Déménagement

Suivi de courrier et réenregistrement dans une commune ou un canton

Certaines choses arrivent très vite. Vous venez de rendre les clés de votre appartement et vous vous apprêtez enfin à retirer votre nom de la porte de votre boîte aux lettres… Lorsque vous réalisez que votre magazine favori n’a pas encore été informé de votre déménagement ! Pas de panique :  vous pouvez établir un ordre de réexpédition de courrier. Vous aurez également besoin d’annoncer votre départ auprès de votre commune ou de votre canton. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour faciliter ces deux étapes importantes.

suivi de courier et reenregistrement

Comment fonctionne la réexpédition de courrier ?

Si vous faites une demande de réexpédition de courrier, toutes vos lettres et vos colis seront renvoyés à votre nouvelle adresse après le déménagement. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la perte de votre courrier.

Durée et délais

Bonne nouvelle : vous pouvez faire établir un ordre de réexpédition de courrier rapidement. Procédez à cette demande au moins 4 jours avant la date à laquelle vous souhaitez que le service commence. Toute demande faite dans l’urgence vous coûtera un peu plus cher. Toutefois, en cas d’urgence, vous pouvez quand même faire votre demande avant 11h du matin et votre courrier sera réexpédié vers votre nouveau logement dès le lendemain. Un ordre de réexpédition de courrier est valable douze mois. Si vous souhaitez que votre courrier vous soit envoyé à une nouvelle adresse pour une période plus longue, vous devez en informer le service-client de la Poste suisse.

Puis-je faire ma demande de réexpédition de courrier en ligne ?

Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez évidemment vous rendre au guichet de la Poste et remplir tous les documents nécessaires à votre demande de réexpédition de courrier (n’oubliez pas d’apporter votre pièce d’identité), toutefois, nous vous recommandons d’utiliser leur service en ligne. Vous gagnerez du temps et cela vous coûtera moins cher. Notez que vous devez d’abord vous inscrire pour profiter du service en ligne. L’inscription peut nécessiter quelques jours, soyez donc sûrs de vous y prendre à temps.

Combien coûte la demande de réexpédition de courrier ?

Comme mentionné plus haut, cette demande sera moins chère en ligne qu’en personne. Elle vous coûtera 30 CHF par personne pour 12 mois. Si vous faites votre demande au guichet ou par téléphone, elle vous coûtera 42 CHF. Si vous déménagez avec votre famille ou vos colocataires, toute demande additionnelle coûtera 5 CHF supplémentaires. Pour les colis, vous devrez payer les frais de port des prix en vigueur à l’arrivée.

Conseil : vous pouvez même vous faire envoyer votre courrier à l’étranger. Cependant, cela vous coûtera environ trois fois plus cher qu’un envoi à une adresse située dans votre pays. Vous pouvez consulter la liste des prix la plus récente sur le site internet de la Poste suisse.

Les exceptions confirment la règle

Toutes les enveloppes ne vous seront pas toujours réexpédiées durant la durée de votre demande. La Poste Suisse fera les exceptions suivantes : les articles PromoPost, les journaux / catalogues gratuits (étiquetés “CAT”) les articles envoyés à une adresse militaire ou à un entrepôt postal. En outre, les documents judiciaires ne sont transmis qu’à l’intérieur de la zone d’activité. Attention : Si vous indiquez une adresse à l’étranger, ni les documents judiciaires, ni les colis, ni les envois militaires ne seront réexpédiés.

Différence entre déménagement privé et déménagement d’entreprise

Si vous devez organiser un déménagement d’entreprise, vous devrez faire la même demande de réexpédition de courrier qu’en cas de déménagement privé. Alors que le courrier privé est redistribué avec un jour de retard, le courrier d’entreprise vous sera expédié dans les temps. C’est pourquoi les coûts seront calculés différemment et dépendront de l’effort engendré et du poids du courrier. Si vous faites une demande de réexpédition de courrier pour une entreprise, une facture mensuelle vous sera envoyée.

Service additionnel : mise à jour de votre adresse

Il est très facile d’oublier de prévenir quelqu’un de votre changement d’adresse, qu’il s’agisse d’une personne ou d’une entreprise. Pour que votre courrier continue à vous parvenir après la fin de votre ordre de réexpédition, vous pouvez permettre à la poste de mettre votre adresse à jour. Cela signifie que le service postal suisse a la permission de communiquer votre nouvelle adresse aux entreprises et aux institutions. Ils peuvent également mettre vos coordonnées à jour dans leur propre base de données.

Vous pensez peut-être : “Comment ça, ils ont le droit de donner mon adresse à n’importe qui ?”, mais ce n’est pas le cas. Ils ne sont autorisés à donner votre adresse qu’aux entreprises qui connaissaient déjà votre ancienne adresse. La protection de vos données est ainsi garantie. L’avantage principal est que vous n’aurez pas à informer vous-même vos correspondants de votre changement d’adresse, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps et diminuera le stress lié aux diverses formalités d’un déménagement.

Bon à savoir : Si vous ne voulez pas que la poste informe qui que ce soit de votre déménagement, le courrier sera simplement renvoyé à son expéditeur une fois le délai de votre demande de réexpédition passé.

À présent, la voie est libre !

Une fois votre demande de réexpédition de courrier effectuée, vous pouvez déménager l’esprit tranquille. N’oubliez surtout pas de retirer la plaquette d’identité de votre boîte aux lettres. Assurez-vous aussi que votre nom soit bien visible dans votre nouveau logement, premièrement sur votre nouvelle boîte aux lettres mais aussi sur la sonnette à l’entrée. Ainsi, votre courrier parviendra sans encombre à votre nouveau domicile.

Les autorités doivent également être informées de votre changement d’adresse

Votre magazine préféré n’est pas le seul à vouloir connaître votre nouvelle adresse ! Il y a, par exemple, un certain nombre de formalités à remplir pour pouvoir emmener votre véhicule avec vous. Il faudra également modifier votre ligne de téléphone fixe, sans quoi, les personnes cherchant à vous joindre ne pourront pas vous trouver.

Les documents nécessaires pour ré-immatriculer votre voiture

Malheureusement, on ne peut pas toujours éviter la paperasse. La ré-immatriculation de votre voiture nécessitera de remplir un certain nombre de documents. La procédure peut être différente si vous déménagez au sein du même canton ou dans un autre canton. Dans les deux cas, les adresses figurant sur votre permis de conduire et dans le document d’immatriculation de votre voiture doivent être modifiées. Vous recevrez un nouveau formulaire d’enregistrement, généralement gratuit.

Déménagement dans le même canton

Si vous déménagez au sein du même canton, vous pouvez signaler votre changement d’adresse par téléphone au service des automobiles. Pour cela il faut également posséder un permis de conduire au format carte de crédit. Si ce n’est pas le cas, vous devez absolument en commander un. Vous pouvez conserver la plaque d’immatriculation du même canton, assurez-vous simplement de ré-immatriculer votre véhicule dans les 14 jours.

Déménagement dans un autre canton

Là aussi, vous devrez vous présenter au bureau des automobiles au plus tard 14 jours après votre déménagement. Veuillez apporter avec vous le formulaire de « Demande d’immatriculation d’un véhicule » dûment rempli. Vous pouvez également prendre votre document d’immatriculation actuel ainsi qu’une nouvelle attestation d’assurance responsabilité civile. Ce document peut être obtenu sur demande auprès de votre compagnie d’assurance.

Vous pouvez ensuite échanger votre ancienne plaque d’immatriculation contre une nouvelle au bureau des automobiles, il suffit d’apporter votre ancienne plaque d’immatriculation et tous vos documents au guichet. Si vous n’avez pas le temps de vous y rendre en personne, vous pouvez également envoyer ces documents par la poste et faire l’échange des plaques d’immatriculation au bureau de poste de votre ville.

Attention : les prix et les frais engagés varient d’un canton à l’autre.

N’oubliez pas votre ligne de téléphone fixe

Pour ne pas décevoir les personnes qui chercheraient à vous joindre par téléphone, il est judicieux d’informer votre opérateur à temps. C’est très simple : il suffit de transmettre votre nouvelle adresse à votre opérateur de téléphonie trois à quatre semaines avant le déménagement. Certains opérateurs vous permettent même de le faire en ligne. Idéalement, vous devriez avoir votre dernière facture ainsi que le nom et le numéro de téléphone de l’ancien locataire à portée de main. Ces coordonnées peuvent être obtenues auprès de votre propriétaire ou de la régie de l’immeuble. Vous devez aussi savoir quand votre nouvelle connexion peut être activée et quand l’ancienne doit être désactivée.

Formalités réglées ?

Toute cette paperasse peut être irritante, mais à partir du moment où vous vous y prenez suffisamment à l’avance, tout devrait très bien se passer. Dès que la date de votre déménagement est fixée, nous vous conseillons d’établir une liste contenant tous les détails importants. Vous pouvez également télécharger notre check-list de déménagement ici et cocher les tâches accomplies les unes après les autres. Ainsi, vous serez sûr(e) de ne rien oublier et que votre déménagement se fera en toute tranquillité.