Trouver un logement

Après la visite : conseils pour la lettre de candidature

On a déjà discuté de comment faire bonne impression lors de la visite de l’appartement, et vous êtes absolument certain de vouloir l’appartement. L’étape suivante est de transformer l’impression positive que vous avez laissé pendant la visite en demande écrite pour le logement. Voici des conseils pour une demande réussie.

 

Quels sont les documents pour le dossier de candidature ?

La lettre de motivation

Pas de romans. Votre lettre de motivation ne devrait pas excéder une page. Présentez-vous brièvement et de manière légère. Décrivez votre situation professionnelle et familiale, et donnez la raison pour votre déménagement.

Dans votre lettre de motivation vous devriez aussi indiquer pourquoi vous êtes intéressé par ce logement. Indiquez clairement au propriétaire pourquoi vous avez besoin de l’obtenir. Il est judicieux d’indiquer comment vous vous cadrerez bien avec les voisins et autres locataires. Si vous avez une raison spécifique pour laquelle il vous faut vraiment ce logement-là, n’hésitez pas à l’indiquer. Restez honnête, mais démarquez-vous des autres candidats et vous resterez à l’esprit du propriétaire. NB : vous n’avez pas besoin d’inclure un CV classique dans votre demande.

Formulaire de demande de location

La majeure partie du temps vous trouverez des formulaires disponibles lors de la visite : prenez-en un. Les formulaires varient d’association en association. S’il n’y a pas de formulaire à disposition, rendez-vous sur le site web de l’association pour voir s’ils en ont un disponible. Si vous n’en trouvez toujours pas, vous pouvez calmement vous tourner vers un formulaire commun trouvé sur internet. Une fois le formulaire en main, c’est parti !

Les questions contenues dans le formulaire sont principalement pour des informations vous concernant : coordonnées, profession, salaire annuel moyen, etc. Il y aura certainement des questions supplémentaires : êtes-vous fumeur, avez-vous des animaux de compagnie, etc. NB : vous n’êtes pas obligé de répondre à la question de tabagisme, mais vous êtes obligé de répondre à la question des animaux de compagnie. Il y aura aussi des questions de crédit, ce qui nous amène à notre sujet suivant : l’extrait du registre des poursuites.

Extrait de registre des poursuites

Pour votre futur locateur il est naturellement de grand intérêt que vous payez chaque mois votre loyer à temps. Par conséquent, la présentation d’une déclaration du registre des poursuites est nécessaire. Bien sûr vous pouvez refuser d’en soumettre une, mais très honnêtement sans ce document vous avez une très maigre chance d’avoir le logement. Une demande de location apporte toujours avec elle une divulgation de données personnelles.

Un extrait du registre des poursuites informe le propriétaire de la solvabilité du locataire éventuel. De plus, le propriétaire découvre si vous avez eu des poursuites dans le passé. Si vous avez été poursuivi mais n’étiez pas coupable, n’hésitez pas à l’indiquer au propriétaire. Expliquez les circonstances, parfois il vaut plus la peine d’être direct que passif.

Vous obtiendrez l’extrait au registre des poursuites de votre lieu de résidence, et il ne devrait pas couter plus que 20CHF. Envoyez l’original et pas une copie lors de votre demande.

Permis de séjour

Vous n’êtes pas citoyen Suisse ? N’oubliez surtout pas d’inclure une copie de votre permis de séjour. Une lettre de votre employeur pourrait aussi faire des merveilles ici.

 

Le minimum est fait : maintenant viennent les extras

Vous avez fait le strict minimum pour poser une demande de logement. Ce n’était pas si difficile, non ? Maintenant réfléchissez et demandez-vous quelle impression vous donnez au propriétaire si votre demande ne fait que le strict minimum. Elle n’est peut-être pas mauvaise, mais elle ne suffit certainement pas non plus. Voici quelques extras que vous pouvez ajouter à votre candidature pour vous donner plus de chance.

Lettres de recommandation et références

Avez-vous une bonne relation avec votre propriétaire précédent ? Et votre employeur ? Peut-être que l’un d’entre eux est prêt à vous écrire une courte lettre qui montre que vous êtes fiable. Attention cependant à ce que les lettres soient dans le cadre d’une demande de logement. Votre futur propriétaire n’a pas besoin de perdre son temps à lire des détails inutiles et sans rapport.

Certificat de salaire et d’emploi

En règle générale, il n’est pas nécessaire de soumettre la déclaration de salaire ou le contrat de travail au propriétaire. Mais bien souvent, quand il y a plusieurs candidats pour le même logement, il faut savoir faire la différence. Présentez-leur ces deux documents et vous gagnerez la confiance du propriétaire.

 

A ne pas faire : ce que vous devriez éviter dans votre demande

  • Les taches de graisse sur la lettre de motivation, les fautes d’orthographe dans les références, les informations illisibles sur le formulaire de demande. Toute erreur donnera une image négative de vous. Prenez le temps de vous assurer que les documents sont parfaits.
  • Voici une semaine que vous avez visité le logement et vous n’avez toujours pas envoyé la demande ? Trop tard… Le logement est probablement déjà parti. C’est une question de vitesse. Idéalement vous présentez vos documents le jour même de la visite, au plus tard le lendemain. Souvent la première demande assez bonne est sélectionnée. Rassemblez tous vos documents dans un PDF et envoyez-le par email, c’est le plus simple.
  • Vous venez de soumettre votre demande, mais vous voulez maintenant faire une semaine sans ordinateur ni téléphone ? Votre natel devrait être à portée de main, maintenant plus que jamais. Il vous reste à attendre une réponse du propriétaire, en espérant qu’elle soit positive. Vous ferez bonne impression si vous le contactez un ou deux jours après en demandant poliment si les documents sont bien arrivés. Vous soulignez à nouveau votre intérêt pour le logement.
  • Ne mentez pas. C’est aussi valable pour les demandes de logement. Ne présentez pas d’informations qui ne tiendront pas sous un regard scrupuleux. Mentir peut faire que vous soyez poursuivi en justice, donc soyez minutieux et ne donnez que des informations 100% correctes.

 

Individualité : Vous vous démarquerez des autres candidats

Bien évidemment, recevoir un appartement est aussi une question de chance, surtout lors d’un grand nombre de concurrents. Vous pouvez d’autant plus vous démarquer des autres candidats en étant créatif. Investissez un peu d’énergie dans une page de couverture, intégrez une photo où vous avez l’air amical et actif (par exemple lors de votre dernière randonnée), commencez votre lettre de motivation avec un citation qui restera présente à l’esprit du lecteur, ou encore rappelez une petite anecdote de quand vous avez visité l’appartement, comme un détail qui vous a tout de suite sauté a l’œil.

 

N’oubliez pas …

… d’être vous-même. N’en faites pas trop, et comptez un peu aussi sur de la bonne chance. Si vous faites tout ça, vous aurez un meilleur succès dans vos demandes !