Les beaux jours reviennent et, avec eux, l’envie de profiter de sa terrasse en lisant un bon livre dans son hamac. Le froid et les intempéries de l’hiver peuvent toutefois avoir sali voire encrassé votre terrasse. Avec nos conseils et quelques astuces, vous allez pouvoir retrouver une terrasse comme neuve en un rien de temps et profitez de votre extérieur pour le printemps.

balcon amenage

Comment nettoyer sa terrasse après l’hiver ?

Le nettoyage de la terrasse peut paraître insurmontable à première vue, mais étapes par étapes et en suivant nos conseils, vous allez retrouver une terrasse toute propre.

Commencez par enlever les toiles d’araignées et les feuilles mortes de votre terrasse. Voilà déjà une bonne chose de faite ! Maintenant attaquez-vous au à vos volets ou à vos stores. Si nécessaire, utilisez du savon noir liquide dilué dans de l’eau nettoyer vos stores à lamelles, avant de les sécher avec un chiffon. Enfin, vous pouvez nettoyer vos vitres et encadrements de fenêtres.

Comment supprimer la mousse de votre terrasse ?

Ce qui saute aux yeux à l’arrivée du printemps, c’est la mousse accumulée sur votre terrasse pendant l’hiver. Enlevez le plus gros de la mousse de votre surface de terrasse à l’aide d’une spatule, puis éliminez la mousse restante à l’aide d’un mélange de savoir noir liquide et de bicarbonate de soude. Évitez les produits chimiques : les produits vont en effet directement dans le sol, ce qui pollue énormément les nappes phréatiques. Privilégiez plutôt des produits biodégradable comme la solution suivante :

Dans une bassine d’eau chaude, mélangez une cuillère à soupe de savoir noir liquide avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Frottez votre terrasse à l’aide d’un balai brosse. Laissez agir et rincez votre surface.

Astuce de grand-mère : verser votre eau de cuisson de pommes de terre sur la surface recouverte de mousse. L’amidon présent dans la pomme de terre va détruire efficacement la mousse. Une solution 100% naturelle pour vous débarrasser de la mousse.

Quels produits utiliser pour le nettoyage de sa terrasse ?

Les produits que vous allez utiliser vont essentiellement dépendre du matériau de votre terrasse. Carrelage, bois, dalles ou pierre, vous devez adapter les produits et outils pour ne pas endommager votre terrasse.

Le bicarbonate de soude

Vous pouvez mélanger quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Il vous suffit de frotter avec un balai brosse votre terrasse. Le bicarbonate peut être utilisé sur n’importe quelle surface. Concernant le carrelage et les terrasses en béton, vous pouvez laisser le produit agir avant de le rincer.

Le liquide vaisselle et le savon noir

Associés, le liquide vaisselle et le savon noir peuvent également faire des miracles. A l’aide d’un balai brosse, appliquez sur votre terrasse et laissez agir quelques heures. Puis, frottez la surface pour retirer la saleté. Cette solution convient parfaitement aux terrasses en bois car elle est beaucoup moins agressive que le bicarbonate de soude.

Le Karcher®

Enfin vous pouvez également utiliser la haute pression mais avec précaution ! Beaucoup ont tendance en effet à vouloir sortir la haute pression pour nettoyer les extérieurs mais vous risquez d’abîmer votre terrasse. Sur les terrasses en bois particulièrement, le karcher est absolument à éviter. Pour les terrasses en pierre et en carrelage, vous pouvez utiliser la haute pression en veillant à baisser la pression pour ne pas endommager la surface et en évitant les joints.

Nettoyage terrasse : Un nettoyage pro

Pourquoi faire appel à une entreprise professionnelle ?

Vous pouvez évidemment faire appel à une entreprise de nettoyage qui s’occupera volontiers de votre terrasse. En particulier dans le cas d’une remise des clés, le nettoyage de la terrasse doit être fait et est une partie à ne pas négliger. Il faut compter quelques heures de travail en fonction de la surface de la terrasse et des traces à enlever : vous avez déjà beaucoup à faire avec l’organisation de votre déménagement ? Vous pouvez laisser cette tâche à des professionnels.

Combien coûte un nettoyage de fin de bail professionnel ?

Le coût d’un nettoyage de fin de bail dépend de multiples facteurs que vous pourrez retrouver dans notre article. Vous pourrez vous faire une idée du budget à consacrer pour faire appel à une entreprise de nettoyage de fin de bail. Il faudra ajouter à votre nettoyage entre CHF 50.- et CHF 100.- pour un nettoyage simple de votre terrasse, et entre CHF 150.- et CHF 200.- pour un nettoyage avec haute pression.