Impossible de mettre la main sur vos clés ? Vous vous êtes fait voler votre sac, et vos clés avec ? Cela peut arriver à n’importe qui et c’est un grand moment de stress et une perte de temps de devoir refaire ses clés ou même toutes les serrures.

Peut-être n’êtes vous pas obligé de refaire les serrures ? Devez-vous payer tous les frais liés aux changements de clés et de serrures ? Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que vous pourriez avoir en matière de changement de serrure ou de duplicata de clé.

Clés dans serrure

Quand changer ses serrures ?

Perte ou vol de clé, que faire ?

Que faire en cas de perte d’une de vos clés ?

Vous êtes locataire et venez de perdre une de vos clés, c’est ennuyeux mais cela arrive. Avant de céder à la panique, votre clé n’est peut être pas définitivement perdue, après tout : “rien ne se perd, tout s’égare !”. Vous pouvez contacter le service des objets trouvés de votre ville.

Bon à savoir : Genève a une page facebook “Service des affaires mobilières de la police – objets trouvés” où est publiée tous les 10 jours une publication mentionnant toutes les clés trouvées.

Si vos clés sont introuvables, vous êtes responsable et devez faire un double des clés à vos frais. Informez votre propriétaire ou votre régie de la situation. Votre régie peut travailler avec un partenaire serrurier.

Attention à ne pas faire un double des clés qui ne soit pas conforme aux normes exigées par votre régie. Par exemple, si vous faites faire un double des clés à l’étranger : les clés peuvent être différentes et peuvent ne pas être acceptées lors de l’état des lieux de votre appartement.

Si vous avez perdu vos clés avec vos papiers mentionnant votre adresse ou votre identité, il serait plus prudent de changer les serrures et de faire faire de nouvelles clés.

Vous vous êtes fait voler vos clés, que faire ?

Se faire arracher son sac à main, voiture vandalisée, malheureusement, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Dans certaines situations, le choc peut vous désorienter. Cependant, la première chose à faire est de faire une déclaration à la police. Cette déclaration sera une preuve auprès de votre assurance.

Si vous vous êtes fait voler vos clés sans vos papiers, vous pouvez aller faire uniquement un double de vos clés. En revanche, si vous vous êtes fait voler vos clés avec vos papiers, c’est l’ensemble des serrures et clés qu’il faut renouveler pour éviter le moindre risque de cambriolage. Prudence est mère de sûreté.

Qui est responsable du changement de serrure ou de refaire des clés ?

La responsabilité du locataire

Dans le cas d’une perte ou d’un vol de clé du locataire, celui-ci est responsable de changer les serrures, ni nécessaire, et de faire un double de clé. Cependant, est-ce au locataire de payer la totalité des frais ?

Dans le cas d’une perte de clés, il y a peu de chance pour que votre assurance ménage prenne en charge les frais. C’est dans ce cas au locataire de faire le nécessaire à ses propres frais.

En revanche lors d’un vol de vos clés, les frais liés à la fabrication de nouvelles clés et la pose de nouvelles serrures ne sont pas à uniquement à la charge du locataire.

La prise en charge de l’assurance ménage

Une des premières choses à faire lors d’un vol de clés est de prendre contact avec son assurance ménage pour obtenir des informations sur les démarches et conditions.

  • Y a-t-il un plafond ? Pour certaines assurances, le remplacement des clés et serrures est couvert jusqu’à CHF 1000.- et le reste des frais à la charge du locataire.
  • Y a-t-il une franchise ? Certaines assurances ne comprennent pas de franchise, d’autres, en revanche, demandent une franchise au client.
  • Y a-t-il des délais à respecter ? Si vous vous êtes fait voler vos clés il y a quelques semaines, c’est peut-être trop tard pour faire une déclaration auprès de votre assurance. Demandez toutes les informations auprès de votre assurance sur les conditions à respecter pour être bien couvert.

La prise en charge du propriétaire

Le propriétaire peut, dans certains cas, avoir à payer une partie du remplacement de la serrure. En effet, les serrures ont une durée de vie d’environ 20 ans, ce qui veut dire que si les serrures sont déjà usées, elles sont en partie amorties.

Pour être plus précis, si la serrure a une durée de vie de 20 ans et que l’âge de la serrure a 10 ans, dans les faits, le locataire devra payer la moitié des frais de remplacement, et le propriétaire devra payer l’autre moitié.

Discutez-en avec votre régie ou votre propriétaire.

Votre état des lieux approche et il vous manque une clé ?

Pas de panique, contactez votre régie ou votre propriétaire et précisez-leur qu’il vous manque une clé. Si la clé a été perdue il y a longtemps, la régie décidera sûrement de refaire seulement une clé à vos frais dans les jours qui suivent.

Vous déménagez bientôt ? Demandez gratuitement vos 5 devis de déménagement sur MOVU.ch