Votre déménagement est planifié mais vous n’avez pas encore préparé votre boîte à outils ? Pour éviter qu’un tournevis manquant devienne un obstacle au bon déroulement de votre déménagement, nous vous indiquons quel matériel vous devez avoir à portée de main pour que tout se passe bien.

Les bons outils pour votre déménagement

Niveau à bulle, perceuse, grattoir : ceux qui préparent leurs outils en avance sont toujours gagnants. Si vous n’avez pas ce qu’il vous faut pour votre déménagement, vous pouvez toujours emprunter du matériel à vos amis et votre famille. Néanmoins, il est toujours intéressant d’avoir chez soi une boîte à outils contenant les éléments essentiels. Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous une liste d’achat comprenant tous les outils mentionnés dans cet article.

Boîte à outil : l’équipement de base

Qu’il s’agisse d’une famille de deux personnes ou d’une famille nombreuse, une boîte à outils est un équipement de base aussi important un set de couverts et doit avoir sa place dans chaque foyer. Ce matériel n’a pas besoin de coûter cher, mais vous ne devez pas faire de compromis sur la qualité. La qualité de ces outils n’est d’ailleurs pas forcément reflétée par leur prix, en revanche, des outils spécialement conçus pour les professionnels les gages de qualité comme la norme DIN ou le test TÜV sont plus fiables à ce niveau. Et oui, même les outils peuvent avoir une “date d’expiration”. Un tournevis émoussé ou la tête d’un marteau qui se détache à un moment inopportun font partie des surprises qu’il est préférable d’éviter lors d’un déménagement. Dans le cas du marteau, par exemple, il existe des cales en acier qui peuvent prolonger sa durée de vie. Vous trouverez d’autres conseils professionnels pour éviter de tomber dans le piège de la mauvaise boîte à outils sur le site de notre partenaire JUMBO.

Pour un équipement de base : marteau et clous, pince combinée, une paire de clés, une règle pliante ou un ruban de mesure, couteau, crayons, deux tournevis, une clé Allen et du ruban adhésif. Check-list des outils de base à télécharger.

Voici comment se passe la remise du logement

Vérifiez votre bail un peu en avance. Il précise dans quel état vous devez rendre l’appartement. Afin d’éviter toute mauvaise surprise durant la remise de l’appartement, nous avons établi une check-list d’état des lieux pour vous aider à déterminer quels travaux de rénovation votre propriétaire peut exiger. Selon le contrat de location et l’état d’usure de l’appartement, vous pouvez avoir besoin d’outils supplémentaires pour la rénovation.

Il peut s’agir notamment : d’une spatule et de mastic, de mastic mural pour les petits trous de clous dans les murs, de pinceaux, de peinture couvrante et de bâches de protection avec du ruban adhésif de peintre.

L’arme miracle lors de la préparation du déménagement reste le tournevis électrique. Grâce à lui, vos meubles peuvent être démontés rapidement et sans trop d’efforts. Note importante toutefois : n’oubliez pas de recharger la batterie !

Les outils qui facilitent votre déménagement

Une fois tous les cartons emballés et les aides-déménageurs contactés, votre déménagement est loin d’être déjà fini. D’autres outils, tels que matériel d’emballage, feutres, couvertures de protection ou stickers de marquage pour indiquer dans quelles pièces vos meubles et cartons doivent être déposés n’ont pas leur place dans la boîte à outils, mais facilitent considérablement votre déménagement.

Les outils pour le remontage des meubles

À vos marques, prêts, percez ! Qu’il s’agisse d’une étagère de cuisine ou d’une lampe, sans perceuse, vous ne pourrez souvent pas remonter vos meubles correctement. Faites-vous confiance, et dans le cas où un trou serait trop profond ou trop large, il existe des conseils de premiers secours de professionnels sur la façon de remédier aux problèmes de perceuse électrique, en un rien de temps et sans paniquer. Par exemple, si la cheville ne veut tout bonnement pas tenir dans le trou que vous avez percé et que vous n’en avez pas de plus grande à portée de main, vous pouvez tout simplement insérer quelques cure-dents dans le mur entre la cheville et le trou. Cassez ou coupez ce qu’il y a en trop. Cela maintiendra la cheville en place et vous pourrez ensuite visser la visse allant dans la cheville avec précaution.

Pour le remontage des meubles vous aurez besoin des outils suivants : perceuse, vis et chevilles, tournevis électrique, niveau à bulle.

Vers la liste d’achats