Déménagement

Pas besoin d’être un génie des maths : Comment gérer l’accumulation des coûts engendrés par un déménagement ?

Les cartons, le transport, le matériel de protection… l’addition devient très vite salée. Il vous faut une vue globale sur ce budget au plus vite. Il serait regrettable de le sous-estimer et devoir raccourcir vos vacances d’été de quelques jours. Si vous déménagez avec un professionnel, faites en sorte d’obtenir différentes offres ou tous les coûts seront clairement énumérés. Beaucoup organisent leur déménagement en tout ou partie par eux-mêmes. Grâce à quelques astuces, il est aussi possible de se faire une idée précise du budget à prévoir.

 

couts relatifs au demenagement

 

À quoi devez-vous vous attendre ?

Vous allez effectivement économiser de l’argent, mais devrez aussi vous occuper de tout vous-même. Nous vous conseillons de garder à l’esprit que cette démarche peut être chronophage. Avant de gâcher plusieurs de vos précieux jours de vacances, pensez sérieusement à mandater une entreprise de déménagement professionnelle pour vous aider. Dans le cas où vous souhaiteriez tout de même vous engager dans l’aventure du “do it yourself”, vous trouverez ici quelques immanquables ;

Les points suivants listent les dépenses à prendre en compte :

  • Le temps de travail
  • Le moyen de transport (le prix est bien souvent lié à la taille)
  • Distance
  • Le parking
  • Les souhaits additionnels (ex : Monte meuble…)
  • Le matériel de déménagement (ex : Cartons…)
  • Le repas pour vos amis (sandwich ou simple livraison)

Une astuce simple et efficace, faites un tableau pour insérer les valeurs estimées de chacun des points. Petit à petit, vous pourrez l’actualiser et obtenir une vue précise sur les coûts à prévoir.

 

Main-d’œuvre pour le déménagement : Amis ou professionnels ?

Dans l’offre d’un professionnel du déménagement, vous trouverez le prix de l’heure de travail par personnel. Les entreprises sérieuses peuvent estimer à l’avance avec précision le temps de travail pour le service. Si vous organisez le déplacement vous-même, vous devrez alors planifier et arrêter une date dans le calendrier de vos amis. N’oubliez pas de les inviter à dîner en signe de reconnaissance. Ni l’une, ni l’autre de ces deux options ne vous conviennent ? Vous pouvez sans doute trouver des étudiants à la recherche de travail temporaire pour vous aider moyennant finance.

 

Quelle taille pour la camionnette de transport ?

Le prix va dépendre de la capacité de chargement de celui-ci. Comment choisir la camionnette adaptée ? Pour cet exercice, vous trouverez des dizaines de sites vous proposant de vous aider à obtenir le cubage de vos biens. Une règle tacite peut-être appliquée et consiste à calculer 10 m3 par pièce. La location d’un véhicule comprend souvent un nombre de kilomètres spécifique et/ou obligation de retour avec le plein de carburant. Prenez en considération ces deux options et décidez quelle est la plus adaptée pour vous. Concernant la distance à parcourir, vous pouvez déjà calculer les coûts liés à la consommation du véhicule. Dans le cas où vous ne déménageriez qu’un appartement restreint, il est souvent plus intéressant de n’utiliser qu’une remorque.

Le parking : dans les grandes villes, il est parfois compliqué de faire en sorte de réserver une place en face de l’appartement. Il faut absolument vous mettre en contact avec les autorités afin d’être certain de pouvoir bénéficier d’un accès direct. Variant selon chaque ville Suisse, les coûts de réservation vous seront communiqués lors de la prise de renseignement.

 

Les extras qui coûtent : demandes additionnelles

Le monte meuble à l’air super. Pas besoin de transporter les cartons dans l’escalier, on peut tout descendre facilement du 5 ème en pressant un simple bouton. Ça sonne plutôt bien ? c’est un extra… un coût additionnel. Avez-vous le budget pour cette prestation ? Allez-vous vraiment gagner du temps ? Ici, profitez d’une analyse professionnelle de la part d’un de nos experts. Les demandes additionnelles ont en général un impact sur la facture finale.

 

Matériels de déménagement : Cartons, protection… etc.

Ce matériel est généralement répercuté sur la facture finale. Non seulement les cartons, il vous faudra penser au matériel pour remplir et protéger vos biens fragiles, aux rouleaux d’adhésif… Avant de remplir votre véhicule avec des cartons, protégez votre intérieur, vérifiez que tout soit correctement fermé et arrimé afin que rien ne puisse se transformer en projectile lors des manœuvres. Dans le but d’économiser, demandez à votre entourage, vous trouverez sans doute tout le matériel nécessaire sans avoir à acheter ou louer. Même pour ce genre de service, il sera important de bien vous renseigner sur les prix afin de ne pas engager de l’argent là où vous auriez pu économiser.

 

Économisez sur vos dépenses : faites des compromis

Préparez bien votre budget, si vous ne souhaitez pas que l’entreprise s’occupe de tout, il faudra faire des compromis. Faites vos cartons vous-même et laissez les pros s’occuper du transport ? C’est une bonne manière de réduire vos dépenses, mais il faudra vous organiser à l’avance.