Nettoyage

Nettoyage des vitres : comment procéder de la bonne manière ?

Le nettoyage des vitres peut être un cauchemar à bien des égards. Malgré tout, il faut bien les nettoyer de temps en temps, au moins pour pouvoir regarder dehors. Il serait dommage de ne plus pouvoir admirer la vue, non ? Lorsque vous devez rendre votre appartement, vos vitres doivent de toute façon être parfaitement propres. Ce nettoyage ne devrait pas devenir trop compliqué, surtout si vous suivez nos conseils. Et qui sait ? Vous risquez même d’y prendre goût !

Une personne qui nettoie les vitres

Le bon moment pour nettoyer vos vitres

Il est évident que les jours de pluie ne sont pas les plus pratiques pour nettoyer vos vitres. Mais nous ne vous conseillons pas non plus de faire votre nettoyage lors de journées d’été trop chaudes : le produit nettoyant risque de sécher rapidement et de laisser des marques qui seront difficiles à retirer par la suite. Et si tout ce travail a lieu à des hauteurs vertigineuses, nous ne préférons même pas imaginer ce qui pourrait arriver. Il ne faut jamais défier le soleil !

Le meilleur moment pour nettoyer vos vitres est une journée ensoleillée, mais pas trop chaude ou nuageuse. Faites attention à vérifier la météo avant de commencer : s’il devait y avoir un orage ou même une simple averse, votre nettoyage en serait évidemment affecté.

Le bon produit de nettoyage

Pour concocter un produit de nettoyage efficace et peu coûteux, nous vous conseillons d’utiliser du produit vaisselle – oui, celui que vous utilisez d’ordinaire pour nettoyer vos assiettes et vos couverts – et un chiffon en microfibres ou une éponge. Mélangez simplement deux doses de produit vaisselle dans un seau d’eau et votre nettoyant pour vitres est prêt.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre, bien plus respectueux de l’environnement. Le vinaigre ne coûte pas cher et nettoie très bien toutes les coulures et autres traces visibles. Il suffit également de quelques gouttes dans un seau d’eau pour créer un merveilleux produit pour vitres.

Vous pouvez toujours acheter un vrai produit nettoyant pour vitres, toutefois cela risque de vous coûter plus cher et peu de nettoyants sur le marché sont écologiques.

La bonne approche

Cadres de fenêtres

Commencez par les cadres de fenêtres. La meilleure approche est de frotter avec une éponge. Vous pouvez essuyer le surplus de liquide en passant une serviette en bas du cadre. Vous pouvez également sauter cette étape, mais vous risquez alors d’inonder votre appartement et de marcher entre les flaques d’eau, ce qui n’est jamais agréable. N’oubliez surtout pas les parties inférieures et supérieures de la fenêtre qui se salissent rapidement. Là aussi, frottez bien.

Changez l’eau

Après avoir nettoyé les cadres de vos fenêtres, il est temps de changer l’eau. Vous pouvez enfin prendre un peu de distance avec cette fenêtre sale et tellement difficile à nettoyer pour un moment. Rincez bien le seau, rajoutez une nouvelle dose de produit nettoyant, et c’est reparti !

Les vitres

Passez maintenant aux vitres. Nettoyez-les bien à l’aide de votre éponge ou votre chiffon en microfibres puis passez votre racloir pour retirer le surplus d’eau. Le racloir est une lame en caoutchouc que les propriétaires portes vitrées utilisent aussi dans leurs douches. Ensuite, il suffit de sécher la vitre et vous avez fini !

Conseil : pour y voir plus clair, vous pouvez nettoyer un côté de la vitre de haute en bas et l’autre côté de gauche à droite. De cette façon, vous saurez exactement quel côté vous devez nettoyer à nouveau.

La sécurité avant tout

Lorsqu’il s’agit du nettoyage de vos vitres, la sécurité reste l’aspect le plus important. Si vous avez l’intention d’utiliser une échelle, assurez-vous qu’elle soit en bon état. Tout ce qui peut être fait au sol doit être fait ainsi, cela évitera les accidents ou d’être désorienté par la hauteur. Ne vous penchez pas trop vers l’extérieur et demandez si possible à un assistant de tenir votre échelle ou votre chaise. Si vous ne voulez pas nettoyer les vitres en vous tenant à cette hauteur, vous pouvez également utiliser une panosse – de préférence avec un manche réglable – et y accrocher un chiffon. Il suffit ensuite de le remplacer par un autre chiffon pour le séchage.

 

[Total : 6    Moyenne : 4.8/5]