Nettoyage

Conseils pour le nettoyage de fin de bail : nettoyer après le déménagement

Le nettoyage de fin de bail peut être pris en charge par une entreprise professionnelle ou par vos propres soins. Vous pouvez également nettoyer certaines parties de votre logement et laisser les autres à une entreprise. Si vous souhaitez vous atteler personnellement à cette tâche, nous avons quelques conseils utiles qui concernent les points les plus importants.

Produit de nettoyage pour le nettoyage après le déménagement

Ce qu’il faut prendre en compte lors du nettoyage de fin de bail

Après l’effort demandé par votre déménagement, le nettoyage du logement devrait être un jeu d’enfant n’est-ce pas ? C’est ce que la plupart des gens supposent. Toutefois, il est important de ne pas sous-estimer le nettoyage de fin de bail qui est beaucoup plus important et approfondi que le ménage quotidien. Soyez attentifs aux points suivants et votre remise des clés se passera en toute sérénité.

Retirer tous les autocollants sur les murs

La meilleure façon de retirer les autocollants et les résidus d’étiquettes est d’utiliser un sèche-cheveux. Chauffez les résidus de colle et retirez-les soigneusement à l’aide d’un couteau ou d’une spatule. Veillez à ne pas appliquer trop de force pour ne pas endommager les murs.

Nettoyer les encadrements de fenêtres

Utilisez de l’eau chaude et du liquide vaisselle pour nettoyer les encadrements de fenêtres. Vous pouvez réparer la peinture endommagée en utilisant une couleur assortie. Changez régulièrement l’eau pendant le nettoyage pour qu’il ne reste aucune trace.

Nettoyer la moquette

Shampouinez votre moquette avec des produits de nettoyage provenant de magasins spécialisés. En général, il est toujours intéressant d’engager des professionnels pour effectuer cette tâche. Si vous souhaitez le faire par vous-même, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste pour vous assurer que vous utilisez les produits et les équipements appropriés. Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer la moquette.

Nettoyer le parquet

Si des tapis ou de la moquette recouvraient le parquet, vous devez tout d’abord retirer tout résidus de colle. Ensuite, vous pouvez passer la serpillière en utilisant un mélange d’eau tiède et d’un nettoyant spécial pour parquet, puis laisser sécher.

Nettoyer les surfaces en bois

Toutes les surfaces en bois (portes, cadres de fenêtres, appuis de fenêtres, etc.) qu’elles soient peintes ou tachées peuvent être nettoyées avec de l’eau légèrement savonneuse. Il est généralement recommandé de travailler de haut en bas ; ainsi, la saleté est balayée vers le sol. Vous pouvez utiliser une bonne quantité de liquide pour éviter les traces. Veuillez également bien tout sécher à la fin. Enlevez soigneusement les taches tenaces et les saletés persistantes à l’aide de produits de nettoyage plus puissants.

Placards et armoires

Commencez par retirer les tiroirs et le papier peint. Vous pouvez ensuite nettoyer les armoires et placards avec de l’eau savonneuse et laisser sécher. Retirez tous les résidus de colle restants avec un substitut de térébenthine ou un autre diluant. Ouvrez les fenêtres en grand et ne fumez pas dans la pièce. Une fois que vous avez nettoyé les rails de guidage et que les tiroirs sont propres, vous pouvez les replacer.

Prises électriques

Les prises électriques doivent être dépoussiérées si besoin. Important : n’utilisez pas de liquide !

Stores et volets

N’utilisez pas de solution alcaline, acide ou d’autres produits de nettoyage agressifs pour nettoyer les stores et les volets. Les volets en bois doivent être huilés et les stores rétractables doivent être brossés.

N’oubliez pas : les parties en fer, les manivelles, les stores à lamelles, les stores à rouleau, etc. doivent également être nettoyé sur toutes les faces avec de l’eau savonneuse tiède. Dans le cas des stores à lamelles, nettoyez bien chaque lamelle séparément. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire et de sécher chaque partie pour éviter de laisser des traces.

Murs et plafonds

De manière générale, les murs et plafonds ne sont pas aussi sales que les sols. Toutefois, il peut des taches peuvent s’accumuler au fil du temps. La meilleure méthode pour retirer ces taches dépend du matériau recouvrant le mur. La dispersion, les peintures au latex, les vernis brillants ou les revêtements en vinyle et les peintures de haute qualité peuvent être facilement nettoyés.

Le nettoyage des murs et des plafonds doit toujours être compris dans le nettoyage de fin de bail. D’autant plus que les autres surfaces nettoyées individuellement se distingueront toujours des zones moins propres. Si plusieurs salissures importantes sont visibles sur vos murs, vous pouvez également envisager de lessiver la totalité et de le repeindre si nécessaire.

Avant de nettoyer toute la surface du mur, occupez-vous en priorité des parties les plus sales, des traces laissées par les cadres de photos et tableaux, des interrupteurs et des radiateurs avec un produit nettoyant adapté, puis laissez sécher. Ensuite, vous pouvez commencer votre nettoyage en partant d’un coin du mur et en travaillant bande par bande de haut en bas. Veillez à déplacer l’éponge en créant des lignes verticales et horizontales qui se chevauchent. Veillez également à ce que le liquide ne se loge pas entre le papier peint et le mur, car il pourrait se décoller. Finissez votre nettoyage par les cadres de fenêtres, les portes et les plinthes.

Les papiers peints spéciaux en textile ou en métal ne sont pas lavables, mais peuvent être nettoyés avec un aspirateur. Si le papier peint risque d’être très endommagé, vérifiez avec votre propriétaire ou régie si vous devez vraiment le nettoyer.

Les petites surfaces où la saleté est superficielle peuvent être nettoyées avec une gomme blanche douce. Les éponges à la mélanine (disponibles en pharmacie) effacent presque toutes les saletés pouvant recouvrir les murs peints à la dispersion sans laisser de résidus. Cependant, elles ne conviennent pas aux surfaces polies, brillantes, laquées ou foncées.

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]