Vous vous préparez à quitter la Suisse pour déménager en Allemagne ? Découvrez dans cet article l’ensemble des documents et informations nécessaires pour bien préparer votre déménagement. 

Allemagne

Déménagement en Allemagne

Si vous êtes Suisse ou venez d’un pays membre de l’Union européenne, vous n’avez pas besoin de visa ou titre de séjour pour vous installer en Allemagne, un simple document d’identité suffit. 

En revanche, si vous venez d’un autre pays, nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’ambassade d’Allemagne.

 

DÉMÉNAGEMENT INTERNATIONAL 

 

Faire appel à une entreprise professionnelle 

Nos entreprises partenaires peuvent vous déménager de Suisse vers l’Allemagne. Vous pouvez faire une demande sur movu.ch et recevrez 5 devis d’entreprises de déménagement professionnelles gratuitement. Une visite sera organisée avec l’entreprise de votre choix pour discuter de vos besoins et vérifier la liste exacte de l’inventaire à exporter. 

Rassurez-vous, nos entreprises ont l’habitude d’organiser des déménagements vers l’Allemagne, ils peuvent vous aider dans les démarches à faire. 

 

Déménager par ses propres moyens

Vous pouvez tout à fait louer un véhicule et organiser votre déménagement par vous-même. N’hésitez pas à consulter nos 7 astuces à suivre si vous vous lancez dans l’aventure.

 

VOS DÉMARCHES POUR VOTRE DÉMÉNAGEMENT 

 

Conditions préalables et réglementation 

  • Vous êtes une personne physique et transférez votre résidence principale en Allemagne.
  • Vous résidez en Suisse depuis au moins 12 mois. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prouver que vous aviez l’intention de vivre en Suisse pour plus de 12 mois (en montrant une copie de votre contrat de travail).
  • Vous êtes en possession de vos biens personnels depuis au moins 6 mois avant la date de votre déménagement. Des preuves peuvent vous être demandées sous forme de factures, de contrats de vente, etc.
  • Si des véhicules à moteur ou des avions de sport sont enregistrés en tant qu’effets personnels, il faut apporter la preuve que le véhicule ou l’avion a été enregistré au nom de la personne qui déménage dans le pays concerné (par exemple, présentation d’un certificat de l’autorité étrangère compétente).
  • Vos effets personnels peuvent être importés en Allemagne en plusieurs fois mais la durée entre la période et la dernière importation ne peut pas dépasser 12 mois
  • Vous ne pouvez ni prêter, louer, vendre ou céder vos effets personnels pendant une durée de 12 mois après l’importation de ceux-ci.

 

Documents à présenter à la douane allemande en cas de contrôle

 

La déclaration de l’exportation de vos effets personnels peut se faire en ligne auprès du gouvernement suisse.