Vous êtes à la recherche d’un appartement ? Trouver un appartement ou une colocation convenable en Suisse n’est pas chose aisée. Que ce soit à Genève, à Zurich, à Lausanne ou à Fribourg, la situation sur le marché immobilier est partout la même en Suisse : les logements abordables sont rares et donc très disputés. Toutefois, le marché n’est pas le seul facteur qui détermine si vous allez trouver facilement votre futur logement, mais aussi la manière dont vous abordez votre recherche. C’est pourquoi nous vous livrons quelques conseils ci-dessous pour faciliter vos recherches.

La première étape dans votre recherche de logement : définir des critères

Avant même de déposer un dossier pour un appartement, vous devez vous poser une question essentielle : À quoi voulez-vous que votre nouvel appartement ressemble ? Et cela ne doit pas concerner des détails qui peuvent être modifiés par la suite comme la couleur des murs de la nouvelle chambre. Il s’agit plutôt d’établir une liste des critères de votre futur logement :

  • Combien de personnes vont emménager ?
  • De combien de pièces avez-vous besoin ?
  • Quel est le loyer maximum que vous souhaitez payer ?
  • Quelle est la zone géographique de recherche ?
  • Avez-vous besoin d’un balcon, d’une terrasse et/ou d’une place de parking ?

Conseil : N’oubliez pas que le loyer de votre nouvel appartement ne doit pas dépasser un tiers de votre revenu brut. Il est préférable de ne pas faire de calculs trop serrés. Si vous devez effectuer un paiement supplémentaire important à la fin de l’année, il vaut mieux avoir quelques économies de côté.

Vous y voyez plus clair : la recherche d’appartement peut commencer

Vous avez maintenant défini les points les plus importants et la recherche peut commencer. La première étape est certainement la recherche en ligne. Voici quelques moyens de trouver l’appartement idéal :

Les plateformes immobilières

Un flot d’informations vous attend sur Internet. Il existe désormais un grand nombre de portails Internet dédiés à la recherche de logements et de biens immobiliers. Nous avons répertorié ici les plus importants pour vous :

  • urbanhome.ch
  • homegate.ch
  • acheter-louer.ch
  • icasa.ch
  • comparis.ch
  • immoscout24.ch
  • immobilier.ch
  • immostreet.ch
  • newhome.ch
  • justimmo.ch

Pour commencer, il est préférable de sélectionner trois ou quatre plateformes qui vous plaisent le plus. D’ailleurs, vous remarquerez que le même appartement est souvent proposé sur plusieurs plateformes. Avant de cliquer sur les nombreuses annonces, vous pouvez aussi créer un abonnement de recherche – généralement gratuit. Le portail filtre toutes les annonces en fonction de vos critères de recherche et vous envoie régulièrement les dernières annonces par e-mail. Vous évitez ainsi de vous noyer au milieu d’informations inutiles et vous gardez à jour votre profil.

Les réseaux sociaux

Outre les plateformes immobilières classiques, les réseaux sociaux, notamment Facebook, jouent un rôle croissant dans la recherche d’un nouvel appartement. Vous pouvez rejoindre des groupes sur Facebook où des annonces sont régulièrement publiées. Ils sont logiquement classés par ville, par exemple Zurich, Bâle, Lucerne ou Berne. Si vous ne savez pas comment accéder à ces groupes immobiliers spécifiques, essayez d’utiliser des mots-clés comme “appartement Zurich” ou “appartement Lucerne recherché”. Saisissez ces termes de recherche sur Facebook et soumettez une demande d’adhésion aux administrateurs du groupe.

L’avantage : les locataires qui recherchent de toute urgence un nouveau locataire publient souvent des annonces sur cette plateforme. Il n’est pas rare que les locataires actuels souhaitent quitter leur appartement avant la date figurant sur leur contrat de location et soient quelque peu pressés par le temps. Vous pouvez donc avoir la chance d’être un des premiers à déposer un dossier grâce aux réseaux sociaux.

Utilisez votre propre réseau

Que ce soit en parlant à vos amis ou sur vos propres réseaux sociaux, si vous cherchez un appartement, la règle d’or est la suivante : faites passer le mot ! Publiez sur Facebook que vous êtes à la recherche d’un appartement et parlez de votre projet de déménagement à vos amis et connaissances. N’oubliez pas d’en parler également à vos collègues. Il y a toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un d’autre qui a un appartement disponible. Peut-être correspondra-t-il même à vos exigences ? Conseil : Demandez même au propriétaire de votre logement s’il a des pistes.

Tableaux d’affichage

Difficile à croire, mais vrai : le fameux tableau d’affichage a déjà aidé certaines personnes à trouver un nouvel appartement. Que ce soit dans les centres commerciaux, chez le coiffeur ou à l’université. Avec un peu de chance, un immeuble ancien au charme irrésistible avec un balcon ensoleillé vient de se libérer et figurent parmi les innombrables affiches. Cela vaut donc la peine d’y jeter un coup d’œil.

Régies & coopératives

Au lieu d’utiliser Internet, vous pouvez aussi demander aux régies et aux différentes coopératives directement. Qui sait, peut-être la personne que vous appelez a-t-elle un appartement convenable sur la table en ce moment même ? Sinon, il existe aussi des listes d’attente sur lesquelles vous pouvez vous inscrire.

Au lieu de chercher, faites-vous trouvé

Certains propriétaires n’ont pas envie de rendre publiques leurs annonces d’appartements et d’être contactés par d’innombrables locataires potentiels. Ils préfèrent plutôt choisir eux-mêmes leurs locataires. Essayez donc ceci : publiez une annonce en ligne en décrivant votre profil et ce que vous recherchez.

What else ?

En plus d’internet, vous pouvez également jeter un coup d’œil dans le journal. De nombreux journaux ont une rubrique dédiée à la recherche de logements.
Avez-vous déjà pensé à échanger votre appartement ? L’échange d’appartement est également une option possible, non seulement pour les vacances, mais également pour des contrats de bail.
Et enfin, la prochaine fois que vous vous promenez le dimanche, gardez un œil sur les nouveaux immeubles en fin de construction. Ici, les coordonnées sont souvent affichées sur la clôture de la construction, et après tout, cela ne coûte rien de demander, n’est-ce pas ?

Appartement de rêve et petit budget ? : Nos conseils pour garder les pieds sur terre

Nous vous l’avons déjà dit plus haut : le loyer ne doit pas représenter plus d’un tiers de vos revenus bruts. Plus facile à dire qu’à faire. Si l’appartement qui remplit tous les critères est hors budget, mieux vaut réexaminer vos critères que de jouer avec de futures dettes. Dans quelle mesure pouvez-vous revoir vos attentes à la baisse ? Pour ce faire, il est judicieux de réexaminer vos critères de recherche et de les trier par priorité. La proximité d’un supermarché est-elle plus importante pour vous, ou souhaitez-vous être à quelques pas de la station de tramway la plus proche ? Et faut-il vraiment que ce soit le quartier résidentiel populaire et branché ? Peut-être que vous pouvez étendre votre zone de recherche ? Peut-être vaut-il la peine de réfléchir à l’emplacement idéal de demain. En hiérarchisant vos critères de recherche, vous pouvez assez bien trier les annonces et estimer quel appartement obtiendra le plus de points positifs.

L’appartement de rêve trouvé : Et ensuite ?

En plus de déterminer les points les plus importants et de calculer le budget, une chose, en particulier, est importante : la visite de l’appartement. C’est au plus tard lors d’un rendez-vous de visite que vous saurez si un appartement vous convient. Après tout, vous devez vous sentir à l’aise dans votre futur chez vous, et votre intuition peut et doit jouer un rôle dans votre décision.
Si un appartement vous plaît, contactez rapidement le propriétaire et fixez un rendez-vous de visite avant que quelqu’un d’autre ne vous devance. Après tout, la rapidité est essentielle dans la recherche d’un appartement. Vous devez également respecter d’autres règles. Si l’on vous demande de contacter le propriétaire par email, n’essayez pas de rechercher son numéro de téléphone pour gagner du temps, respectez l’annonce. Enfin, tâchez d’avoir votre dossier le plus complet possible à l’avance (comme l’extrait du registre des poursuites) pour déposer votre dossier le plus rapidement possible.

Pour des instructions détaillées sur la manière d’organiser un rendez-vous de visite, consultez nos conseils sur la visite d’appartements. Et pour que votre dossier de candidature soit le plus complet possible, nous vous indiquons exactement ce que vous devez y inclure dans notre article sur la lettre de candidature à un appartement.
Il est maintenant temps de vous lancer dans votre aventure de recherche d’appartement !