Nouveautés MOVU

MOVU publie la première étude sur les habitudes de déménagement des Suisses

39 cartons sur une moyenne de 10 km – c’est ainsi que les Suisses déménagent! Plus de 40 000 données ont été évaluées: les résultats de la première enquête sur les habitudes de déménagement en Suisse sont maintenant disponibles. MOVU a publié les résultats aujourd’hui. Depuis 2014, la start-up de Zurich facilite l’organisation des démé- nagements dans toute la Suisse. Avec la publication annuelle de l’étude, la jeune entre- prise renforce sa position d’expert en relocalisation.

« Pour beaucoup de personnes, le déménagement est stressant », déclare Laurent Decrue, fonda- teur et PDG de MOVU. « Nous essayons de réduire ce risque en élargissant constamment notre expertise dans l’organisation des déménagements. » Depuis sa fondation en 2014, la jeune entre- prise, dont le siège se trouve à Zurich, a déjà aidé plus de 15’000 clients à déménager dans toute la Suisse. Avec cette étude, MOVU franchit une nouvelle étape dans le renforcement de sa position d’expert du domaine. En effet, les données nouvellement acquises, qui sont collectées sur une large base, vont au-delà de l’information géographique. La quantité de données rendues anonymes permet à MOVU d’avoir une idée plus précise des habitudes de déménagement des Suisses. Ré- sultat: les clients de MOVU bénéficient d’un accompagnement d’expert.

Pour que MOVU puisse acquérir ces données, Marie Merle, responsable de l’expérience client chez MOVU, a travaillé avec le statisticien allemand Heike Bornewasser-Hermes. L’entreprise a accu- mulé jusqu’à 40 000 données évaluées anonymement durant les deux dernières années. Les ré- sultats permettent, entre autres, de mieux comprendre les motivations en matière de déménage- ment, la distance moyenne parcourue, ou quels meubles sont déplacés le plus fréquemment.

Les Suisses ont tendance à être fidèles à leurs quartiers

Une grande partie des déménagements se font sur de très courtes distances. 13,2% des emmé- nagements s’effectuent à moins d’un kilomètre. Alors que seul 8% des personnes déménageant se déplacent à plus de 100 kilomètres, 54,6%, soit plus de la moitié le font sur une distance maxi- male de 10 kilomètres. Il est donc probable que la plupart des personnes qui déménagent, restent proches de leur ancienne résidence.

Caractéristiques amusantes sur le déménagement: La chaise en tant que meuble le plus mobile

En plus d’informations instructives, l’étude fournit également des faits amusants sur les habitudes de déménagement des Suisses. Un déplacement moyen compte près de 40 cartons, soit 21,79 cartons par personne déménageant. Autre résultat: le lit passe après les meubles de rangement, étagères et placards en matière de déménagement. Un résultat qui confirme le cliché des Suisses et leur légendaire organisation.

Les raisons de l’enquête

À partir de maintenant, l’étude sur le déménagement sera réalisée chaque année et publiée en septembre au début de la période de déménagement. Les résultats sont importants pour MOVU et faciliteront encore plus l’organisation des services de ses clients. « Les études précédentes se sont limitées à la géographie des déménagements en Suisse, sans détailler les motivations et la ma- nière de s’y prendre », explique Laurent Decrue. « Grâce à notre plate-forme, nous avons accès à des informations détaillées que nous pouvons utiliser à cette fin. Cela nous permet de mieux connaître nos clients et d’adapter notre service à leurs besoins. »

Un microsite est en ligne depuis ce matin entant que plate-forme d’informations et contient les résultats de l’étude: https://www.movu.ch/fr/etude-demenagement-2017/

À propos de MOVU

MOVU est une start-up basée à Zurich. La plate-forme en ligne pour le déménagement et le nettoyage a été fondéE en mai 2014, et MOVU a depuis aidé plus de 15 000 clients à déménager. MOVU propose des entre- prises de déménagement et nettoyage régionales de qualité dans la plus simple transparence. MOVU est la plate-forme de déménagement la plus connue et la plus importante de Suisse, avec plus de 3’000 demandes de clients mensuelles. L’entreprise fait partie du Groupe Baloise assurance depuis juin 2017.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter:

MOVU AG
Hannes Sturzenegger
Universitätstrasse 63
8006 Zürich

+41 44 303 20 20
hannes@movu.ch