. Le mieux est d’appeler le Service des Contrôle des Habitants et de vous renseigner auprès d’eux directement. Apportez votre confirmation d’inscription, le livret de famille (le cas échéant) et un justificatif d’assurance maladie à jour.

Arrivée : tout savoir sur l’inscription dans la nouvelle commune

Vous n’avez pas besoin de courir jusqu’au Service de Contrôle des Habitants de votre nouvelle commune avant même d’avoir déballer vos cartons. Vous bénéficiez de 14 jours après votre arrivée pour faire votre démarche, faites-vous un pense bête ou notez le dans votre “to do list”.

Quand vous trouvez un moment, il vous suffit de vous rendre au Service de Contrôle des Habitants de votre nouvelle commune muni de votre livret de famille et d’un justificatif d’assurance maladie (le cas échéant pour toute la famille). Dans certains cas, vous pourrez être amené à fournir d’autres documents, comme une pièce d’identité ou un contrat de location. Il est préférable de téléphoner au préalable au service concerné afin qu’il n’y ait pas de malentendu.

Si vous ne déménagez qu’à l’intérieur de la commune, vous devrez tout de même vous rendre au Service de Contrôle des Habitants. Il s’agira ainsi de prévenir les autorités qu’il y a eu un changement d’adresse. Vous avez un compagnon à quatre pattes ? Sachez que les chiens doivent également être inscrits dans la nouvelle commune une fois le déménagement effectué.

Notification à l’office de la circulation routière

Vous devez également informer l’office de la circulation routière souhaite de votre déménagement, ce que vous pouvez faire en ligne à condition d’avoir un titre de transport sous le format d’une carte de crédit. La carte grise du véhicule et les anciens permis de conduire pourront être délivrés en personne ou par la poste.

J’ai oublié quelque chose ?

N’oubliez pas d’informer votre banque, votre assurance et médecin traitant ainsi que tous les fournisseurs de vos abonnements en cours. Le plus pratique est d’établir un changement d’adresse à la poste. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups. D’autre part, il existe un service grâce auquel la poste envoie votre nouvelle adresse à tous les expéditeurs sans que vous ailliez besoin de vous en occuper vous- même.

Nous vous souhaitons une bonne installation dans votre nouvelle commune et espérons que vous continuerez à recevoir de jolies cartes postales après votre changement d’adresse.