Vous vous préparez à quitter la Suisse pour déménager en Italie ? Découvrez dans cet article l’ensemble des documents et informations nécessaires pour bien préparer votre déménagement. 

Italie

Déménagement en Italie

Si vous êtes Suisse ou venez d’un pays membre de l’Union européenne, vous n’avez pas besoin de visa ou titre de séjour pour vous installer en Italie, un simple document d’identité suffit. 

Pour les Italiens qui souhaitent revenir vivre en Italie, vous devez être enregistré à l’AIRE si vous vivez à l’étranger depuis plus de 12 mois. Si vous avez séjourné à l’étranger pendant moins de 12 mois, vous n’avez pas besoin de vous enregistrer.  

Si vous êtes non-ressortissants de l’Union Européenne, vous devez demander un permis de séjour auprès de la préfecture de Police (Questura) dans les 8 jours suivants votre arrivée sur le territoire (pour un séjour supérieur à trois mois).

 

DÉMÉNAGEMENT INTERNATIONAL 

 

Faire appel à une entreprise professionnelle 

Nos entreprises partenaires peuvent vous déménager de Suisse vers l’Italie. Vous pouvez faire une demande sur movu.ch et recevrez 5 devis d’entreprises de déménagement professionnelles gratuitement. Une visite sera organisée avec l’entreprise de votre choix pour discuter de vos besoins et vérifier la liste exacte de l’inventaire à exporter. 

Nos entreprises ont l’habitude d’organiser des déménagements internationaux vers l’Italie, ils peuvent vous aider dans les démarches à faire. 

 

Déménager par ses propres moyens

Vous pouvez tout à fait louer un véhicule et organiser votre déménagement par vous-même. N’hésitez pas à consulter nos 7 astuces à suivre si vous vous lancez dans l’aventure.

 

VOS DÉMARCHES POUR VOTRE DÉMÉNAGEMENT 

 

Documents à présenter au consulat une semaine avant votre départ et à la douane

Si vous souhaitez bénéficier de l’exemption de taxes et avoir toutes les informations avant votre déménagement en Italie, nous vous conseillons fortement de vous rendre au consulat général d’Italie de votre canton avec les documents suivants : 

 

Vos documents personnels 

  • justificatif de changement de domicile (contrat de travail ou bail de location) 
  • une éventuelle lettre de licenciement
  • la désinscription auprès de la mairie / du gemeinde indiquant la date de départ de Suisse et les noms des personnes appartenant au ménage
  • une pièce d’identité en cours de validité
  • votre permis de conduire, le cas échéant
  • certificat d’immatriculation original, tamponné et signé par le Service suisse des automobiles, le cas échéant
  • votre ancienne adresse en Suisse et votre nouvelle adresse en Italie

 

Vos effets personnels 

En triple exemplaire pour chaque document : 

Pour tout renseignement sur la douane, nous vous invitons à consulter le site officiel du gouvernement.

 

Exemption de taxes douanières

Vous êtes exempté de taxes douanières sur le transport de vos biens personnels si vous respectez les conditions suivantes : 

  • l’inventaire que vous transportez est à usage personnel.
  • vous êtes en possession de vos biens personnels depuis au moins 6 mois avant la date de votre déménagement.
  • vous déménagez votre résidence principale.

Demandez plus d’informations lors de votre rendez-vous au consulat général d’Italie. 

 

S’INSTALLER EN ITALIE

 

Une fois installé, vous devrez obtenir les documents suivants pour vivre en Italie : 

 

Certificat de résidence

Si vous êtes Suisse, vous devez vous inscrire auprès de l’état civil de la commune de votre nouveau lieu de résidence si vous comptez vivre en Italie pour une durée de plus de trois mois. 

 

Numéro d’identification fiscal (codice fiscale) 

Vous devrez demander un numéro d’identification fiscal pour chaque membre de votre famille. Vous pouvez en faire la demande auprès du consulat général d’Italie avant votre départ pour l’Italie ou auprès du bureau de l’administration fiscale (Agenzia delle Entrate) lors de votre arrivée.

 

Votre inscription à la sécurité sociale 

A votre arrivée, vous devrez vous inscrire auprès de l’Agence sanitaire locale (Azienda Sanitaria Locale) pour pouvoir bénéficier du système de soin du pays. La santé est gratuite en Italie. On vous demandera de présenter une pièce d’identité, votre numéro fiscal, votre certificat de résidence et votre fiche d’état civil.