Parfois, tout va très vite. Vous venez de rendre les clés de votre appartement et vous vous apprêtez à retirer votre nom de la boîte aux lettres. Vous réalisez alors que vous avez oublié d’informer votre magazine préféré de votre déménagement. Pas de panique : avec la Poste, vous pouvez non seulement communiquer un changement d’adresse, mais également faire réexpédier votre courrier. Par ailleurs, les autorités doivent elles aussi être informées de votre nouveau domicile. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations utiles en cas de changement d’adresse avec ou sans réexpédition, ou de réenregistrement.

suivi de courier et reenregistrement

Comment fonctionne un changement d’adresse avec réexpédition ?

Lorsque vous déposez une demande de changement d’adresse avec réexpédition auprès de la Poste, vos lettres et vos colis seront réexpédiés à votre nouvelle adresse après le déménagement. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir : votre courrier ne se perdra pas.

Durée et délais de la demande de réexpédition

L’un des avantages du service de réexpédition ? Vous pouvez l’activer rapidement. Pour éviter des frais inutiles, il est préférable de transmettre votre demande de réexpédition à la Poste au plus tard quatre jours avant la date de début souhaitée. Toute demande qui ne respecte pas ce délai est considérée comme un ordre exprès et entraîne la facturation d’un supplément. En cas d’urgence, vous pouvez transmettre votre demande jusqu’à 23 heures afin que votre courrier parvienne déjà le jour suivant dans votre nouvelle boîte aux lettres. Votre demande de réexpédition est valable douze mois. Si vous souhaitez que votre courrier soit réacheminé au-delà de douze mois ou de manière durable, le service à la clientèle de la Poste se fera un plaisir de vous aider.

Effectuer la demande de réexpédition en ligne ou au guichet ?

Vous avez bien sûr la possibilité de vous rendre au guichet pour y remplir tous les documents nécessaires à la réexpédition. Dans ce cas, n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité. Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser le service en ligne de la Poste : https://www.post.ch/fr/reception/demenagement. Car vous n’avez pas besoin de vous déplacer et vous payez en outre un prix moins élevé. Veuillez noter que vous devez vous inscrire au préalable pour pouvoir utiliser le service en ligne de la Poste. En général, quelques jours sont nécessaires pour que l’inscription soit effective. Il convient donc de ne pas s’y prendre au dernier moment. Et d’ailleurs, pourquoi ne pas faire la démarche maintenant ?

Prix d’une demande de réexpédition

Comme dit précédemment, il est plus économique d’effectuer une demande de réexpédition en ligne qu’au guichet. Le prix de base (une personne) pour la réexpédition pendant douze mois est de 30 francs, à condition de réaliser toute l’opération via Internet. Si vous faites votre demande au guichet ou par téléphone, il vous en coûtera 42 francs. En cas de déménagement avec votre famille ou avec des colocataires, chaque adulte supplémentaire règle en plus la modeste somme de 5 francs. Pour les colis, vous payez les frais de port à la réception, conformément à la liste de prix en vigueur.

💡 Conseil : vous pouvez même vous faire réexpédier votre courrier à l’étranger. Dans ce cas, les frais sont toutefois plus élevés que pour une réexpédition vers une adresse en Suisse. Pour connaître les prix actuels, veuillez consulter au préalable le site web de la Poste.

Quels envois ne sont pas réexpédiés dans le cadre d’une demande de réexpédition ?

Les actes de poursuite ne peuvent être réexpédiés qu’à l’intérieur de l’arrondissement de poursuite.

Sont exclus de la réexpédition de façon générale :

  • Suisse et étranger : envois en poste restante ou avec adresse militaire, envois Innight qui sont distribués uniquement lors des tournées du facteur colis, envois PromoPost ainsi que journaux gratuits et envois d’autres organisations de distribution.
  • Étranger : actes judiciaires, actes de poursuite, colis, envois avec adresse militaire.

Différence entre un déménagement privé et un déménagement d’entreprise

Si votre entreprise est appelée à déménager, la procédure est identique à celle qui s’applique pour un déménagement privé. Toutefois, tandis que le courrier privé est généralement distribué avec un jour de retard, la distribution s’effectue comme à l’accoutumée dans le cas d’un déménagement d’entreprise. C’est pourquoi les prix sont calculés différemment, notamment selon la charge de travail et le poids du courrier. Pour la réexpédition du courrier d’entreprise, une facture mensuelle vous sera envoyée.

Service supplémentaire de la Poste: l’annonce de déménagement

L’annonce de déménagement est un service gratuit de la Poste, qui vous permet d’informer rapidement et simplement vos principaux partenaires contractuels (assurance, banque, etc.) de votre déménagement. Par le biais d’une plateforme intégrée directement dans le processus de changement d’adresse avec ou sans réexpédition, il est possible de sélectionner les entreprises souhaitées et de charger la Poste de leur communiquer activement le changement d’adresse.

Service supplémentaire de la Poste : l’actualisation d’adresse

Entre contrats d’assurances, relations bancaires et autres abonnements à des revues diverses et variées, il peut arriver qu’on oublie de communiquer sa nouvelle adresse à certains correspondants. Pour que leur courrier vous soit tout de même distribué, vous pouvez autoriser la Poste à procéder à une actualisation d’adresse. Cela signifie que la Poste a alors le droit de communiquer votre nouvelle adresse aux entreprises et institutions de façon réactive, c’est-à-dire si celles-ci en font la demande. Ces entreprises et institutions peuvent ensuite mettre à jour vos coordonnées dans leurs propres bases de données.

«Comment ça ? Ils donnent donc mon adresse au premier venu ?» penserez-vous peut-être. Détrompez-vous. Votre nouvelle adresse n’est fournie qu’à des entreprises avec lesquelles vous étiez déjà en contact avant votre déménagement. La protection de vos données est par conséquent garantie. L’avantage, c’est que vous ne devez pas informer vous-même vos correspondants de votre changement d’adresse. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps et limitez le stress lié au déménagement.

Toutefois, si vous ne voulez pas que la Poste informe vos correspondants de votre déménagement, ce n’est vraiment pas un problème : lorsque la durée de la prestation de réexpédition sera écoulée, le courrier sera retourné à l’expéditeur avec une mention correspondante.

La voie est libre !

Une fois votre demande de réexpédition effectuée, vous pouvez déménager l’esprit tranquille. N’oubliez pas de retirer le porte-nom sur votre ancienne boîte aux lettres. Et dans votre nouveau logement, assurez-vous que votre nom est apposé lisiblement sur la sonnette et sur votre boîte aux lettres. De cette manière, vous évitez tout risque de confusion et garantissez que tout se déroule comme prévu avec la demande de réexpédition.

Les autorités doivent également être informées de votre changement d’adresse

Votre magazine préféré n’est pas le seul à vouloir connaître votre nouvelle adresse ! Il y a, par exemple, un certain nombre de formalités à remplir pour pouvoir emmener votre véhicule avec vous. Il faudra également modifier votre ligne de téléphone fixe, sans quoi, les personnes cherchant à vous joindre ne pourront pas vous trouver.

Les documents nécessaires pour ré-immatriculer votre voiture

Malheureusement, on ne peut pas toujours éviter la paperasse. La ré-immatriculation de votre voiture nécessitera de remplir un certain nombre de documents. La procédure peut être différente si vous déménagez au sein du même canton ou dans un autre canton. Dans les deux cas, les adresses figurant sur votre permis de conduire et dans le document d’immatriculation de votre voiture doivent être modifiées. Vous recevrez un nouveau formulaire d’enregistrement, généralement gratuit.

Déménagement dans le même canton

Si vous déménagez au sein du même canton, vous pouvez signaler votre changement d’adresse par téléphone au service des automobiles. Pour cela il faut également posséder un permis de conduire au format carte de crédit. Si ce n’est pas le cas, vous devez absolument en commander un. Vous pouvez conserver la plaque d’immatriculation du même canton, assurez-vous simplement de ré-immatriculer votre véhicule dans les 14 jours.

Déménagement dans un autre canton

Là aussi, vous devrez vous présenter au bureau des automobiles au plus tard 14 jours après votre déménagement. Veuillez apporter avec vous le formulaire de « Demande d’immatriculation d’un véhicule » dûment rempli. Vous pouvez également prendre votre document d’immatriculation actuel ainsi qu’une nouvelle attestation d’assurance responsabilité civile. Ce document peut être obtenu sur demande auprès de votre compagnie d’assurance.

Vous pouvez ensuite échanger votre ancienne plaque d’immatriculation contre une nouvelle au bureau des automobiles, il suffit d’apporter votre ancienne plaque d’immatriculation et tous vos documents au guichet. Si vous n’avez pas le temps de vous y rendre en personne, vous pouvez également envoyer ces documents par la poste et faire l’échange des plaques d’immatriculation au bureau de poste de votre ville.

Attention : les prix et les frais engagés varient d’un canton à l’autre.

N’oubliez pas votre ligne de téléphone fixe

Pour ne pas décevoir les personnes qui chercheraient à vous joindre par téléphone, il est judicieux d’informer votre opérateur à temps. C’est très simple : il suffit de transmettre votre nouvelle adresse à votre opérateur de téléphonie trois à quatre semaines avant le déménagement. Certains opérateurs vous permettent même de le faire en ligne. Idéalement, vous devriez avoir votre dernière facture ainsi que le nom et le numéro de téléphone de l’ancien locataire à portée de main. Ces coordonnées peuvent être obtenues auprès de votre propriétaire ou de la régie de l’immeuble. Vous devez aussi savoir quand votre nouvelle connexion peut être activée et quand l’ancienne doit être désactivée.

Formalités réglées ?

Toute cette paperasse peut être irritante, mais à partir du moment où vous vous y prenez suffisamment à l’avance, tout devrait très bien se passer. Dès que la date de votre déménagement est fixée, nous vous conseillons d’établir une liste contenant tous les détails importants. Vous pouvez également télécharger notre check-list de déménagement ici et cocher les tâches accomplies les unes après les autres. Ainsi, vous serez sûr(e) de ne rien oublier et que votre déménagement se fera en toute tranquillité.