Vous décidez de quitter la Suisse ? Vous avez sûrement des questions concernant les démarches à effectuer pour exporter vos effets personnels. Nous vous avons regroupé dans cet article toutes les informations à connaître pour bien préparer votre départ. 

Vos démarches avant votre départ

En ce qui concerne les démarches à faire et les informations à connaître dans le cadre d’un déménagement international, nous vous invitons à consulter nos différents articles ci-dessous comprenant tous les documents à présenter à la frontière en cas de contrôle :

Déménagement vers la France                    Déménagement vers l’Allemagne

Je déménage en France

Je déménage en France

Je déménage en Allemagne

Je déménage en Allemagne

 

 

 

 

 

 

 

Déménagement vers l’Italie                         Déménagement vers l’Espagne

Je déménage en Italie

Je déménage en Italie

Je déménage en Espagne

Je déménage en Espagne

 

 

 

 

 

 

 

Déménagement vers l’Autriche                   Déménagement vers Benelux

Je déménage en Autriche

Je déménage en Autriche

Je déménage au Benelux

Je déménage au Benelux

 

 

 

 

 

 

 

Si vous déménagez dans un autre pays, vous aurez besoin, dans tous les cas, des documents suivants:

  • une pièce d’identité en cours de validité.
  • justificatif de changement de domicile (contrat de travail ou bail de location)
  • inventaire en triple exemplaire détaillé et chiffré de l’ensemble de vos effets personnels
  • une déclaration de transit
  • un document d’exemption de taxe douanière

Pour toutes questions, nous vous invitons à consulter l’ambassade de votre futur pays de résidence en Suisse.

Déménagez avec MOVU

Pour votre déménagement, vous pouvez faire appel à une entreprise professionnelle en faisant une demande de devis en ligne

sur Movu.ch. Vous recevrez 5 devis gratuitement dans les 24 heures. Nos entreprises ont l’habitude d’organiser des déménagements en Europe. 

 

Avant de réserver votre service, l’entreprise qui vous intéresse organisera une visite à domicile. Cette visite est gratuite et sans engagement. Elle est nécessaire car elle permet à l’entreprise de vérifier que l’inventaire que vous avez rempli en ligne est conforme à ce qui sera exporté hors de Suisse afin d’éviter tout problème lors des contrôles douaniers.

Une fois le devis finalisé et votre service réservé, l’entreprise vous contactera pour organiser votre déménagement international. Profitez de la visite à domicile et de cet échange téléphonique avec l’entreprise pour construire votre dossier de déménagement.