Une personne qui vient faire le ménage chez vous peut vous faire économiser beaucoupde temps, surtout si vous n’avez ni le temps ni l’envie de faire les tâches ménagères quotidiennes. Mais à quoi devez-vous faire attention lorsque vous embauchez une aide ménagère et comment faire concernant les charges sociales ? Quel est l’avantage de passer par un portail internet pour des prestations de nettoyage ? Nous allons tout vous expliquer.

Une femme de ménage fait le ménage dans la cuisine.

Pourquoi une aide-ménagère ?

Vous n’avez plus le temps de ranger et de nettoyer, vous avez accumulées les tâches ménagères et commencez à vous sentir mal dans votre propre maison ? Vous vous sentez dépassé par le nombre de tâches à accomplir ?

Une aide-ménagère peut en effet s’avérer utile si vous préférez consacrer votre temps libre à vos amis, vos enfants ou votre partenaire plutôt que de chasser la poussière derrière le canapé. Un handicap peut également justifier le recours aux services d’une aide-ménagère.

Combien gagne une aide-ménagère ?

Une aide-ménagère professionnelle vous coûte en moyenne entre 25 et 40 CHF de l’heure. Ce salaire comprend le salaire horaire, les cotisations sociales obligatoires et le coût du matériel de nettoyage. Ainsi, en proposant un salaire horaire compris entre 25 et 40 CHF, vous êtes assurés de ne pas avoir de problèmes.

En revanche, si vous renoncez aux cotisations sociales obligatoires et employez votre personnel au noir, vous entrez dans l’illégalité. Nous vous déconseillons d’opter pour le travail au noir car, ni vous, ni votre femme de ménage ne serez couverts en cas de dommage matériel ou d’accident.

2 possibilités : l’embauche directe ou l’intermédiaire d’une plateforme en ligne

Si vous souhaitez recourir à une aide-ménagère, vous avez deux options : soit vous engagez votre femme de ménage de manière autonome, soit vous choisissez une aide- ménagère que vous réservez directement sur une plateforme internet spécialisée dans le nettoyage.

1. Engager et déclarer une aide-ménagère

Celui ou celle qui embauche une aide-ménagère devient un(e) employeur, avec les droits et obligations qui s’y rattachent. Les charges sociales sont un élément important pour tout employeur et dans cette section, nous allons vous expliquer à quelles charges sociales vous devez cotiser pour votre aide-ménagère.

Où trouver une bonne aide-ménagère ? Deux options s’offrent à vous : la recherche en ligne et hors ligne.

L’avantage d’internet, c’est le réseau qu’on y trouve avec différents portails sur lesquels les particuliers peuvent déposer des annonces gratuitement. L’inconvénient c’est que les personnes qui n’ont pas d’affinité avec internet ne se trouvent souvent pas sur ces portails. Veillez donc également à consulter les annonces hors ligne autour de chez vous.

Inscrire votre aide-ménagère à l’AVS

En Suisse, vous êtes tenu d’inscrire votre aide-ménagère à l’AVS. Vous pouvez le faire avec le numéro AVS de la personne et le poste AVS de votre canton. Lors de l’inscription, vous devez indiquer le salaire horaire de votre employé et calculer ainsi la somme que vous devrez verser de cotisations AVS à la fin de chaque mois.

Une assurance accident professionnel est-elle nécessaire ?

Une fois que vous avez déclaré votre aide ménagère à l’AVS, il reste à savoir si vous souhaitez souscrire à une assurance accident professionnel. Car si vous pensiez que la caisse de maladie de votre aide-ménagère couvre tous les accidents, et bien ce n’est pas le cas. Elle ne couvre que les accidents non professionnels. Cela signifie que vous êtes responsable, en tant qu’employeur, de tous les accidents survenant durant la réalisation de votre ménage ou dans le cadre d’activités en votre nom. C’est pourquoi vous devriez souscrire une assurance accident professionnel pour votre employé. Et même si vos employés ne travaillent pour vous que quelques heures par mois, vous êtes légalement tenu d’assurer vos travailleurs contre les accidents de travail professionnel. Cette assurance vous coûtera environ 100 CHF par an.

Si votre aide-ménagère travaille pour vous plus de huit heures par semaine, vous devez également l’assurer contre les accidents non professionnels. Dès lors, soit vous indiquez directement sur le formulaire AVS l’assurance auprès de laquelle vous souhaitez assurer votre aide-ménagère, soit vous recherchez une autre assurance appropriée.

Droit au salaire en cas de maladie

Les travailleurs à domicile sont soumis aux droits et obligations mentionnés dans le code des obligations. Mais en plus du droit des obligations, il existe des dispositions cantonales pour les employés à domicile dénommés contrats de travail standards. La plupart des contrats de travail standards et des contrats de travail à durée déterminée (comme par exemple dans le canton de Zurich) stipulent que les employeurs sont tenus de souscrire à une assurance maladie pour leurs employés à domicile.

L’assurance maladie couvre 80% du salaire de vos employés à domicile pendant 720 jours maximum. Si vous n’avez pas souscrit d’assurance maladie pour votre aide-ménagère, vous êtes tenu de continuer à payer votre employé à domicile en cas de maladie, ce qui peut vous coûter très cher.

Toutefois, l’employeur peut contourner l’obligation de souscrire à une assurance maladie journalière en concluant son propre contrat de travail rédigé avec l’employé et en invoquant expressément l’invalidité du contrat de travail standard. Il existe sur internet de nombreux contrats types. Lorsque la validité du contrat de travail standard est exclue, les dispositions du droit des obligations prévues pour les employés de ménage sont automatiquement applicables.

En tant qu’employeur, il est nettement plus avantageux que vous établissiez votre propre contrat de travail avec votre employé. En effet, selon le droit des obligations, en cas de maladie, le salaire de la première année de travail doit être versé pendant trois semaines. Par la suite, un « délais raisonnable plus long » est requis. Vous pouvez vous faire une idée ce que cela représente pour l’emploi de votre femme de ménage en consultant les références des tribunaux cantonaux de Bâle, de Berne et de Zurich.

2. Engager une aide-ménagère sur une plateforme internet spécialisée dans le nettoyage

En passant par une plateforme internet spécialisée dans le nettoyage où vous pouvez engager une aide-ménagère professionnelle directement en ligne, vous bénéficierez de quelques avantages. Vous n’aurez pas besoin de vous présenter officiellement comme l’employeur de votre femme de ménage qui sera employée directement par une entreprise de nettoyage professionnelle. De son côté, l’entreprise de nettoyage s’occupera de souscrire à toutes les assurances énumérées ci-dessus et vous soulagera des formalités administratives, longues et coûteuses.

Un autre avantage est que le personnel se déplace généralement avec son propre matériel de nettoyage et que vous n’avez pas de frais supplémentaires. En outre, pour toutes questions vous avez à disposition à tout moment un interlocuteur et ne serez pas seul en cas de problèmes ou d’incertitudes.