Lorsque l’on vient de s’installer, c’est généralement sur la to do list “installer le détecteur de fumée” : oui mais comment ? Et le faut-il vraiment ? Dans cet article, nous mettons l’accent sur l’importance d’installer un détecteur de fumée dans votre nouveau logement, comment l’installer et l’entretenir.

detecteur de fumee couloir

Où installer un détecteur de fumée ?

Pourquoi installer un détecteur de fumée ?

Tous les ans en Suisse, jusqu’à 36 personnes décèdent suite à un incendie à leur domicile. Dans la plupart des cas, c’est la fumée et non le feu qui est à l’origine du décès. De plus, les décès ont généralement lieu la nuit : les victimes étaient endormies dans la plupart des cas et n’ont pas pu quitter leur domicile à temps.

Dans certains cas, la présence d’un simple détecteur de fumée aurait pu sauver les victimes. Car il faut savoir que l’installation d’un détecteur de fumée n’est pas obligatoire en Suisse. Et ce, malgré l’incident tragique en 2018 à Soleure faisant 7 victimes.

Un détecteur de fumée basique coûte entre CHF 15.- et CHF 20.-. Un petit boîtier à moindre coût, facile à installer, qui alerte les habitants du logement et, dans de nombreux cas, permet l’évacuation du logement à temps.

Évidemment, certains détecteurs de fumée plus élaborés peuvent aller jusqu’à CHF 150.- et peuvent être intéressants si vous avez une grande maison par exemple. Cependant, avec un appareil de base bien installé, vous protégez déjà l’ensemble de votre logement.

Comment installer un détecteur de fumée ?

Où installer un détecteur de fumée ?

La fumée monte du sol au plafond. C’est pourquoi, l’idéal est d’installer un détecteur de fumée au plafond et non sur les murs, à environ 30 cm des murs.

Si possible, installez le détecteur dans le couloir desservant les chambres à coucher. Les incidents sont la plupart du temps déclenchés dans la cuisine, il est donc judicieux de les installer entre la cuisine et la partie nuit.

Cependant, le détecteur ne devrait pas être installé directement dans la cuisine ou dans la salle de bain car il risquerait d’être enclenché par les vapeurs d’eau.

En fonction de la configuration de votre logement, vous pouvez toutefois l’installer dans la cuisine s’il n’y a pas d’autres solutions mais installez l’appareil le plus éloigné possible du four et de la plaque de cuisson.

Comment installer un détecteur de fumée ?

L’installation d’un détecteur de fumée est très simple. Vous aurez besoin:

  • d’une perceuse
  • de chevilles de fixation (2)
  • d’un escabeau

Installation du socle

Ouvrez votre détecteur de fumée et positionnez le socle à l’endroit où vous souhaitez l’installer. Marquez au crayon gris l’emplacement à percer. Percez à l’aide de votre perceuse et positionnez les chevilles de fixation. Positionnez le socle et fixez les chevilles.

Installation du détecteur de fumée

Installez la batterie dans votre détecteur de fumée. Fixez le détecteur de fumée à son socle. Appuyez sur le bouton test pour vérifier que tout fonctionne bien.

Entretien du détecteur de fumée

Régulièrement, appuyez sur le bouton test pour vérifier que le détecteur fonctionne.
Dépoussiérez une fois par mois avec un chiffon humide sans produit chimique.
Changez la batterie une fois par an.

Que faire en cas d’incendie ?

1 Appelez le 118 : C’est la première chose à faire. Les pompiers vous demanderont vos noms et l’adresse ou intervenir
2 Sauvez les personnes sans vous mettre vous-même en danger.
3 Fermez portes et fenêtres afin que le feu ne se propage pas.
4 Combattez le feu à l’aide d’un extincteur, d’une couverture, ou de seaux d’eau
5 Guidez et renseignez les sapeurs-pompiers