Votre déménagement approche et vous devez bloquer une date pour le transport de vos meubles ? Comme la plupart de nos clients, il est possible que, vous aussi, vous n’ayez que le weekend pour déménager et vous devez coordonner le déménagement et nettoyage de fin de bail pendant le weekend ou prendre un jour de congé. Si vous vous demandez quels sont les jours possibles pendant lesquels vous pouvez et ne pouvez pas déménager, cet article est fait pour vous. Quels sont les jours et heures de déménagement à respecter en Suisse ? Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires.

agenda-table-decoration

Peut-on déménager le week-end en Suisse ?

Oui ! Il est tout à fait possible de déménager le weekend en Suisse. Nous vous donnons quelques conseils ci-dessous :

Déménager le samedi en Suisse, est-ce possible ?

En Suisse, vous pouvez tout à fait déménager un samedi, que ce soit par vos propres moyens ou avec une entreprise de déménagement. Cependant, il faut respecter les “heures de repos”, ce qui veut dire que vous devez éviter au maximum les nuisances sonores :

  • Respecter le silence avant 7h le matin
  • Respecter le silence après 22h le soir
  • Respecter la pause de midi entre 12h et 13h

Peut-on déménager le dimanche en Suisse ?

Rien n’interdit de déménager le dimanche en Suisse. En revanche, il est considéré comme “un jour de repos”. Dans la mesure où il est très compliqué de déménager dans un silence total, voici quelques conseils :

Avertissez vos voisins que vous déménagez

Pensez à laisser un mot dans la cage d’escalier pour avertir les voisins de votre déménagement. Voici un exemple de message que vous pouvez laisser à vos voisins :

“ Chers voisins, Chères voisines,

nous tenons à vous informer que notre déménagement se déroulera le [date] à partir de [heure]. Il est donc possible que le chargement des meubles et cartons engendre des nuisances sonores.

Nous tâcherons évidemment de limiter les perturbations sonores au maximum.

Cordialement,

La famille [nom] “

Ne commencez pas votre déménagement trop tôt

Rien n’est plus pénible que d’être réveillé un dimanche matin à 7h par des bruits de visseuses venant de l’appartement d’à côté. Essayez de commencer votre déménagement après 9h30.

Respectez la pause déjeuner

Prenez une heure de pause pour manger une pizza entre amis, cela permettra à vos voisins de souffler entre les bruits de perceuses et les allers et venues dans la cage d’escalier.

Il est interdit en revanche pour une entreprise de déménagement d’effectuer un service le dimanche. Si vous souhaitez faire appel à une entreprise, nous vous conseillons de choisir plutôt le samedi ou un autre jour de la semaine et de profiter du dimanche pour déballer vos cartons de déménagement.

Peut-on déménager un jour férié ?

Dans la loi Suisse, rien ne stipule que vous ne pouvez pas déménager un jour férié. En revanche, la règle des “heures de repos” s’applique à nouveau. Et nous vous conseillons également de prévenir le voisinage de votre déménagement.

Si vous souhaitez faire appel à une entreprise de déménagement pour effectuer un service un jour férié, cela risque d’être compliqué mais pas impossible.

En effet, une entreprise va devoir demander une autorisation pour exercer son activité professionnelle un jour férié. C’est pour cela que beaucoup d’entreprises ferment la plupart des jours fériés.

De plus, les employés bénéficient d’une majoration de 50 % de la rémunération horaire normale des heures prestées ce jour selon la loi. Par conséquent, les frais pour l’entreprises sont plus élevés et le devis de déménagement risque d’être plus cher un jour férié qu’un jour ordinaire.