Vous vous apprêtez à quitter la Suisse pour commencer une nouvelle vie en Angleterre, au Pays de Galle ou en Ecosse ? Que ce soit pour monter son entreprise, une passion pour la culture britannique ou l’histoire du pays, vous êtes toujours aussi nombreux à être attiré par le Royaume-Uni. Malgré l’annonce du Brexit début 2021, le nombre de citoyens Suisses vivant au Royaume-Uni reste relativement stable (environ 37000). Quelles sont les démarches à faire pour votre déménagement en Angleterre ? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions pour bien préparer votre déménagement international.

Déménagement en Angleterre

ORGANISEZ VOTRE DÉMÉNAGEMENT EN ANGLETERRE

Déménagez en Angleterre avec une entreprise de déménagement

Nos entreprises de déménagement peuvent organiser votre déménagement vers le Royaume-Uni. Faites une demande et recevez des devis de déménagement gratuitement. Nos entreprises ainsi que nos Move Captains sont habituées à organiser des déménagements internationaux et pourront répondre à vos questions concernant les démarches administratives.

Cliquez ici et obtenez 5 devis gratuits pour votre déménagement international.

Déménagez en Angleterre par vos propres moyens

Avec de l’organisation et une connaissance de tous les documents à préparer, vous pouvez tout à fait organiser votre déménagement international par vos propres moyens. A bord de votre propre voiture et ayant préparé tous les documents nécessaires que vous pouvez retrouver ci-dessous, vous pouvez vous rendre au Royaume-Uni par le ferry ou l’eurotunnel.

DOCUMENTS ET INFORMATIONS POUR VOTRE DÉMÉNAGEMENT EN ANGLETERRE

Documents pour la douane

Il est nécessaire d’être muni de votre passeport pour passer la douane. La simple carte d’identité ne suffit plus. Vous aurez également besoin d’une liste détaillée de l’inventaire que vous importez sur le territoire, en double exemplaire datée et signée.
Si vous déménagez par voie maritime, il vous faudra copie d’un “bill of lading”.
Concernant le VISA, rendez-vous sur le site du gouvernement pour savoir quel type de VISA pour avez besoin. Enfin, remplissez le formulaire de demande de dédouanement si vous souhaitez être exempté de la taxe douanière sur vos biens.

Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, faites une copie de tous les documents mentionnés ci-dessus et gardez également un dossier avec vous en cas de contrôle. Concernant des documents spécifiques comme le “bill of lading” discutez-en avec votre entreprise de déménagement.

Exemption de la taxe douanière

Vos effets personnels ou votre véhicule peuvent être importés sans payer de taxes de douane si vous respectez les conditions suivantes :

  • vous déménagez votre résidence principale
  • vous résidez en Suisse depuis au moins 12 mois. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prouver que vous aviez l’intention de vivre en Suisse pour plus de 12 mois (en montrant une copie de votre contrat de travail)
  • vous possédez et utilisez vos effets personnels depuis au moins 6 mois
  • vous avez déjà payé une TVA sur votre inventaire (autrement dit, vous n’avez pas acheté vos biens dans le cadre d’un duty free ou déjà demandé une exemption de taxes douanières).
  • vous comptez utiliser vos bien pour un usage personnel
  • vous ne pouvez pas vendre, prêter, louer vos biens ou en disposer d’une autre manière au Royaume-Uni ou dans un autre pays dans les 12 mois suivant la date d’importation.

Importation de votre véhicule

Pour pouvoir importer votre véhicule en Angleterre, vous devez vous munir des documents suivants :

  • Formulaire C104A
  • Copie des documents prouvant que vous êtes propriétaire du véhicule.
  • OBL (si par voie maritime) / AWB (si par avion)
  • Une copie de votre police d’assurance (copies du pays d’origine prouvant l’utilisation du véhicule)
  • Formulaire C384 (si le véhicule a moins de 6 mois)

Une fois installé au Royaume-Uni, il vous faudra contracter un nouveau contrat d’assurance pour votre véhicule si vous souhaitez résider plus de deux ans. Si vous déménagez pour une courte période, renseignez-vous sur place si vous pouvez garder votre assurance actuelle.

Déménagement au Royaume-Uni avec des animaux de compagnies

Pour déménager avec votre animal de compagnie, il faudra, en plus de remplir le formulaire C5, que votre animal soit micro pucé et vacciné contre la rage, ait un carnet de vaccination à jour, et pour les chiens, il faut qu’ils reçoivent un traitement contre la ténia.

Si vous ne respectez pas les règles mentionnées ci-dessus, votre animal pourrait être placé en quarantaine. Nous vous rappelons que les animaux ne peuvent pas embarquer à bord de l’Eurostar.

Retrouvez dans notre article tout ce que vous devez savoir sur un déménagement avec des animaux de compagnie.

Nous vous recommandons vivement de discuter des détails du déménagement avec l’ambassade du Royaume-Uni en Suisse avant votre déménagement.