Il est très souvent demandé de fournir un extrait du registre des poursuites avec votre dossier de demande de logement en Suisse. Pour quelles raisons ? Comment se procurer cet extrait ? On vous explique dans cet article.

Trois classeurs blancs empilés

Qu’est-ce qu’un extrait du registre des poursuites ?

Le registre des poursuites permet de s’assurer la solvabilité d’une personne. Il indique si un recouvrement a eu lieu dans les 5 dernières années. Un propriétaire ou une régie le demande quasiment systématiquement dans le dossier pour un appartement en Suisse. Cela permet au propriétaire de s’assurer que le locataire potentiel a bien payé ses factures précédentes et payera le loyer et les charges du bien immobilier qu’il souhaite louer

Combien coûte un extrait du registre des poursuites ?

En règle générale, un extrait du registre des poursuites coûte environ CHF 20.- et est valable 3 mois.

Comment demander un extrait du registre des poursuites ?

Dans la plupart des cantons, il est possible de demander son extrait du registre des poursuites en ligne sur le site internet du canton de résidence. Vous pouvez également faire la démarche par courrier postale ou encore vous déplacer directement à l’office cantonal.

Bon à savoir : Si vous avez changé de canton de résidence durant les 5 dernières années, pensez à demander un extrait du registre des poursuites dans votre ancien canton de résidence. Cela permettra d’éviter toute suspicion de factures impayées auprès de votre nouveau propriétaire.

Comment trouver un appartement quand on a des poursuites ?

Obtenir un appartement avec des poursuites risque d’être compliqué, mais pas impossible. On vous donne quelques conseils pour augmenter vos chances :

“Le temps est votre meilleur allié”

Les poursuites dans votre extrait ont une durée de 5 ans. Si vous avez eu des poursuites il y a 4 ans, peut-être vaut-il mieux attendre quelques mois supplémentaires pour un dossier sans poursuites afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Obtenir la suppression de vos poursuites

Même si vous avez au final payer vos factures, cela ne veut pas dire que vos poursuites sont supprimées. Pour cela, vous pouvez faire une demande auprès de l’entreprise qui vous a mis en poursuite de supprimer l’inscription dans votre registre. Il n’est pas impossible que l’entreprise vous demande une compensation financière pour les frais administratifs occasionnés.

Lettre de recommandation de votre ancien bailleur

Si vous avez des poursuites au moment de rechercher un appartement, mieux vaut avoir une lettre de recommandation de votre ancien bailleur pour prouver votre sérieux. Une lettre attestant que vous avez payé votre loyer et les charges dans les temps permettra de rassurer le futur propriétaire ou la gérance.

Enfin, l’honnêteté est une valeur sûre. N’importe qui peut entendre que vous avez oublié un jour de payer une facture. Jouez la carte de la transparence et discutez ouvertement avec votre futur propriétaire de votre situation passée lors de la visite de l’appartement ou expliquez votre situation dans votre lettre de motivation ou dans le formulaire de demande de location.

Toute l’équipe MOVU espère vous avoir aidé dans votre recherche d’appartement. Trouvez plus de conseils et astuces pour la recherche d’un appartement à Genève et à Lausanne