Parfois, vous ne pouvez tout simplement pas organiser un déménagement tout seul. Peut-être que vos amis n’ont pas le temps de vous aider parce que la date du déménagement se situe au milieu des vacances d’été. Ou bien vous êtes très occupé au travail et vous ne pouvez pas faire vos cartons et bien protéger tous vos meubles. Ou encore, votre nouveau logement est trop éloigné et vous décidez de faire appel à une entreprise de déménagement car vous avez besoin d’un véhicule de grande taille. L’étape suivante consiste à demander des devis et de les comparer. Vous ne pouvez choisir le meilleur service que si vous avez plusieurs devis à comparer. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure société de transport.

entreprise demenagement

Que souhaitez-vous ?

Tout d’abord, vous devez déterminer ce dont vous avez réellement besoin. Souhaitez-vous que l’entreprise transporte uniquement vos gros meubles ? Avez-vous besoin que les professionnels démontent et remontent vos meubles ? Souhaitez-vous un service complet avec l’emballage de vos affaires ?

Si vous savez ce que vous voulez, vous pouvez alors entreprendre la démarche qui consiste à demander des devis. Il existe différentes manières d’obtenir des offres dans votre région. La première consiste à appeler directement les entreprises de déménagement et de nettoyage de fin de bail et à leur demander un devis. Pour qu’elles puissent établir un devis cohérent, elles auront besoin de passer sur place faire une visite à domicile ou des informations suivantes :

  • la date du déménagement
  • les mètres carrés de votre appartement
  • le nombre de mètres cubes à transport ou une liste d’inventaire
  • l’adresse de votre ancien et de votre nouvel appartement
  • le numéro de l’étage des appartements
  • la disponibilité ou non d’un ascenseur

Différences de tarifs – Ce à quoi il faut faire attention

Lorsque nous recevons des offres, nous avons tendance à choisir la moins chère. Cependant, prenons le temps d’analyser correctement les devis dans le détail. Les entreprises de déménagement et de nettoyage ne calculent pas toujours les coûts selon le même schéma. Certaines entreprises proposent un prix fixe, tandis que d’autres proposent des prix horaires.

Prix fixes : Les prix fixes ne sont pas si courants, car le client en profite si le déménagement prend plus de temps que prévu. Les prix fixes sont parfois calculés à la hausse car les entreprises prévoient une marge en cas de pépin. En effet, si le déménagement prend plus de temps en cas d’embouteillage ou d’une mauvaise organisation logistique, le client ne paiera pas plus cher car il a signé un contrat à prix fixe. Il est dans ce cas gagnant même si le devis à l’origine était plus onéreux qu’un devis au tarif horaire.

Prix au tarif horaire : Avec un tarif horaire, il n’est pas rare de voir des entreprises proposer un tarif attractif en expliquant au client qu’il s’agit seulement de 5 heures de travail alors qu’il en faudrait peut être 11 au final. Pour cette raison, faites attention à ne vous engager avec une entreprise qui propose de tels tarifs que s’ ils s’accompagnent d’un plafond de dépenses. Un plafond de dépenses signifie que l’entreprise fixe un prix maximum et que vous ne paierez pas plus que ce montant. Si le déménagement prend moins de temps, vous êtes gagnant. Vous ne paierez que les heures de travail effectuées.

Lisez les petits caractères

Faites attention aux coûts cachés. Les points suivants peuvent entraîner des coûts supplémentaires et doivent être clarifiés avant de réserver l’entreprise :

  • le carburant
  • la taxe sur la valeur ajoutée
  • les objets lourds (par exemple, un piano, une machine à laver, etc.)
  • la distance entre les adresses
  • la durée de vie des meubles de l’assurance transport
  • les prix horaires : Quand commence-t-on à compter ? Y a-t-il un nombre minimal d’heures ?

Certaines entreprises de déménagement incluent même le nettoyage de remise. Encore une fois, c’est la même chose pour ce service : comparez les offres de différentes sociétés de nettoyage de fin de bail et comparez s’il est avantageux d’engager une entreprise pour les deux services ou non.

En cas de dommage, qui est responsable ?

Vous devez clarifier les questions d’assurance. Qui est responsable si un carton contenant votre porcelaine tombe dans les escaliers ? Quelles sont les conditions ? Y a t il une franchise à payer ? L’entreprise doit avoir une assurance transport et une assurance responsabilité civile professionnelle. Si l’entreprise de déménagement a emballé elle-même vos cartons, elle est entièrement responsable en cas de sinistre. En revanche, vous êtes responsable sur vos cartons de déménagement emballés par vos soins.

Minimisez vos efforts lorsque vous demandez des offres

On peut vite se perdre à appeler différentes sociétés de transport et demander des devis. D’autant plus que chaque entreprise veut plus ou moins les mêmes informations, c’est assez rébarbatif. C’est également stressant de gérer toutes les visites à domicile et au troisième rendez-vous, cela devient ennuyeux. C’est pourquoi nous avons créé la plateforme MOVU. Au lieu de donner vos informations à différentes entreprises de déménagement et de nettoyage de remise, vous n’avez à le faire qu’une seule fois directement en ligne. Vous pouvez le faire à l’aide d’une vidéo, de photos, d’une liste d’inventaire en ligne, ou par téléphone avec l’un de nos Move-Captains. De cette façon, vous pouvez tout faire depuis votre canapé. Peu de temps après votre demande, les premières offres arriveront. Chaque devis chez MOVU comporte toujours :

  • des prix fixes
  • un véhicule, y compris le carburant
  • la distance entre les adresses
  • l’assurance transport et responsabilité civile
  • la protection, le chargement et le déchargement de l’inventaire
  • pour le nettoyage, la garantie de remise

De plus, vous bénéficierez des avis des précédents clients pour vous aider à comparer vos devis. Leurs évaluations vous aideront à vous faire une idée de l’entreprise qui vous convient le mieux. Si vous n’arrivez pas à vous décider, si vous souhaitez une visite à domicile avec une entreprise en particulier ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à nos Move-Captains

Les devis de MOVU : quels sont les avantages ?

Tout d’abord, vous gagnez beaucoup de temps, parce que vous recevez 5 devis en une seule demande et parce que vous pouvez donner toutes les informations via une visite virtuelle à domicile. Il vous suffit de prendre des photos ou des vidéos des objets à déménager ou de remplir la liste de votre inventaire en ligne. Les entreprises qui travaillent avec MOVU sont sélectionnées au préalables par nos soins et sont systématiquement assurées. Vous n’aurez pas la mauvaise surprise de laisser vos meubles à du personnel non professionnel. De plus, les Move-Captains vous aideront tout au long du processus. N’oubliez pas, il n’y a pas de question idiote, n’hésitez à les contacter.

Vous hésitez encore ? Pas de stress. Demander des offres avec MOVU est gratuit et sans engagement. Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec nous, il n’y a aucun problème. Mais nous nous ferons un plaisir de vous accompagner le jour de votre déménagement.