Besoin de plus de lumière, envie d’ajouter de nouvelles lampes ou de remplacer les anciennes ? Nous avons tous envie de nouvelles lampes lorsque l’on vient de déménager mais on ne sait pas toujours comment procéder pour les installer. Entre sécurité et hésitation avec les différentes couleurs de fils, nous avons regroupé les 6 étapes à respecter si vous souhaitez installer une lampe vous même.

Installer une lampe - plusieurs lampes sont suspendues au plafond

Comment installer une lampe au plafond

1ère étape : Avant de brancher une lampe, avoir les bons outils

La première étape avant de brancher une lampe consiste à se procurer les bons outils, notamment :

  1. Un escabeau, suffisamment haut pour atteindre votre lampe.
  2. Un domino de raccordement pour relier les différents câbles entre eux.
  3. Une applique avec douille et son ampoule adaptée
  4. Un tournevis adapté

2e étape : Couper le courant

Avant de commencer à installer votre lampe, vous devez impérativement couper votre disjoncteur principal. Par sécurité, vous pouvez vérifier avec un voltmètre si le courant circule toujours.

3ème étape : Comment brancher une lampe ? Connectez les fils

Une fois le courant coupé, utilisez le domino de raccordement pour relier les différents fils entre eux. Vous en trouverez à bon prix dans un magasin de bricolage. Dévissez légèrement les vis du domino jusqu’à ce que les fils s’emboîtent entre eux. Il ne sera pas nécessaire de retirer les vis du domino, elle sont petites et vous risquez de les perdre.

Branchement de votre lampe et couleurs des fils : comment repérer les différents fils :

Le conducteur de phase

Le conducteur de phase (sous l’abréviation L) se présente sous différentes couleurs. Il peut être rouge, noir ou blanc, mais il est normalement marron sur les composés récents.

Le conducteur de protection ou “fil de terre”

Le conducteur de protection (également appelé fil de terre, sous l’abréviation PE) est souvent jaune-vert. Mais attention, dans les anciennes constructions, il peut être jaune-rouge ou encore être inexistant.

Le conducteur neutre

Le conducteur neutre (sous l’abréviation N) est bleu par défaut, mais là aussi, il peut être jaune sur les anciens composés.

Souvent, les fils qui sortent du plafond suivent le même code couleur que votre lampe. Reliez les fils de la même couleur à l’aide du domino.

Pour ce faire, procédez ainsi :

  1. Tout d’abord, insérez le fil de terre (jaune-vert ou jaune-rouge) dans le domino
  2. Ensuite, le conducteur neutre (bleu ou jaune)
  3. Enfin, le conducteur de phase (marron, rouge, noir ou blanc)

Comme nous l’avons déjà mentionné, le fil de terre est parfois absent sur les anciens composés. Dans de tels cas, la prudence est de mise, il est recommandé de demander conseil à un professionnel. En effet, si vous essayez de brancher une lampe qui n’est pas elle-même isolée, vous risquez d’endommager le circuit électrique.

Lorsque tous les fils sont en place, serrez à nouveau les vis du domino. Les branchements électriques de votre lampe sont maintenant terminés.

4ème étape : Comment fixer une lampe au plafond ?

Il est maintenant temps de fixer la nouvelle lampe. S’il s’agit d’un plafonnier ou d’un lustre, il suffit d’installer un cache-câble pour dissimuler l’installation électrique.

5ème étape : Tester votre lampe

Insérez l’ampoule adaptée dans l’emplacement prévu à cet effet et remettez le compteur en marche. Si la lampe ne fonctionne pas, testez d’abord votre ampoule sur une autre lampe avant de couper à nouveau les fusibles et de contrôler à nouveau les fils.

En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel

L’installation d’un luminaire, la modification de prises de courant ou d’interrupteurs peuvent rapidement devenir dangereux voir même interdit. En cas de doute, orientez-vous vers un spécialiste qui saura vous conseiller.